WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les logiciels libres, une économie coopérative

( Télécharger le fichier original )
par Jason BOMHALS
Haute Ecole de la Province de Namur - Bachelier Assistant de direction - langues 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 8

Avenir du logiciel libre

8.1 Introduction à l'avenir du libre

Tout au long de ce travail, je vous ai montré les différentes raisons qui pourraient nous pousser, nous, utilisateurs, à préférer, ou pas, les logiciels libres ainsi que les raisons qui pourraient pousser les entreprises à développer de tels logiciels ou à préférer les logiciels propriétaires. Dans la conclusion du chapitre 6, je déclarais que le modèle économique du libre était, d'après moi, viable, mais je vais à présent résumer les perspectives d'avenir du logiciel libre.

8.2 L'offre pour répondre à la demande

Les utilisateurs chercheront toujours les logiciels les plus performants aux prix les plus bas. Or, comme je vous l'ai précédemment expliqué, les coûts de production d'un logiciel libre sont répartis au sein de la communauté de développeurs plutôt que payés par une seule entité et les coût d'acquisition seront dès lors inévitablement plus faibles que les coûts de production d'un logiciel propriétaire. Pour cette raison, il y aura toujours une demande théoriquement infinie pour les logiciels libres et, suivant la loi de l'offre et de la demande, il se créera une offre tendant vers l'infini 26.

Ainsi, même si les grandes compagnies jugeaient que les logiciels libres n'étaient pas assez rentables, il y aurait toujours des communautés de volontaires qui se feraient et qui créeraient des logiciels libres. Cette situation, qui a été celle des logiciels libres à leur création, n'est tout de même pas idéale puisqu'elle laisse les logiciels libres dans une position d'outsider.

Si j'applique cette loi de l'offre et de la demande en ne considérant plus uniquement que les clients particuliers mais également les entreprises, j'arrive toutefois à la conclusion que les grandes entreprises de tous les secteurs, qui ont toujours besoin d'outils informatiques, formeront également des clients pour les logiciels libres et préféreront ces logiciels aux logiciels propriétaires. Ainsi, il est fort probable que le monde du libre obtiendra toujours le soutien de certaines entreprises qui verront l'intérêt qu'il y a à investir dans les communautés de logiciels libres afin d'utiliser par la suite leurs logiciels à moindre coûts.

26. Curtis, Keith, After the Software Wars, s.e., s.l., 2010, p. 80

53

8.3 Un secteur des services plus efficace

Comme vu précédemment, les services informatiques forment une source de revenus majeure pour le monde du libre. Les services informatiques existent également avec les logiciels propriétaires mais ce modèle peut être largement étendu grâce aux logiciels libres. Tandis que seules les entreprises possédant le code source d'un logiciel propriétaire sont parfaitement à même de proposer leurs services, n'importe qui peut proposer ses services pour le cas d'un logiciel libre, tout le monde pouvant étudier le code source de tels logiciels.

Pour ces raisons, je suis convaincu que l'Open Source a un bel avenir devant lui, même s'il souffre encore trop souvent d'un manque de confiance de la part d'utilisateurs et de développeurs potentiels et s'il est encore trop méconnu. De plus, pour l'instant, les grandes entreprises informatiques parviennent souvent encore à conserver leurs clients principaux grâce à un lobbying très actif.

Troisième partie

Partie pratique

55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon