WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Afin d'effectuer un panorama de l'évolution du lieu théâtral, le recours à la classification illustrée par M Freydefont, et inspirée de Louis Jouvet, semble nécessaire. En effet, l'auteur distingue cinq principaux ordres ayant régi l'évolution de l'architecture théâtrale. Il s'agit de l'ordre antique, de l'ordre médiéval, de l'ordre Elisabéthain, de l'ordre classique et enfin de l'ordre moderne78(*). Une partie de l'étude de l'ordre antique ayant déjà été épuisée dans les paragraphes précédents, les lignes qui suivent viennent compléter cette étude.

II.2.1. Le lieu théâtral romain

A la suite de la naissance du théâtre et à fortiori du lieu théâtral en Grèce, la première grande mutation que connaît le lieu théâtral a lieu dans la Rome antique79(*). La Grèce étant la première civilisation occidentale d'envergure, il en ressort qu'elle a largement inspiré Rome sur plusieurs plans, y compris sur le plan artistique. Le théâtre romain est d'abord et avant tout un archétype du théâtre grec ; cependant, quelques éléments saillants tant sur le plan architectural qu'organisationnel viennent le différencier de ce dernier.

Le théâtre romain80(*) est un immense édifice construit au coeur même de la cité et revêtant une forme close. Ici, l'orchestra prend la forme semi-circulaire, et le mur de scène (Frons Scaenae) devient un élément très magnifié. Il s'agit d'un large bâtiment représentant la façade d'un palais, élevé à la même hauteur que les gradins (Cavea), et richement décoré avec des statues de personnalités importantes, des pylônes, des inscriptions diverses, et même des butins de guerre.

Sur le plan organisationnel, le théâtre romain est un remarquable exemple de ségrégation humaine. L'occupation des places y est en effet hiérarchisée grâce à une réglementation mise sur pied par l'empereur Auguste. Les places d'honneur sont réservées à la famille impériale. L'orchestra81(*) et les premières rangées de la cavea (Ima Cavea) sont occupées par des personnalités (magistrats, chevaliers, scribes etc.) et autres invités d'honneur du roi, et/ou du bienfaiteur qui offre la représentation à la cité. Les rangées du milieu (Media Cavea) sont quant à elles réservées aux citoyens ordinaires, à condition qu'ils soient vêtus d'une toge. Les rangées du haut (Summa cavea) enfin sont occupées par les citoyens sans toges, parfois par les femmes et les esclaves. Elles sont les moins confortables. Aussi, toute ces subdivisons de la cavea sont marquées par un espace appelé vomitoire (Vomitorium ou Praecinctorium) Le lieu théâtral romain est si bien organisée à telle enseigne que, des motifs inscrits sur le ticket d'entrée, jusqu'aux passages souterrains d'accès, en passant par les noms de personnes inscrits sur plusieurs sièges, tout est fait pour entretenir cette séparation des classes. C'est d'ailleurs ce qu'évoque Frank Sear lorsqu'il déclare que : « [...] the laws of discrimana ordinum were more strictly enforced in the theatre than in any other building of public spectacle »82(*).

Cependant, il est indéniable que le lieu théâtral romain marque un tournant important dans l'évolution de l'architecture théâtrale. Ceci principalement à travers le mur de scène pittoresque, conférant inéluctablement au spectateur une certaine illusion réaliste du spectacle. Cette illusion est par ailleurs nourrie par le velum, qui est une sorte de toit recouvrant l'entièreté de l'édifice théâtral afin de protéger les spectateurs de la canicule (puisque les spectacles ne se tiennent ici qu'en journée), et aussi, logiquement, de mieux retenir leur attention sur l'activité scénique.

* 78 M. FREYDEFONT, in Dictionnaire encyclopédique du théâtre vol L-Z, Paris, Bordas, 1991, p.1479.

* 79 Cf. Annexe V, photos 3 et 4, p.162.

* 80 Il est à signaler que quelques nuances peuvent cependant exister. Toutefois, les parties mentionnées ici sont les caractéristiques principales d'un théâtre romain.

* 81 Contrairement au théâtre grec où le choeur y évolue, la place du choeur diminue ostensiblement chez les Romains qui comme l'écrit Vitruve, le font jouer sur la scène, aux cotés des comédiens. Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/th%C3%A9%C3%A2tre/186018. Consulté le 11 août 2013.

* 82 Frank SEAR, p.12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore