WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dédollarisation de l'économie congolaise: evaluation du processus

( Télécharger le fichier original )
par Benny Leba
Université de Kinshasa - Licence en Economie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : DEDOLLARISATION DES ECONOMIES

I.2.1 Définitions du concept

La dédollarisation est une diminution partielle ou totale de l'utilisation par un pays donné de la monnaie d'un autre pays. Une économie est dédollarisée lorsqu'elle met fin partiellement ou intégralement à la dollarisation. Dans ce cas la monnaie nationale reprend progressivement ses fonctions traditionnelles qu'elle perdait en situation de dollarisation.

Elle est constatée par la baisse graduelle du taux de dollarisation. C'est une question très cruciale et complexe qui recommande d'engager beaucoup de moyens et réformes au préalable. Signalons que la dédollarisation ne se décrète pas, sinon elle est accompagnée d'une instabilité de l'économie, elle s'acquiert à l'issue des efforts entretenus pour reprendre la souveraineté de la monnaie nationale.

La dollarisation privée et contractuelle se développe pour des raisons de stricte efficacité financière. Elle répond à des motivations dont la légitimité n'est pas contestée: chacun se doit de préserver son patrimoine26(*). D'où il faudra remettre à la monnaie locale sa souveraineté en mettant tous les moyens en oeuvre pour arriver au bout de la dollarisation.

Pour ce faire, il faut du temps pour mettre fin à la dollarisation. Si le renforcement institutionnel de la politique monétaire est un progrès majeur, la banque centrale doit conforter sa crédibilité en respectant constamment son objectif principal qui est la stabilité du niveau général des prix. Mais cela ne suffira pas, il lui faut aussi créer des instruments permettant à la monnaie nationale de mieux concurrencer les devises étrangères et resserrer les réglementations prudentielles applicables aux opérations de change ainsi qu'à l'exposition des intermédiaires financiers au risque de change, les détenteurs de la monnaie nationale remplaceront en ce moment-là progressivement les devises par la monnaie nationale.

I.2.2 Conditions pour la dédollarisation d'une économie

I.2.2.1 Conditions nécessaires

Ces conditions sont celles permettant un environnement propice pouvant enclencher le processus de dédollarisation d'une économie c'est-à-dire la stabilité économique (stabilité du taux de change et celle de l'inflation).

a) Stabilité économique

Elle consiste à assainir l'environnement économique pour que les mesures subsidiaires s'avèrent efficaces. Dans une économie à taux d'inflation et de change maitrisé, la dollarisation a tendance à baisser.

Notons que cette stabilité doit s'inscrire dans la durée permettant aux agents économiques de s'en accoutumer et de l'ancrer dans leurs prévisions. Le retour de la stabilité dans une économie étant la résultante des politiques de stabilisation mise en oeuvre pendant la période d'instabilité, sa pérennisation permet aux agents économiques de reprendre la confiance en la monnaie nationale. Cette dernière récupère progressivement sa fonction de réserve de valeur par le fait de l'augmentation des dépôts en monnaie nationale conduisant à l'accroissement de la masse monétaire relativement aux devises, la diminution graduelle de la dollarisation s'observe, d'où la dédollarisation de l'économie.

b) Formalisation des changeurs des monnaies

Dans la réglementation du change, on distingue le marché du change officiel et parallèle ou informel. Ce dernier est tenu par les changeurs de monnaie aux coins de rues (communément appelés «cambistes»). Ceux-ci, participent à la variation du taux de change en effectuant des spéculations qui rendent instables la monnaie nationale. Cette instabilité est l'une des causes de la fuite devant la monnaie nationale observée autrefois dont le corollaire est la dollarisation.

La formalisation des changeurs de monnaie en bureaux de change pourrait renforcer la capacité de la Banque centrale à prévoir l'offre et la demande des devises sur le marché de change, ce qui rendrait efficace les interventions sur ce marché et la stabilité du taux de change sera de plus en plus maintenue. La préservation du pouvoir d'achat de la monnaie nationale pourra concourir à l'utilisation intense de la monnaie nationale au détriment des devises, et cela conduirait à la dédollarisation de l'économie.

I.2.2.2 Conditions suffisantes

a) Adaptation de la structure fiduciaire

- Monnaie nationale comme réserve de valeur

- Monnaie nationale comme intermédiaires des échanges

- Monnaie nationale comme unité de compte

b) Redynamisation du système bancaire

- Innovation financière en monnaie nationale

- Promotion de la bancarisation

- Création d'un marché financier

* 26M. AGLIETTA et A. ORLEAN, La monnaie souveraine, éd. Odile Jacob, Paris, 1998, p.372

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon