WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les logiciels libres, une économie coopérative

( Télécharger le fichier original )
par Jason BOMHALS
Haute Ecole de la Province de Namur - Bachelier Assistant de direction - langues 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Le cas des logiciels de bureautique

Parmi les logiciels les plus utilisés, tant au niveau professionnel qu'au niveau privé, se trouvent sans aucun doute les logiciels de bureautique. Les premiers logiciels de bureautique populaires sont les logiciels qui constituent aujourd'hui la suite Microsoft Office. Ainsi, en 1981, MS Word* fut le premier logiciel de traitement de texte à afficher une certaine mise en page (limitée à l'époque) directement à l'écran. Il faudra attendre 1985 pour les Macintosh et 1987 pour les ordinateurs fonctionnant avec Windows avant de voir apparaître le célèbre tableur Excel*. PowerPoint* fut commercialisé par une société privée en 1987 et racheté la même année par Microsoft pour être distribué pour la première fois sous Windows en 1990. Enfin, en 1992, Microsoft commercialisa la première version d'Access*, son gestionnaire de base de données. C'est dès 1989 que Microsoft décida de rassembler ses logiciels de bureautique, dont la gamme n'a cessé de croître jusqu'à nos jours, au sein d'une suite de logiciels: Microsoft Office.

Mais, bien qu'il fût moins connu et répandu, il existait un autre logiciel de bureautique à l'époque qui regroupait déjà les différentes fonctionnalités de MS Office, StarOffice*. Ce logiciel propriétaire fut racheté par Sun Microsystems* en 1999. Très vite, Sun publia une partie du code source sous licence libre. Cette variante libre de StarOffice donna naissance à OpenOffice.org* (OOo), qui fut dès lors le principal concurrent libre de Microsoft Office. OpenOffice.org était développé par une communauté nombreuse et très active et sponsorisé par Sun Microsystems, qui réutilisa le code source libre d'OOo pour les versions suivantes de StarOffice, qui restait un logiciel propriétaire.

24

Cet OSS devint une alternative de plus en plus répandue et valable à MS Office mais connut une scission en 2010, après que Sun fût racheté par Oracle Corporation*. OOo et StarOffice furent alors renommés Oracle Open Office mais la majorité de la communauté d'OOo continua à développer sa propre variante du logiciel qui sortit en janvier 2011, LibreOffice*.

Se retrouvant sans le soutien de sa communauté de développeurs, Oracle mit finalement de côté le développement d'Open Office et céda ses droits sur le logiciel à la fondation Apache*, créant l'Apache OpenOffice*.

De nos jours, ces logiciels libres sont donc des concurrents valables à MS Office mais ils souffrent de la séparation entre OpenOffice et LibreOffice ainsi que de la mise en place d'une stratégie commerciale de la part de Microsoft visant à fidéliser ses clients en les habituant à une interface particulière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon