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L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

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par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

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VII. Méthodologie de recherche

La méthodologie peut être définie comme l'ensemble de méthodes qui permettent d'atteindre un ou plusieurs objectifs fixés au préalable49(*). Elle est indispensable de par son importance à la bonne marche d'une recherche. Comme méthodologie, la démarche qui permettra la vérification de nos hypothèses et par ricochet l'atteinte des objectifs escomptés, s'appuie sur les actions suivantes :

En ce qui concerne la première hypothèse secondaire, nous avons procédé à des descentes sur le terrain. Elles nous ont permis d'étudier le corpus sous l'angle esthétique, et surtout technique et marketing. Cette étude du corpus qui s'est faite à travers l'observation directe et des interviews que nous ont cordialement accordées les responsables des différentes salles qui constituent le corpus de notre recherche. Cette démarche a été ensuite complétée par des sondages effectués au moyen des questionnaires50(*). Les sondages ont ainsi recueilli les opinions du public (habitué et non habitué de ces différents lieux) quant à la qualité esthétique et fonctionnelles des salles, et surtout quant à leur visibilité et à celle des spectacles qu'elles diffusent.

Par ailleurs, afin de vérifier la seconde hypothèse, nous sommes allés au coeur de l'univers théâtral de la ville de Yaoundé, et avons rencontré quelques acteurs de la pratique théâtrale (des metteurs en scène en majorité). Pour ce faire, nous avons choisi des hommes de théâtre ayant produit des spectacles au cours de l'année 2013. Toutefois, nous avons dû nous contenter de ceux qui étaient accessibles. Nous avons ainsi procédé à des entretiens, afin de mesurer l'impact qu'ont les problèmes du lieu théâtral sur leur activité.

Par la suite, nous avons sélectionné plus d'une dizaine de spectacles camerounais produits entre octobre 2012 et décembre 201351(*). L'analyse de ces spectacles a servi de socle et de point d'appui pour notre étude sur le conditionnement des artistes du théâtre. Ces spectacles ont ainsi été analysés sans toutefois entrer dans leurs moindres méandres. Cette analyse s'est faite à travers l'observation directe de leurs représentations ; celle des résidences de création et le visionnage des dramatiques pour certains. Aussi, la démarche analytique utilisée était inspirée des lignes directrices du modèle opératoire issu des travaux d'Anne Ubersfeld.

Enfin, pour ce qui est de la troisième hypothèse qui essaie de comprendre le rôle du lieu théâtral dans la consommation et la réception des spectacles. Nous avons eu recours à deux catégories de questionnaires dont l'un était ciblé et s'apparentait à une étude de panel52(*). Aussi, notre statut de consommateur de théâtre dans la ville depuis près de six ans, nous a également permis de mesurer les conditions de réception du spectacle dans ces différentes salles.

En somme, le cadre méthodologique de cette recherche a consisté à une étude de corpus, à une argumentation basée en partie sur des spectacles théâtraux vécus, à des sondages, et à des entretiens menés dans l'univers théâtral de la ville de Yaoundé et ailleurs. Toutefois, il est important de signaler qu'elle repose en amont sur une approche documentaire. Cette dernière a ainsi permis d'explorer plusieurs livres, mémoires, thèses et articles consacrés notamment au théâtre (entre autres : le théâtre camerounais, le lieu théâtral, la production théâtrale, la technique du théâtre, la sémiologie théâtrale et le théâtre en général), au marketing, au management et à la psychologie53(*). Ces documents proviennent pour la plupart des bibliothèques : de l'Institut Français de Yaoundé, de l'université de Yaoundé I et de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC). L'outil internet à travers le web, nous a également proposé une quantité importante de documents numériques.

Pour clore cette section consacrée à la méthodologie de cette recherche, il serait dérisoire de rappeler que nous avons consciemment ou non, et ce le plus souvent à cause de nos difficultés financières, eu largement recours à des moteurs de recherche en ligne tels que Google et Aol54(*), ainsi qu'à la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia. Cependant, les informations tirées de ces derniers outils étaient toujours confrontées avant d'être utilisées.

* 49 Source : http://lesdefinitions.fr/methodologie#ixzz2qED9SiW8. Consulté le 13 janvier 2014.

* 50 Ils s'élevaient à 220 exemplaires.

* 51 cf. références bibliographiques.

* 52 D'après Michel CHEVALIER et Pierre Louis DUBOIS, il s'agit d'une enquête marketing qui est menée auprès d'une cible constituée de consommateurs avertis.

* 53 Bien que, du fait de la non disponibilité de certains documents, et certains aléas, le chercheur que nous sommes confesse n'avoir pas parcouru l'ensemble des sources bibliographiques voulues.

* 54 Il s'agit de deux célèbres moteurs de recherche américains.

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