WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dédollarisation de l'économie congolaise: evaluation du processus

( Télécharger le fichier original )
par Benny Leba
Université de Kinshasa - Licence en Economie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL DE LA DOLLARISATION ET DEDOLLARISATION DES ECONOMIES

Le présent chapitre est consacré à la clarification des principaux concepts dont l'usage sera courant dans cette étude. Il sera ainsi question des concepts de dollarisation et dédollarisation ainsi que leurs articulations respectives.

SECTION 1 : DOLLARISATION DES ECONOMIES

I.1.1 Quelques définitions de la dollarisation

Le phénomène « Dollarisation » fait l'objet de plusieurs études (débats) et ce, depuis les années 1970. Pour certains économistes, la définition exacte de la dollarisation ne fait pas l'objet d'un concept à proprement parler en ce sens qu'elle est délicate, discutable et même variable.

Pour SALAMA (1989), la dollarisation est l'évolution selon laquelle le dollar américain s'impose de plus en plus comme réserve de valeur, unité de compte et parfois intermédiaire des échanges pour certains produits.11(*)

La dollarisation est un phénomène économique et social pour lequel toute ou une partie de la population d'un pays utilise une marque de monnaie étrangère.12(*)

Stricto sensu, la dollarisation est le processus de remplacement, par le dollar des Etats-Unis, des monnaies nationales préexistantes en tant qu'unité de fixation des prix des biens, d'instrument de paiement et de détention de l'épargne. Lato sensu, le terme de dollarisation peut aussi être utilisé de façon quasi-générique, pour designer le cas où toute devise autre que le dollar se trouve appelé à remplacer la monnaie domestique d'un pays. D'après BOURGUINAT et DOHNI.13(*)

CALVO et VEIGH définissent la dollarisation comme le concept le plus approprié pour décrire le phénomène où la monnaie domestique est graduellement remplacée par la monnaie étrangère généralement le dollar des Etats unis, d'abord dans sa fonction de réserve de valeur puis dans celle d'unité de compte et enfin de moyen de paiement.

Il y a lieu de retrouver dans toutes ces définitions, une sorte de substitution totale ou partielle de la monnaie nationale d'un pays par une devise étrangère, généralement le dollar américain.

I.1.2 Origines de la dollarisation des économies

Plusieurs chercheurs présentent différentes origines de la dollarisation des économies, mais nous reprenons celles présentées par Jean-Baptiste14(*).

Il explique les raisons qui font qu'une monnaie étrangère se retrouve dans un espace qui n'est pas le sien. Elles sont de trois (3) ordres, notamment : les origines militaires, historiques et économiques.

* 11 MINDA A., la dollarisation intégrale : une option de dernier ressort pour l'Amérique latine ?, de Boeck supérieur, Paris, p.2.

* 12 LE MAUX L., dollarisation officielle : analyse critique et alternative, Université de Paris VIII, p.1-2.

* 13 GASTAMBIDE A., dollarisation partielle et dollarisation intégrale : l'expérience de l'équateur, thèse de doctorat en sciences économiques, présentée et défendue le 15 mai 2005, Université d'Auvergne Clermont , Bruxelles, p.14.

* 14 DESQUILBET J.B, Les contraintes de la politique monétaire libanaise : endettement public, dollarisation et régime de change fixe, in L'actualité économique, Vol 83, N°2, 2007, p. 163-199 cité par KATOKALE LUTINA, cours de questions monétaires des pays en voie de développement, Université de Kinshasa, 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci