WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des instruments internationaux de lutte contre le trafic et le braconnage des especes menacees en Afrique centrale: le cas de l'éléphant et du gorille

( Télécharger le fichier original )
par Angèle Séraphine NANFAH DONFACK
Université de Limoges - Master 2 Droit international et comparé de l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D-Le binational Lac Télé-Lac Tumba

Le complexe Lac Télé- Lac Tumba regroupe deux grands pays d'Afrique centrale à

savoir : le Congo et la RDC. Ce complexe compte deux aires protégées parmi lesquels la Réserve communautaire du lac Télé au Congo (4 400 00 ha) et la Réserve naturelle de Tumba Ledima en RDC s'étend sur 12 600 000 ha au Congo et en RDC (750 000 ha)63. Que penser du binational Sena Oura-Bouba N'djida ?

E-Le Binational Sena Oura- Bouba N'djida

Le 11 et 12 décembre 2007, le Cameroun a tenu une réunion à Garoua en présence du Tchad, de la COMIFAC, du RAPAC, et la GTZ en vue de parvenir à un accord de coopération. Le binational Sena Oura-Bouba N'djida est situé en zone soudano-sahélienne et comprend le parc national de Bouba N'djida (Cameroun) et l'aire protégée de Sena Oura au Tchad. Il couvre une superficie globale de 73 520 ha. Ces deux espaces disposent d'une large variété d'espèces sauvages parmi lesquels les éléphants et les gorilles. Cependant, le parc de la Bouba N'djida a perdu un grand nombre d'éléphants à cause des braconniers venus du soudan et des pays limitrophes. Ce nouveau complexe a pour souci d'assurer une bonne coordination des actions de conservation engagées de part et d'autre de leurs frontières communes; de gérer de façon concertée les ressources forestières et fauniques des zones transfrontalières 64 . De telles résolutions sont appréciables étant donné que les éléphants (tableau 2) et les gorilles sont inégalement repartis dans la sous-région.

A côté du binational Sena Oura-Bouba N'djida, on peut également citer le complexe transfrontalier Campo- Ma'an Rio-Campo situé entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Par ailleurs, la Guinée Equatoriale et le Gabon ont en commun le complexe transfrontalier Monte

62 NGOUFO Roger, Etude sur la capitalisation des expériences d'Aires Protégées transfrontalières en Afrique centrale, mars 2003, pp. 15-16.

63 Carlos de WASSEIGE et al, 2008.

64 Op. cit. 61, p. 19.

19

Alen Monts de Cristal qui détient dans son espace géographique une grande quantité d'éléphants et de gorilles.

PAYS

DEFINI

PROBABLE

POSSIBLE

SPECULATIVE

SUPERFICIE

PAR PAYS

(Km2

Cameroun

2.006

3.058

9.017

3.160

475.440

Congo

431

18.222

6.572

2.300

342.000

Gabon

0

8.132

14.712

58.309

267.670

Guinée Equatoriale

0

0

0

300

28.050

RCA

2.977

1.600

2.420

390

622.980

RDC

7.667

2.631

34.996

17.554

2.345.410

Tchad

1.989

0

2.000

550

1.284.000

TOTAL

16.450

32.263

64.477

82.563

5.365.550

Tableau 2. Etat de distribution des éléphants dans sept pays d'Afrique centrale65

Au regard de ce qui précède, plusieurs complexes ont été créés dans la sous-région. Quelques-uns ont été énumérés dans le cadre de cette étude. Il ressort que les complexes transfrontaliers constituent des zones de sécurité et de paix pour les espèces menacés d'extinction. Il convient dès à présent d'étudier la répartition des éléphants et des gorilles dans les aires protégées d'Afrique centrale.

Paragraphe 2- La répartition des éléphants et des gorilles
dans les aires protégées d'Afrique centrale

Une aire protégée est selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services éco systémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ». Autrement dit, c'est une création juridique dont le but est de gérer rationnellement les ressources naturelles d'un espace donné. Danièle FOUTH apporte une appréciation un peu plus générale des aires protégées en ces termes: « Les aires protégées constituent le principal outil de toute stratégie de conservation de la diversité biologique d'un pays ou d'une région »66. Ibrahima NJOYA quant à lui pense que: « (...) est une zone géographiquement délimitée et gérée en vue d'atteindre des objectifs spécifiques de conservation et de développement durable d'une ou de plusieurs ressources données »67. Cette définition semble s'accorder avec le contexte sous-régional d'Afrique centrale qui dispose de plusieurs aires protégées. Il conviendra dans le cadre de cette étude d'examiner

65 UICN, Stratégie Régionale pour la Conservation des Eléphants en Afrique Centrale, décembre 2005, p. 30.

66 FOUTH Danièle, mémoire sur la Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS) », 2012.

67 NJOYA S. Ibrahim, Chasse au Cameroun, p.15.

20

principalement les parcs nationaux de cette sous région avant d'entrevoir les autres aires protégées. Les pays africains conscients de la menace qui pèse sur la biodiversité ont consacré une grande partie de leur territoire à la conservation. L'UICN a élaboré une figure de croissance de la superficie des aires protégées en Afrique qui a atteint u n sommet de 250 000 Km2 en 1970, comme on peut le voir sur cette figure.

68

Figure 1 . Augmentation des aires protégées (valeurs non cumulatives), Source UICN (1994)

Bien que la création de ces aires ne constitue qu'un des éléments sur lesquels doit s'appuyer tout programme rationnel de conservation de la biodiversité , elle représente néanmoins une des conditions nécessaires en tant que noyau dur de toute politique nationale, régionale de préservation des espèces vivantes menacées69. L'UICN a défini six catégories d'aires protégées. Les réserves naturelles intégrales, les parcs nationaux, les monuments nationaux, et trois autres types correspondant à ce que l'on pourrait dénommer des réserves spécialisées : les réserves de nature gérés, les zones de paysages protégés, et les réserves aménagées à utilisations multiples. A cette catégorie doivent s'ajouter deux autres types qui ont été créées par l'UNESCO notamment les réserves de biosphère et les sites du patrimoine mondial70.

En Afrique centrale, une cinquantaine d'aires protégées ont pu être recensées (voir figure 2) . La plus petite est la réserve de faune du cratère de Mbi (Cameroun) ; la plus grande est la réserve forestière du Minkébé (6 000 km2, Gabon). Si l'on considère les complexes d'aires protégées contiguës, le plus étendu est sans conteste le complexe de Gamba (Gabon). Ce complexe abrite une grande variété d'espèces sauvages71.

68 Vertigo, la revue électronique en sciences de 'l'environnement, Célestine MENGUE-MEDOU, Dossier protégées en Afrique : perspectives pour leur conservation».

69 RAMADE François, Le Grand massacre. L'avenir des espèces vivantes, p.244.

70 Ibid.

71 DOUMENGE, 1990 et 1996.

`'Les aires

21

Figure 2. Distribution des éléphants dans les aires protégées d'Afrique Centrale72

Les éléphants et les gorilles sont conservés in situ et ex situ dans la sous-région. La conservation in situ est défini par la Convention sur la Diversité Biologique de 1992 comme étant : « La conservation des écosystèmes et des habitats naturels et le maintien et la reconstitution de populations viables d'espèces dans leur milieu naturel et, dans le cas des espèces domestiquées et cultivées, dans le milieu où se sont développés leurs caractères distinctifs ».

Par contre, la conservation ex situ représente : « La conservation d'éléments constitutifs de la Diversité biologique en dehors de leur milieu naturel »73. Cette conservation est bien intégrée en Afrique centrale à travers les parcs nationaux, les réserves et les ZIC. Les gouvernements nationaux ont adopté des plans de gestion d'aménagements de ces aires protégées en vue d'assurer la protection des ressources fauniques.

72 UICN, Stratégie Régionale pour la Conservation des Eléphants en Afrique Centrale, décembre 2005, p. 32

73 CDB.

22

Compte tenu de l'intensification des actes de braconnage, de nouvelles aires protégées ont été mises en place augmentant ainsi la répartition de ces zones dans tout le continent (figure 3) depuis 1990.

Figure 3. Zonage schématique d'une aire protégée74

Dans le cadre de cette étude, nous examinerons les parcs nationaux d'Afrique centrale (A) avant d'entrevoir les autres aires protégées (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus