WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dédollarisation de l'économie congolaise: evaluation du processus

( Télécharger le fichier original )
par Benny Leba
Université de Kinshasa - Licence en Economie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 5 : EXPERIENCES D'UNE ECONOMIE DEDOLLARISEE : CAS DU PÉROU

Ici, nous traitons le cas pratique du Pérou, quant à la dollarisation et à la dédollarisation de son économie.

Pour ce faire la présente partie se coupe en deux: la première présente le processus de dollarisation de l'économie Péruvienne, et la seconde se réfère aux tentatives de mesures de dédollarisation du Pérou.

II.4.1 Étude de la dollarisation au Pérou

Il est question de déceler les causes et les conséquences de la dollarisation de l'économie Péruvienne.

II.4.1.1 Les causes de la dollarisation au Pérou

Adrian ARMAS énumère les causes suivantes comme étant à l'origine de la dollarisation au Pérou : 37(*)

· Le déficit budgétaire de 1970 à 1990 ;

· La hausse tendancielle de la dette publique sur fond des taux d'intérêt élevés de 1970 à 1990 ;

· Le niveau élevé d'inflation de 1975 à 1990 ;

· L'hyperinflation des années 80 et enfin ;

· La dépréciation de la monnaie nationale jusqu'en 1990.

Il y a lieu de relever que les causes de cette dollarisation sont d'ordre économique, et cette instabilité a commencé à ancrer ses racines vers les années 1970, perturbant l'économie Péruvienne.

a. Le déficit budgétaire de 1970 à 1990

Le graphique ci-dessous présente l'évolution du solde global du secteur public de 1970 à 1990 au Pérou.

De manière générale, le déficit budgétaire s'explique par une augmentation des dépenses publiques par rapport aux recettes mobilisées par l'Etat. C'est ce qui explique aussi le déficit budgétaire du gouvernement péruvien.

Elle trouve également explication à partir du niveau de la dette publique extérieure qui était colossale. Cette dernière raison trouvera des explications plus claires dans le point suivant.

b. La hausse tendancielle de la dette publique de 1970 à 1990

Avant de postuler notre argument à ce sujet, il est important de rappeler que la dette publique comprend la dette publique intérieure et celle extérieure.

Ainsi, ce qui explique de plus même le déficit budgétaire péruvien et l'origine de la dollarisation à travers cet agrégat est l'évolution de la composante dette publique extérieure.

De deux composantes (dettes intérieure et extérieure), il arrive à l'Etat d'émettre des titres (obligations) pour solliciter un prêt auprès des autres agents économiques. Mais spécifiquement, au niveau de la dette extérieure, il émet un acte de reconnaissance de dette envers le reste du monde suite à un déficit au niveau de sa balance des paiements ou bien alors, sollicite un appui auprès des institutions de Brettons Wood.

De ce fait, cette hausse tendancielle de la dette publique provient des fonds empruntés par le gouvernement péruvien à des taux d'intérêts élevés auprès du reste du monde. Ce qui n'a pas permis au gouvernement péruvien de rehausser intégralement à son engagement, traduisant le niveau colossal de la dette extérieure.38(*)

Et pour y remédier, le gouvernement décida de bloquer le remboursement à 10% des recettes du pays à l'exportation. Malheureusement, cette mesure déplait fortement au Fonds Monétaire International, qui, en contrepartie, arrête de prêter de l'argent au gouvernement du Pérou et réfute ainsi ses appuis, traduisant un déficit budgétaire énorme.

c. Le niveau d'inflation élevé

L'inflation est une hausse généralisée du niveau des prix. Cette hausse fait perdre en termes réels le niveau de pouvoir d'achat des biens.

Ce phénomène est le stade qui explique clairement et précisément les motifs de substitution de la monnaie, lorsqu'il se trouve à un niveau très élevé.

Ainsi, le graphique ci-dessous montre une reprise du niveau d'inflation élevé vers la fin des années 75 jusqu'en 1990.

Graph.5 : Evolution du taux d'inflation

Source : fait par nous même sur base des données présentées par A.ARMAS dans la dollarisation partielle et la politique monétaire : le cas du Pérou.

Commentaires

Cette situation s'explique réellement au Pérou par la pénurie de l'offre des produits agricoles à travers les perturbations climatiques.39(*) Et aussi le recourt à la planche à billets pour financer le déficit budgétaire de l'Etat.

d. L'hyperinflation des années 80

Cette situation a été causée par les politiques macroéconomiques du gouvernement péruvien.40(*)

Tenant compte du graphique ci-dessous, il y a lieu de constater que le Pérou a connu une situation d'hyperinflation vers les années 80, précisément en 1983.

Graph.6 : Evolution du taux d'inflation

Source : fait par nous-mêmes sur base des données présentées par A.ARMAS dans son ouvrage la dollarisation partielle et la politique monétaire : cas du Pérou, p.22.

Commentaires

Le graphique montre l'ampleur de l'hyperinflation du Pérou, on le voit clairement qu'elle a atteint un niveau on ne peut plus élevé.

e. La dépréciation de la monnaie nationale jusqu'en 1990

Cette dépréciation est due à l'augmentation de la masse monétaire du fait du financement monétaire du déficit budgétaire.

Les travaux d'A.ARMAS présente qu'en 1980, 297.6 Soles valait 1$us, alors qu'en 1975, il se situait à 40.4 Soles traduisant une dépréciation des soles péruvien. Et en 1990, 205 344.7 Soles coutait 1$us passant à 2.0 Nue vos Soles pour 1$us en 1993, traduisant ainsi une appréciation de la monnaie nationale. C'est dans une cotation au certain.

Cette dépréciation a entrainé davantage la substitution de la monnaie nationale par la devise pour se prévenir ou éviter le risque de change.

De ce fait, les agents économiques ont une préférence en la détention de leurs actifs en monnaie étrangère, généralement les dépôts en devises, tout en préservant le rendement réel de leurs avoirs.

Bref, les causes évoquées dans ce travail dans le contexte du Pérou sont les explications majeures de la dollarisation de l'économie péruvienne.

La monnaie nationale perdant ainsi sa valeur ; les agents économiques ont eu à recourir en l'utilisation de la monnaie étrangère, en l'occurrence le dollar des Etats-Unis d'Amérique pour effectuer leurs transactions et constituer leurs réserves de valeur, et pour fixer en dollar américain les prix des biens et services.

Le point suivant, quant à lui, décèle les conséquences de cette dollarisation au sein de l'économie péruvienne.

* 37 ARMAS A., la dollarisation partielle et la politique monétaire : le cas du Pérou, www.wikipedia, septembre 2013.

* 38 ARMAS A., op.cit., p.5

* 39 SALAMA P., Argentine : la hausse des matières premières agricoles, une aubaine ? www.wikipedia.com, Avril 2002, p.10

* 40 ARMAS A., op.cit., p.4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld