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L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

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par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

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SECTION DES ARTS DU SPECTACLE PERFORMING ARTS AND

ET CINEMATOGRAPHIE CINEMATOGRAPHY SECTION

QUESTIONNAIRE No 1

Préambule

Madame/ Monsieur,

Ceci est un questionnaire élaboré dans le cadre d'une recherche académique qui s'intitule : L'impact de l'état du lieu théâtral sur la pratique et la consommation du théâtre au Cameroun : le cas de Yaoundé. En répondant aux questions ci-dessous, vous contribuez non seulement à l'avancée de la présente recherche, mais aussi, apportez votre quote-part au développement du fait théâtral au Cameroun.

L'objectif de ce questionnaire est de mener une étude sur les images des salles de théâtre de la ville de Yaoundé.

Nous vous prions donc de vouloir répondre en toute sincérité et en toute liberté au questionnaire suivant.

NB : Vous pouvez cochez plusieurs cases lorsque besoin est.

1) Des trois lieux théâtraux ci-après, lequel/lesquels avez-vous déjà eu à visiter ?

Institut Français de Yaoundé Institut Goethe Othni

2) Dans lequel/lesquels de ces lieux théâtraux avez-vous déjà eu l'occasion d'assister à un spectacle théâtral ?

Institut Français De Yaoundé Institut Goethe Othni

3) Quels sont les éléments qui vous intéressent dans un spectacle théâtral ?

4) Des trois salles suscitées, classez par ordre, selon celles qui proposent les meilleurs spectacles.

1 2

3

5) Le prix d'entrée influence-t-il votre choix d'assister à un spectacle ? Oui Non

- Si Oui, dites comment

6) Pensez-vous que les prix des spectacles théâtraux au Cameroun sont à la portée de tous les camerounais ? Oui Non

7) Par ordre décroissant, quelles sont les salles qui selon vous pratiquent les meilleurs prix ?

1 2

3

8) Par quel(s) moyen(s) êtes-vous informés de la tenue des spectacles théâtraux dans la ville de Yaoundé ?

L'affichage publicitaire Les réseaux sociaux Les sites web

La radio La télévision La presse écrite

Les magazines spécialisés Vos amis Les artistes du spectacle

Les brochures de programmes Les caravanes Publicitaires

9) Avez-vous déjà visité un site web des trois lieux théâtraux cités plus haut ?

· Oui Non

10) Si oui, lequel/lesquels ? quelle était la raison ?

11) Selon vous, la communication des salles de théâtre autour des spectacles est :

· · · · Sporadique Insuffisante Mal ciblée Excellente

12) Quelle est selon vous, la salle de théâtre qui communique le mieux ? Justifiez votre réponse.

13) · · Pouvez-vous rester insensible devant une belle bâtisse (maison) ? Oui Non

14) Si oui que ressentez-vous/faites-vous à ce moment précis ?

15) Quelle place tient la salle de  spectacle pendant votre expérience théâtrale :

· Aucune (je peux aller regarder un spectacle n'importe où pourvu qu'il me plaise)

· Peu de place (ce que je demande à une salle c'est le strict minimum de confort)

· Une grande place (car aller regarder un spectacle, c'est aussi vivre un peu le spectacle du lieu (couleurs, ambiances visuelles et sonore, extras))

16) Dans laquelle des salles de théâtre fait-il le plus bon vivre ?

17) Vu de l'extérieur, laquelle des trois salles ressemble le plus à un lieu de loisir (de

· par l'architecture et le contenu de l'enseigne) ? Aucune

18) · · Avez-vous déjà fait une rencontre dans un lieu théâtral à Yaoundé ? Oui Non

19) · · Si non, l'opportunité d'y faire des probable rencontre vous motive-t-elle souvent à vous rendre dans un lieu théâtral ? Oui Non

20) Vous aimerez bien fréquenter un lieu parce que :

·

· Vos amis s'y rendent Des personnes comme vous s'y rendent

· · Des personnes célèbres s'y rendent Des personnes chics s'y rendent

21) Comment trouvez-vous chacun de ces lieux théâtraux :

· · · Institut Français : Vous détestez Votre sentiment est mitigé Vous aimez

· · · Institut Goethe : Vous détestez Votre sentiment est mitigé Vous aimez

· · · Othni : Vous détestez Votre sentiment est mitigé Vous aimez

22) Quel(s) bénéfice(s) tirez-vous/ espérez-vous tirer en assistant à un spectacle théâtral ?

23) Dans quelle salle de spectacle de Yaoundé vous sentez-vous le plus satisfait à l'issue

· d'une expérience théâtrale ? Dans aucune

24) Pourquoi ?

25) · · La notoriété d'un lieu peut-il vous pousser à aller le découvrir ? Oui Non

26) Pouvez-vous facilement vous rendre dans un lieu de loisir presque inconnu ?

· · Oui Non

27) Selon vous, les lieux théâtraux de Yaoundé sont :

· · · Mal connus Peu connus Tout le monde les connait

28) Classez-les par ordre de popularité :

1er 2è 3è

29) · · Pensez-vous que chaque habitant de Yaoundé soit à même de citer deux lieux théâtraux ? Oui Non

30) Quels sont vos autres loisirs en dehors du théâtre ?

31) Quels sont les autres lieux de loisirs que vous visitez en dehors des salles de théâtre ?

32) Pouvez-vous citer quelques noms ?

33) Qu'est-ce qui vous attire surtout dans ces lieux ?

34) Pensez-vous que vos lieux de loisirs attirent plus de public que les lieux théâtraux

· · Oui Non

35) Selon vous, quelle est la force de ces lieux de loisirs ?

36) Les salles de théâtre de la ville de Yaoundé disposent-elles d'un service d'accueil ?

· · · Oui toutes Certaines Aucune

37) Si oui, répondent-ils à toutes vos exigences ?

· · Oui Non

38) La qualité du personnel d'un lieu de loisir influence-t-elle votre perception de ce lieu ?

· · Oui Non

39) Parmi les trois lieux théâtraux sus-cités, lequel selon vous a le meilleur personnel

· d'accueil ? Aucune

40) Comment jugez-vous l'accès aux lieux théâtraux de Yaoundé ?

· · · Très éloignés Lieux insécurisés Accessibles à tous

41) Comment jugez-vous l'accessibilité à l'intérieur des lieux théâtraux de Yaoundé (toilettes, circulation à l'intérieur de la salle)

· · · Mauvaise Passable Bonne

42) Pouvez-vous classez les salles par ordre d'accessibilité

1er 2è 2è 3è 3è

43) Décrivez en quelques lignes votre salle de théâtre idéale

44) Selon vous, que faut-il faire pour attirer un public nombreux lors des spectacles théâtraux ?

45) Les salles de théâtre pour leur part ont-elles un rôle à jouer ?

46) Selon vous, qui doit construire les salles de théâtre au Cameroun ?

Nos sincères remerciements pour votre aimable participation.

Nous vous remercions pour votre aimable participation.

ANNEXE V

Photos 1 ; 2 : Le lieu théâtral grec

Source photos : http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/themes/theatregrec.htm

Photos 3 ; 4 : Le lieu théâtral romain

Source photos: Frank SEAR (in: Roman theatres)

Photo 5 : Lieu théâtral médiéval

Source photo : www.google.cm

Photo 6 : esquisse d'un lieu théâtral élisabéthain (Le Gl

Photos 7 ; 8 ; 9 ; 10 : Le lieu théâtral à l'italienne

Source photos : Judith Strong (Ed) (in: Theatre Buildings)

ANNEXE VI

Photo 11 : Façade de Goethe-Institut Kamerun

Source photo : Cyril ASSOMO (capturée le 14 novembre 2013 à 14h 20 min)

Photo 12 ; 13 : Espace public du Goethe-Institut Kamerun

Source photos : Narcisse WANDJI (capturée le 12 novembre 2013 à 17h 15 min)

Photo 14; 15: Espace théâtral du Goethe-Institut Kamerun

Source photos : Narcisse WANDJI, capturées lors du spectacle Tant que durera l'homme de Jacobin YARRO, le 18 septembre 2013 entre 19 et 21 heures).

Photo 16 : Façade de l'Institut Français de Yaoundé

Source photo : Cyril ASSOMO (capturée le 17 décembre 2013 à 15 h 10 min )

Photo 17 : Espace-public de l'Institut Français de Yaoundé

Source photo : Cyril ASSOMO (capturée le 17 décembre 2013 à 15 h 02 min)

Photo 18 : Espace théâtral de l'Institut Français de Yaoundé

Source photo : Cyril ASSOMO (capturée le 17 décembre 2013 à 14 h 30 min)

Photo 19 ; 20 : Façade de OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé

Source photos : Cyril ASSOMO (capturées le 10 janvier 2014 à 11 h 42 min)

Photo 21 ; 22 : Espace-public OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé

Source photos : Cyril ASSOMO (capturées le 10 janvier 2014 à 11 h 25 min)

Photo 23 : Espace théâtral d'OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé

Source photo : Cyril ASSOMO (capturée le 10 janvier 2014 à 11 h 25 min)

TABLE DES MATIERES

REMERCIEMENTS i

RESUME ii

ABSTRACT iii

LISTE DES FIGURES ET DES PHOTOGRAPHIES iv

SIGLES ET ABBREVIATIONS v

SOMMAIRE vi

INTRODUCTION GENERALE 1

I. Présentation et justification du sujet 1

II. Objectifs de recherche 4

III. Définition des concepts 5

III.1. Lieu théâtral 5

III.2. Espace théâtral 7

III.3. Impact 8

III.4. Pratique théâtrale 8

III.5. Consommation théâtrale 9

IV. Revue de la littérature 9

V. Problématique 17

V.1. Problème de recherche 17

V.2. Questions de recherche 18

V.3. Hypothèses de recherche 19

V.3.1. Hypothèse principale 19

V.3.2. Hypothèses secondaires 19

VI. Cadre théorique 20

VII. Méthodologie de recherche 23

VIII. Délimitation du sujet et corpus 24

VIII.1. Délimitation spatiale 25

VIII.2. Corpus 25

IX. Importance du sujet 26

X. Intérêt du sujet 26

XI. Difficultés et limites de la recherche 28

XII. Plan de travail 28

CHAPITRE I 31

LE LIEU THEATRAL DANS L'ART ET DANS LA CITE 31

I. Le théâtre et ses espaces 31

I.1. Les principaux espaces du théâtre 31

I.2. Des définitions complexes 32

I.3. Vers un dogme définitoire des concepts 34

II. Genèse et évolution du lieu théâtral 34

II.1. Genèse du lieu théâtral 34

II.2. Evolution du lieu théâtral 36

II.2.1 Le lieu théâtral romain 36

II.2.2. Le lieu théâtral médiéval 37

II.2.3. Le lieu théâtral élisabéthain 38

II.2.4 Le lieu théâtral à l'italienne 39

II.3. La fin du XIXe siècle et le début de la révolution 41

II.4. Esquisse d'une typologie des lieux théâtraux 42

II.5. Le lieu théâtral africain 43

II.6. Les lieux de représentation théâtrale au Cameroun depuis 1960 45

III. Généralités sur la salle de théâtre 46

III.1. Les parties essentielles d'une salle de théâtre 46

III.1.1. L'espace-public 46

III.1.2. L'espace théâtral 47

III.1.3. Les coulisses 48

III.1.4. Le bloc administratif 49

III.1.5. Schéma de la structure d'un lieu théâtral 49

III.2. Les qualités d'une bonne salle de théâtre 51

III.2.1. La visibilité physique et communicationnelle 51

III.2.2. L'esthétique architecturale 51

III.2.3. Des conditions propices à la pratique et la réception adéquates du théâtre 52

III.3. Les différents métiers inhérents à la salle de théâtre 54

III.3.1. Le personnel administratif 54

III.3.2. Le personnel artistico-technique 55

III.3.3. Le petit personnel 55

IV. Les fonctions d'un édifice théâtral 56

IV.1. La fonction pratique 56

IV.2. Les fonctions sociales 56

IV.3. Le renforcement de l'esthétique urbaine et de la renommée de la ville 58

IV.4. Les fonctions économiques 58

Conclusion du chapitre 60

CHAPITRE II 61

LIEU THEATRAL, PRATICIEN ET CREATION 61

I. Etude descriptive du corpus 61

I.1. Présentation générale des lieux 62

I.1.1. L'Institut Français de Yaoundé 62

I.1.2. Le Goethe-Institut Kamerun 63

I.1.3. OTHNI 65

I.2. Les frontispices des lieux théâtraux 66

I.2.1. La façade de l'Institut Français 66

I.2.2. La façade du Goethe-Institut 67

I.2.3. La façade d'OTHNI 67

I.3. Les espace-publics des lieux théâtraux de Yaoundé 68

I.3.1. L'espace-public de l'institut français 68

I.3.2. L'espace-public du Goethe-Institut 69

I.3.3. L'espace-public d'OTHNI 69

I.4. Les espaces théâtraux 70

I.4.1. L'espace théâtral de l'Institut Français 70

I.4.1.1. Description 70

I.4.1.2. Les limites 71

I.4.2. L'espace théâtral du Goethe-Institut 72

I.4.2.1. Description 72

I.4.2.2. Les limites 73

I.4.3. L'espace théâtral d'OTHNI 73

I.4.3.1. Description 73

I.4.3.2. Les limites 74

II. Les problèmes procédant de l'état du lieu théâtral dans la ville de Yaoundé 75

II.1. Le manque d'espaces de diffusion et de création 75

II.2. Le financement de création par les salles 76

II.3. La vacuité des salles de théâtre 77

III. Les corollaires des problèmes du lieu théâtral 78

III.1. Les conséquences du manque d'espaces de création et de diffusion, et du financement du théâtre par les salles 78

III.1.1. La mise en oeuvre difficile des projets 78

III.1.2. La faible espérance de vie des spectacles 79

III.1.3. La programmation sporadique du théâtre 80

III.1.4. Le faible développement des métiers techniques du théâtre 81

III.1.5. Des spectacles aux visages multiples contraints 81

III.1.6. Le financement des salles et les contraintes latentes sur les praticiens 82

III.2. Les conséquences de la vacuité des salles 83

III.2.1. Le théâtre de cachet 83

III.2.2. Un théâtre extraverti 84

III.2.3. Un théâtre parcimonieux 85

IV. La théorie comportementaliste appliquée au praticien de théâtre 87

IV.1. A propos du comportementalisme 87

IV.1.1.Genèse et évolution 87

IV.1.2. Les principaux types de conditionnement 88

IV.1.2.1. Le conditionnement classique ou pavlovien, ou de type I 88

IV.1.2.2. Le conditionnement opérant ou skinnerien, ou de type II 89

IV.2. L'expérience de John B. Watson et de Rosalie Rayner sur le petit Albert 89

IV.2.1. Déroulement 89

IV.2.2. Schéma de l'expérience de Watson 90

IV.3. Le conditionnement de la pratique théâtrale suivant le modèle watsonien 91

IV.3.1. Postulat 91

IV.3.2. Schéma du conditionnement de la pratique théâtrale yaoundéene 91

IV.3.3. Interprétation et portée du schéma 92

Conclusion du chapitre 94

CHAPITRE III 95

LA NOTORIÉTÉ ET L'IMAGE DES LIEUX THÉÂTRAUX DE YAOUNDÉ 95

A. Le lieu théâtral dans la sphère du marketing 95

A.I. Quelques rappels de connaissances 95

A.I.1. Du marketing classique au marketing du théâtre 95

A.I.1.1. Définitions 95

A.I.1.2. L'importance du marketing du théâtre 97

A.I.2. La notoriété en marketing 99

A.I.2.1. Définition et importance 99

A.I.2.2. Les niveaux de notoriété en marketing 100

A.I.3. L'image en marketing 100

A.I.3.1. Définition fonctionnement et importance de l'image en marketing 100

A.I.3.2. Les différentes images en marketing 102

A.I.4. Le comportement du consommateur de théâtre 103

A.I.4.1. Les processus décisionnels 103

A.I.4.2. Motivations et freins à la consommation du théâtre 105

A.I.4.2.1. Les freins à la consommation du théâtre 105

A.I.4.2.1.1. Les freins monétaires 105

A.I.4.2.1.2. Les freins non monétaires 106

A.I.4.2.2. Les motivations à la consommation du théâtre 108

A.I.4.2.2.1. Les motivations ludiques 108

A.I.4.2.2.2. La distinction sociale 109

A.I.4.2.2.3. L'interaction et l'hédonisme sociale 109

A.I.4.2.2.4. L'enrichissement intellectuel 109

A.I.4.3. Typologie des publics au théâtre 110

A.I.4.3.1. Les adeptes du théâtre total 110

A.I.4.3.2. Les gens du théâtre 110

A.I.4.3.3. Le public nostalgique 111

A.I.4.3.4 Les spectateurs en attente du divertissement 111

A.II. De l'image du point de vente à l'image du lieu théâtral 111

A.II.1. Définition du point de vente 111

A.II.2. Divergences et convergences entre le point de vente et le lieu théâtral 112

A.II.2.1. Les divergences 112

A.II.2.2. Des divergences qui convergent 114

A.II.3. Les attributs de l'image d'un point de vente 115

A.II.4. De l'image du point de vente à l'image du lieu théâtral 116

A.II.4.1. Schéma de formation de l'image du lieu théâtral 116

A.II.4.2. Explication du schéma 118

A.II.4.2.1. Les attributs de formation de l'image 118

A.II.4.2.2. L'accumulation des expériences, la formation de l'image et le comportement final 119

B. La notoriété et l'image des lieux théâtraux de la ville de Yaoundé 120

B.I. Les lieux théâtraux et leurs approches marketing 120

B.I.1. L'étude du marché et sa segmentation 121

B.I.2. Le produit 123

B.I.3. La communication autour du produit et du lieu 124

B.I.3.1. L'affichage 124

B.I.3.2. L'utilisation de l'outil Internet 125

B.I.3.3. les supports-programme 127

B.I.3.4. Les politiques prix 128

B.II. Résultats des études sur la notoriété et l'image des lieux théâtraux de Yaoundé 129

B.II.1. Méthodologie 129

B.II.2. Résultats 130

B.II.2.1. De la notoriété des salles 130

B.II.2.2. De l'image des lieux théâtraux 132

Conclusion du chapitre 133

CONCLUSION GENERALE 134

I. Rappel des points essentiels 134

II. Vérification des hypothèses 137

III. Bilan de la recherche et perspectives 139

IV. Vers des lieux théâtraux viables 140

BIBLIOGRAPHIE 143

Corpus 143

Spectacles 143

Sources Orales 143

Dictionnaires 144

Ouvrages méthodologiques 144

Ouvrages sur le lieu théâtral 144

Ouvrages Sur Le théâtre camerounais et africain 145

Ouvrages généraux Sur le théâtre 146

Ouvrages généraux 147

Articles 148

Mémoires 149

Thèses 150

Webographie 151

ANNEXES 152

Annexe I 152

Annexe II 155

Annexe III 157

Annexe IV 160

Annexe V 166

Annexe VI 171

Tables de matières 179

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo