WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'epanouissement de l'enseignant et son engagement au travail: cas des enseignants de quelques etablissements de yaounde

( Télécharger le fichier original )
par Aline Florence NJI MFOUT
Université de Yaoundé I - Master en psychologie sociale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c- La période des choix réalistes

A cette période, le choix se fait par rapport aux besoins du sujet et prend en compte les capacités réelles d'accession, à la profession. Les désirs et les projets des jeunes se voient concrétisés. Cette période compte trois stades :

- Le stade exploratoire, les données temporelles dominent les pensées.

- Le stade de cristallisation, ici l'individu identifie parmi les activités celles qui revêtent des intérêts durables pour l'individu.

- Le stade de spécification : Ici, c'est la précision du choix définitif qui prévaut.

On remarque ici que la stabilité du choix définitif tend à être plus forte lorsque les aptitudes apparaissent précocement. Chez certains, la période de cristallisation se situe à la fin de la période d'essai, tandis que chez d'autres, elle se situe à la période des choix réalistes. Ce qui revient à noter que ces stades n'ont pas une frontière étanche. On observe les écarts plus ou moins importants selon les individus et l'environnement.

Cependant il existe les individus qui ne fonctionnent pas selon ce modèle et dont le modèle en matière de choix ne cadre pas avec les individus de même âge. Les déviants peuvent aussi faire des choix réalistes ou avoir une stabilisation précoce. Les enfants de s milieux favorisés se comportent de la même façon mais leur choix et leur niveau d'aspiration ne sont pas les mêmes. On constate aussi qu'à capacité égale, les enfants des milieux défavorisés choisissent des métiers bas que ceux des milieux aisés, ceci se confirme de plus en plus avec la théorie de la reproduction sociale (BOURDIEU et PASSERON, 1971).

La période de spécification arrive plus tôt chez les enfants des milieux défavorisés. Chez GINZBERG (idem), le choix professionnel est un processus qui va de l'enfance à la vieillesse. L'individu passe par des périodes et des stades caractérisés par des tâches auxquelles il doit s'acquitter et les mécanismes mis en jeu. D'où le long processus de maturation dont résulte le choix professionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery