WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application web pour la reservation en ligne des chambres

( Télécharger le fichier original )
par Moîse Gracias KABULU BAWALA
Université de Mbujimayi - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. DEFINITION DES CONCEPTS a. Entité.

Une entité est la représentation d'un élément matériel ou immatériel ayant un rôle dans le système que l'on désire décrire.

KABWLO BAWALA Moise Gracias TEC G3info, WM, 2012-2013

~ 21 ~

b. Attribut (ou propriété)

Un attribut ou propriété est une donnée élémentaire perçue sur le système d'information. Le nom associé à un attribut est souvent porteur de sens. Un attribut peut concerner une entité ou une association.

c. Identifiant

L'identifiant est une propriété permettant de distinguer, sans ambiguïté, l'occurrence d'une entité. On visualise cet identifiant en le plaçant généralement comme première propriété et éventuellement en le soulignant ou parfois de le faire précédé d'une dièse (#).

d. Relation ou association

Une association est un lien sémantique entre deux ou plusieurs entités. Elle est pourvue d'existence propre mais, elle peut être porteuse de propriétés.

e. Cardinalité

Les cardinalités permettent de caractériser le lien qui existe entre une entité et la relation à laquelle elle est reliée. La cardinalité d'une relation est composée d'un couple comportant une borne maximale et une borne minimale, intervalle dans lequel la cardinalité d'une entité peut prendre sa valeur :

· la borne minimale (généralement 0 ou 1) décrit le nombre minimum de fois qu'une entité peut participer à une relation.

· la borne maximale (généralement 1 ou n) décrit le nombre maximum de fois qu'une entité peut participer à une relation.

La cardinalité représente le nombre de fois minimale et maximale d'une entité par rapport à une association.

f. Contrainte d'intégrité fonctionnelle (CIF)

Quand on détermine, entre une relation et une entité, une cardinalité présentant les valeurs 0,1 ou 1.1 d'une part, et 1, n d'autre part, la relation est particulière, on l'appelle alors contrainte d'intégrité fonctionnelle (CIF) et afin de bien la représenter, son symbole sera également différent. On peut dire que la relation est de type Père Fils.

En effet, la principale raison d'être de la mise en évidence de CIF est optimisée par la suite le passage aux fichiers ou base de données.

Une CIF indique que l'une des entités est totalement déterminée par la connaissance de l'autre (ici, on peut dire que connaissant un appartement on peut déterminer son propriétaire).

KABWLO BAWALA Moise Gracias TEC G3info, WM, 2012-2013

~ 22 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci