WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Epiceries sociales et solidaires : histoire et typologie


par Mathieu Gros
Université Aix-Marseille Economie et Gestion - Master II RH ESS 2014
  

précédent sommaire suivant

2. Outils d'enquête

En complément de mes recherches documentaires et mes enquêtes de terrain, j'ai choisi de mettre en place des entretiens semi-directifs avec différentes personnes qui interviennent de près ou de loin dans les ES car cela me permettait de rebondir ou de relancer des sujets, de réorienter l'entretien et de définir des thèmes (voir annexe 1).

· Avec qui s'entretenir ? Et pourquoi ?

J'ai fait le choix d'interviewer les responsables des différentes épiceries que j'ai observées. Ils sont au coeur du projet au quotidien et certains ont un parcours particulier : ils connaissent les « bénéficiaires », travaillent avec des travailleurs sociaux, avec des associations caritatives ou bien ils sont gestionnaires, commerciaux, travailleurs sociaux, etc... La richesse de leur poste m'a permis de récolter un maximum d'informations.

Par ailleurs, je me suis entretenu aussi avec un ou plusieurs travailleurs sociaux intervenant sur des épiceries : AS (Assistante Sociale) ou CESF (Conseillère en Économie Sociale et Familiale) qui travaillent souvent ensemble, se croisent dans des réunions et ont une connaissance des difficultés des adhérents de ces épiceries.

Enfin, malgré quelques difficultés, j'ai pu interroger une personne qui fréquente une de ces épiceries « alternatives » et exploiter le ressenti des usagers au travers de mon travail à l'épicerie et de mes enquêtes de terrain.

Souvent appelé adhérent, bénéficiaire voir client, les usagers sont acteurs, parfois décideurs de leur parcours au sein d'une épicerie. Cela m'a permis de comprendre comment ils perçoivent le lieu et le « service » rendu, s'il est plus innovant que l'existant, et par ailleurs de voir comment ces personnes sont associées ou non au projet.

- 10 -

Les thèmes des grilles d'entretien diffèrent en fonction de l'interlocuteur (voir annexes 2 à 4).

Pour les responsables ou salarié des épiceries :

Origines du projet, personnes ressources, valeurs et finalités, partenariats, définition des ES, publics, accompagnement social, richesses humaines, modèle économique, produits et territoire.

Pour les travailleurs (euses) sociaux (iales) :

Origines informations sur les ES, relation avec les ES, définition, valeurs et finalités, publics, accompagnement social, richesses humaines, modèle économique, produits et territoire.

Pour les bénéficiaires :

Origines informations sur les ES, orientation, définition, valeurs et finalités, publics, accompagnement social, richesses humaines, modèle économique, produits et territoire.

· Questionnaire exploratoire

Lors de mes premières recherches, j'ai réalisé un sondage exploratoire, ouvert à un public très large simplement pour savoir si l'existence des Épiceries Solidaires était connue du grand public.

Ce sondage intitulé « Épicerie Solidaire, ça vous parle ?» a été diffusé par mail dans mon entourage professionnel, relationnel et familial, au cours des mois de décembre 2013 et janvier 2014, 51 personnes y ont répondu. Je me suis servi de l'option « Formulaire » du service de partage de fichiers «Google Drive» qui permet de construire des questionnaires, sondages en ligne et de les diffuser. Un outil facilite également le traitement des réponses en ligne et leur présentation sous forme de graphiques ou de diagrammes pour une meilleure lecture et analyse des réponses.

S'agissant d'un questionnaire exploratoire, j'ai choisi de ne pas mettre de critères d'âge, de sexe, de catégorie socioprofessionnelle, etc. pour avoir un résultat le plus large

8

possible. Il est consultable en ligne .

8

https://docs.google.com/forms/d/w-8RvsDJ RAYXxnMU MzS8nhYi-CiWPtRj htZPiRQpjdU/viewform?usp=send_form

- 11 -

précédent sommaire suivant