WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les logiciels libres, une économie coopérative

( Télécharger le fichier original )
par Jason BOMHALS
Haute Ecole de la Province de Namur - Bachelier Assistant de direction - langues 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 5

Avantages et inconvénients

5.1 Introduction - Quels logiciels choisir?

Dans ce chapitre, je vais énumérer et détailler les principaux avantages et inconvénients, d'une part, du développement des logiciels libres et, d'autre part, de l'utilisation de ces logiciels. Cette énumération me semble très importante puisqu'il s'agit d'un très bref résumé des raisons qui devraient permettre aux entreprises de choisir entre logiciels libres et propriétaires.

5.2 Avantages

+ Réduction des coûts liés à l'achat des licences: le fait que n'importe qui peut redistribuer une copie d'un logiciel libre fait que dans la plupart des cas, les logiciels libres sont disponibles légalement sans devoir payer. Cela permet aux entreprises de faire d'énormes économies quand on voit les prix, parfois exorbitants, de certains logiciels propriétaires (exemples: licence Maya* à partir de € 3 900 , MS Office 2013 Pro à partir de € 539 , etc.). Ainsi, l'Institut de Recherche et d'Informations Socio-économiques (IRIS) a évalué que le gouvernement canadien aurait pu économiser au moins 19 % du coût du renouvellement de ses licences informatiques, soit une économie de $ 256 millions. Selon le même institut, le gouvernement finlandais a quant à lui réalisé des économies de plus de 70 % en passant des logiciels propriétaires aux logiciels libres.

+ Indépendance face aux grandes sociétés informatiques: le fait d'utiliser un logiciel libre permet d'être indépendant des développeurs et des grandes sociétés informatiques. En effet, tout le monde peut modifier le code source du logiciel et il est possible de changer à tout moment de logiciel sans devoir attendre la fin d'une licence ou d'un contrat. De plus, une entreprise utilisant un OSS au travers d'une SSLL (société de services en logiciels libres) pour changer de SSLL sans pour autant changer les produits utilisés.

+ Augmentation de la rentabilité de production: le développement de logiciels libres est plus rentable que le développement des logiciels propriétaires, dans le sens où il est plus facile de partir d'un code source existant pour l'améliorer et y ajouter des fonctionnalités que de créer un logiciel à partir de rien. Ainsi, si une société A crée un logiciel libre pour ses besoins spécifiques, une entreprise B peut facilement

42

reprendre ce logiciel et l'améliorer ou l'adapter à ses besoins alors que dans le cas de logiciels propriétaires, la société B aurait dû créer son propre logiciel depuis le début.

+ Amélioration de la fiabilité et de la sécurité: le code source d'un logiciel libre étant accessible à tout le monde, les failles de sécurité et autres défauts de programmation sont plus vite repérés et corrigés qu'avec les logiciels propriétaires. De plus, les développeurs de logiciels propriétaires peuvent parfois être tentés de ne pas dévoiler l'existence d'une faille dans leur code source pour ne pas se discréditer, au risque de laisser la possibilité à d'éventuels pirates informatiques de s'attaquer au système.

+ Utilisation simplifiée: l'utilisation d'un logiciel libre n'est pas plus difficile que l'uti-lisation d'un autre logiciel, elle demande juste de l'habitude. Cependant, alors que les sociétés informatiques distribuant des logiciels propriétaires ont tendance à utiliser des interfaces graphiques conviviales mais qui ont surtout pour but d'accrocher et d'habituer l'utilisateur à ce style d'interfaces, les logiciels libres présentent généralement des interfaces plus sobres visant avant tout la performance.

+ Utilisation de formats standards et ouverts: L'utilisation de formats standards permet une compatibilité parfaite entre les différents logiciels libres. Tandis que les logiciels propriétaires tentent de se différencier en utilisant des formats qui leur sont propres, et qui sont parfois différents d'une version à l'autre (différences de formats entre les logiciels des suites Microsoft Office 2003 et 2007), les logiciels libres n'ont aucun intérêt, au contraire, à chercher à se différencier de cette sorte. Cela permet de garantir une meilleure circulation des fichiers et aussi une plus grande liberté de choix de logiciel: on peut en outre à tout moment décider de changer de logiciel libre sans pour autant devoir convertir tous les fichiers dont on dispose.

5.3 Inconvénients

- Incompatibilité avec les logiciels propriétaires: l'adoption de logiciels libres par les entreprises est parfois fortement entravée par l'incompatibilité entre les logiciels libres et propriétaires. C'est parfois vrai au niveau du format des fichiers existants mais c'est également le cas pour les serveurs (un serveur Microsoft peut nécessiter l'utilisation de logiciels Microsoft). Il faudrait alors également changer les serveurs de l'entreprise, ce qui est coûteux et chronophage.

- Adaptation: le passage des logiciels propriétaires aux logiciels libres requiert souvent un temps d'adaptation et de formation pour les utilisateurs. Cela est avant tout dû aux stratégies commerciales des sociétés distribuant des logiciels propriétaires qui, en plus d'essayer d'empêcher la compatibilité avec des logiciels libres ou venant d'un autre éditeur, tentent d'implémenter des options d'accessibilités et des repères permettant de fidéliser les clients, même si l'utilité réelle de ces options reste sujette à débats parmi les professionnels. Ainsi, par exemple, le ruban Office de MS Office depuis la version 2007 rend le passage aux logiciels libres comme OpenOffice ou LibreOffice très difficile. D'un autre côté, la communauté de ces

43

logiciels n'a à ce jour pas encore implémenté une fonctionnalité semblable à ce ruban suite au débat faisant rage selon l'utilité de ce ruban qui, s'il facilite la tâche d'après certains utilisateurs, ne change rien voire ralentit l'utilisation du logiciel pour d'autres.

- Limites de la coopération dans le cas de secteurs spécialisés: dans le cas de secteurs très spécialisés, il peut être difficile de disposer du public nécessaire pour l'appli-cation d'un système de développement basé sur la coopération. Certains types de logiciels réservés à un public limité peut donc avoir beaucoup plus de mal à se développer de manière libre. Ceci est toutefois possible grâce aux sociétés de développement informatique fournissant des logiciels libres.

- Manque de certaines fonctionnalités: le phénomène des logiciels libres est en pleine expansion mais possède un certain retard sur les logiciels propriétaires, qui ont dès lors développé des fonctions qui ne sont pas encore abouties pour les logiciels libres. De plus, les sociétés éditant les logiciels propriétaires disposent en général de ressources financières plus importantes à investir dans le développement de ces fonctionnalités.

- Trop grand choix: le choix entre les distributions de logiciels libres étant tellement grand qu'il est difficile de savoir quel logiciel choisir. En effet, d'un seul projet peuvent dériver des centaines de logiciels légèrement différents. Il n'est dès lors pas toujours aisé de savoir quelle distribution de Linux choisir, pour ne citer qu'un exemple.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway