WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne

( Télécharger le fichier original )
par Nixon Mbale
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : COOPERATION INTERNATIONALE

Le premier chapitre du présent travail scientifique, portant sur la coopération internationale, nous sera d'une grande importance étant donné qu'il faire comprendre la notion de la coopération dans tous ses aspects et niveaux, ainsi que ses méthodes opératoires.

Section 1 : Définition de la coopération internationale

La présente section de chapitre est consacrée à la définition de la coopération internationale. Ainsi donc, par ici; il faudra comprendre ce que signifie la coopération internationale, quelles en sont les typologies et domaines.

§.1. Définition du concept

Partant de son étymologie, le concept coopération tire son origine du latin.Il est constitué de deux mots à savoir, cum et operare, qui peut se traduire comme suit : faire quelque chose, agir avec etc.

De ce fait, la coopération peut être comprise comme étant l'action de coopérer, de participer à une oeuvre, à un projet commun.Autrement dit, elle est la capacité de collaborer à une action commune ainsi que les liens qui se tissent pour la réaliser.

Labana pense pour sa part que la coopération internationale est l'engagement de tous les Etats à collaborer pour la réalisation des objectifs de développement des droits humains de chacun d'eux. Elle se concrétisepar la voie et la méthode que ces Etats auront librement et démocratiquement définies comme les plus appropriées à leur contexte: de telle manière que ne soit pas entravé leur développement, ni que ne soient imposées à un peuple ou à une nation, des voies qui ne lui conviennent pas9(*).

Bouhacene quant à lui définit la coopération internationale comme étant une activité dans laquelle deux ou plusieurs agents internationaux (principalement les Etats), mettent en commun certains moyens pour atteindre des objectifs qu'ils ont déterminés conjointement; elle implique donc une certaine stabilité (entrainant l'accomplissement et la répétition d'actes positifs), et exige souvent une certaine institutionnalisation (pouvant aller jusqu'à la création d'organes intergouvernementaux appropriés)10(*).

En suite, René Dumont indique, que le mot coopération remplace l'aide, l'assistance qui impliquait surtout l'idée de charité, de générosité du riche pour le pauvre11(*).

De ce qui précède, nous pouvons retenir que la coopération internationale est une politique d'entente et d'échange entre plusieurs acteurs sur la scène internationale (Etats, Les Organisations Internationales, les Sociétés Multinationales, etc.). Ceci étant, dans le but de collaborer ensemble ou de mener communément les actions collectives, ces acteurs mettent en place de multiples mécanismes pouvant permettre à atteindre les objectifs préalablement définis.

* 9Labana Lasay'abar, Coopération international, Evolution et Approches théoriques, Kinshasa, éditions Sirius, 2006, p.14

* 10 Bouhacene. M., Droit International de la coopération industrielle, Paris, Publisud, 1982, p.112

* 11 Dumont. R., L'Afrique est partie, Paris, Editions Points, 1978, p.226

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery