WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. L'esthétique architecturale

Le lieu théâtral est ainsi idéalement situé en milieu urbain ; généralement, tout autour de lui se dresse une panoplie d'édifices divers. Dans ce milieu architectural dense, le lieu théâtral pour s'imposer et être par conséquent attractif, se doit de se démarquer. C'est ainsi que grâce à une esthétique133(*) architecturale particulièrement féconde, il peut parvenir à cette fin. Un lieu théâtral étant toujours la conjonction de deux arts : les beaux-arts et l'art dramatique ; de façon consciente ou non, le « voyeur » ou le spectateur consomme toujours le premier art en plus du second. La beauté d'une salle revêt dès lors une importance particulière. Cette beauté qui est perceptible dès l'observation externe de l'édifice se doit de se prolonger à l'intérieur dans l'ensemble du bâtiment. Elle émeut ainsi les sens du public en influençant positivement sa perception de l'édifice, ainsi que de l'activité qui s'y déroule à l'intérieur. Il en résulte que l'esthétique d'une salle de théâtre participe à une stratégie de marketing sensoriel voulue ou non par les gestionnaires de la salle ; dès leurs apparences extérieures, leurs designs lumineux, leurs couleurs et leurs formes novatrices, les lieux théâtraux offrent pour ainsi dire au public la promesse d'un rêve accessible.

III.2.3. Des conditions propices à la pratique et à la réception adéquate du théâtre

Si la visibilité et l'esthétique sont des critères importants pour une salle, il convient néanmoins de redire que le lieu théâtral est avant tout le lieu de production du théâtre. Ce sont donc de bonnes conditions de pratique et de réception de l'art dramatique qui définissent principalement une bonne salle de théâtre. Ces bonnes conditions sont influencées entre autres par la spatialité, l'acoustique et le visuel, ainsi que le matériel technique et la polyvalence de la salle.

Dans un premier temps, le facteur spatialité implique que dans un théâtre, le public, les administrateurs et les praticiens aient assez d'espace pour exercer leurs activités. Il s'agit en fait de l'adaptabilité, du confort et de la sécurité de toutes les structures citées précédemment. Sauf cas exceptionnel, une scène assez large devra toujours être mise à la disposition des comédiens, de même que toutes les facilités nécessaires à la bonne préparation du spectacle dans les coulisses. Les spectateurs doivent quant à eux disposer d'un espace-public et d'un hémicycle bien aménagés. L'espace-public doit être bien équipé, et répondre aux diverses expectatives d'un public en attente ou non de la représentation. L'idéal est qu'il soit conçu selon les valeurs socioculturelles de la région. En ce qui concerne l'hémicycle, les sièges doivent être suffisamment larges et confortables. Un espace entre les différentes lignes de sièges doit également exister afin d'éviter aux spectateurs des indispositions dues à l'entrée ou la sortie d'un membre de l'audience pendant le spectacle. De même, l'ensemble de la salle doit comporter de nombreuses issues de secours adaptées aux évacuations en cas d'urgence.

Ensuite, interviennent l'acoustique et la visibilité. Elles permettent une bonne production et réception du spectacle ; car si le public vient au théâtre, c'est pour voir et entendre parfaitement les comédiens qui jouent sur scène. Réciproquement, ces derniers ont besoin d'un espace qui isole les bruits extérieurs afin de mieux se concentrer et de mesurer leur portée vocale. Ainsi, une salle de théâtre doit présenter des conditions acoustiques qui leur soient adéquates. La visibilité tient également un grand rôle et est conditionnée par le nombre de places, ainsi que la disposition des sièges qui doivent à priori permettre à tous les spectateurs (y compris les déficients visuels) d'avoir une parfaite vue de l'action scénique.

Enfin, sur le plan technique, il est indéniable qu'une bonne salle de théâtre se doit de réunir toutes facilités permettant au metteur en scène de transposer sur la scène « le programme  scénique » voulu par lui. Ces facilités sont tout d'abord constituées du matériel technique qui comprend les outils d'éclairage, de sonorisation, ainsi que la machinerie permettant de manier le décor et de créer divers effets spéciaux. Ensuite, ces facilités tiennent également de la polyvalence de la salle. Il ne suffit en effet pas qu'une salle dispose d'un arsenal important d'outils d'éclairage, de sonorisation et de gestion du décor pour que cela satisfasse tous les metteurs en scène. Lancé dans sa phase moderne depuis plus d'un siècle, le théâtre est devenu le champ de toutes sortes d'expérimentations qui mettent en grande partie l'accent sur l'exploitation, voire l'exploration de l'espace théâtral. Une bonne salle se doit donc de tenir compte de ce facteur. Son design doit ainsi être modulable et adaptable à une variété de tendances de mises en scène, et pourquoi pas de genres artistiques. Cette polyvalence du lieu théâtral loin de n'être utile qu'à des fins artistiques, tient aussi une grande place dans la rentabilité économique d'un lieu théâtral, et l'épanouissement des différents arts du spectacle vivant dans les régions mal loties en infrastructures du spectacle.

Il va donc sans dire à la suite de ces propos qu'une salle de théâtre efficiente à la réussite du fait théâtral, est celle qui réunit un certain nombre de facteurs. Il demeure cependant vrai que le fonctionnement de la salle avec toutes ses structures et ses prédispositions à accueillir le spectacle dramatique, donnent lieu à une main-d'oeuvre diverse134(*).

* 133 Le mot esthétique pris dans le sens du beau.

* 134 Nous nous appuierons sur l'organisation d'un théâtre d'après Pierre Larthomas, ainsi que les métiers inventoriés par l'Association of British Theatre Technicians dont nous ferons la synthèse afin d'en déduire les différents métiers inhérents à un lieu théâtral. In: STRONG (Ed.) Theatre Buildings, p.162-166; et LARTHOMAS, Technique du théâtre.p.43-44.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille