WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-economique des systèmes de production agricole à  base d'igname dans la commune de Glazoué au Bénin le cas du village magoumi

( Télécharger le fichier original )
par H. Medenoukoun PADONOU
Université d'Abomey-calavi  - Ingénieur Agroéconomiste 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE D'ABOMEY-CALAVI

******

FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES

******

DEPARTEMENT D'ECONOMIE DE SOCIO-ANTHROPOLOGIE
ET COMMUNICATION

******

Analyse socio-économique des systèmes de production
agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué:
cas du village Magoumi

THESE

Pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur Agronome
Option : Economie, Socio-Anthropologie et Communication (ESAC)
Présenté et soutenue par :
Habib Lorentz PADONOU

Superviseur : Prof. MONGBO Roch Le 20 Décembre 2011

Co-Superviseur : Dr. Anne FLOQUET

Composition du Jury :

Président du Jury : Prof. TOSSOU Rigobert

Rapporteur : Prof. MONGBO Roch

Examinateur : Dr. Ir. VISSOH Pierre

Examinateur : Dr. Ir. ASSOGBA Pascaline BABADANKPODJI

UNIVERSITY OF ABOMEY-CALAVI
******
FACULTY OF AGRICULTURAL SCIENCES
*******

DEPARTMENT OF ECONOMY, SOCIO-ANTHROPOLOGY AND
COMMUNICATION FOR RURAL DEVELOPMENT

******

Socio-economic, analysis of yam based system of production in destrict of glazoué : case of Magoumi

THESIS
Submitted in partial fulfillment of the requirement of Agronome Engenior
Option: Economy, Socio-Anthropology and Communication (ESAC)
Presented by:

Habib Lorentz PADONOU

Supervisor : Prof. MONGBO Roch The 19 December, 2011

Co-Supervisor: Dr. Anne FLOQUET

Members of Jury:

Président of Jury: Prof. TOSSOU Rigobert

Rapporter : Prof. MONGBO Roch

Examinator : Dr. Ir. VISSOH Pierre

Examinator : Dr. Ir. ASSOGBA Pascaline BABADANKPODJI

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

CERTIFICATION

Nous certifions que ce travail a été entièrement réalisé par l'étudiant Habib Lorentz PADONOU sous notre supervision à la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi dans l'option Economie, Socio-Anthropologie et Communication pour le développement rural.

Le superviseur

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page i

Prof. Dr. Ir Roch L. MONGBO, PhD Agronome et Socio-Anthropologue Professeur à la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi, Directeur Exécutif de l'ONG CEBEDES-Xudodo.

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page ii

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

CERTIFICATION

Nous certifions que ce travail a été entièrement réalisé par l'étudiant Habib Lorentz PADONOU sous notre supervision à la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi dans l'option Economie, Socio-Anthropologie et Communication pour le développement rural.

Le co-superviseur

Dr. Ir Anne FLOQUET, PhD
Agro-économiste
Chargée de recherche (CAMES)
Chef Département Planification Environnementale
et Agriculture Durable du CEBEDES-Xudodo

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

DEDICACE

? A Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu l'Esprit Saint,

Pour l'Amour et la protection dont vous m'avez entouré tout au long de mon cursus scolaire, universitaire et pendant la réalisation de cette thèse. Recevez ici l'expression de ma profonde gratitude. Amen !

? A la Vierge MARIE,

Tu as toujours été à mes côtés, dans les moments difficiles de mon existence. Ce travail est le fruit de l'aboutissement de tes multiples intercessions. Obtiens-moi de Ton fils, un coeur proche du tien afin que dans l'exercice de cette profession d'Agronome, je puisse voir Jésus Christ à travers mes frères démunis.

Mère du ciel, je t'honore !

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page iii

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page iv

DEDICACES

4 A mes grands-parents paternels et maternels (in memorium)

Sachez que je suis fier d'être issue de l'union de vos deux familles. Que cette thèse honore votre mémoire. Que vos âmes reposent en paix !

4 A mon père Mathias PADONOU

Merci Papa de m'avoir donné la vie, chose sans laquelle cette thèse n'aurait existée, merci aussi de m'avoir donné une éducation de base comme un père pouvait donner à son fils. Reçois ce travail comme le fruit de tes sacrifices.

4 A ma mère Odette GHUEZO-MEVO

Tu n'as ménagé aucun effort pour mon éducation tant morale, spirituelle, que financière. Tu m'as toujours soutenue dans les moments décisifs et très compliqués de mon existence. Trouve en ce travail l'aboutissement de tes multiples efforts et de ton amour maternel.

4 A mon cher oncle et ami Etienne PADONOU, son épouse Alice Mouhinatou BELLO, épouse PADONOU. Recevez ce travail comme le fruit de votre Amour pour moi. Merci !

4 A mes frères, soeurs, cousins, et cousines, nièces et neveux. Que ce travail vous inspire et vous serve d'exemple et suscite en vous l'amour du travail bien fait surtout aux élèves et étudiants. Mais de grâce faites vraiment mieux que ça !

4 A toi ma bien aimée Monique GBETONDJI

4 A ma fille bien aimée Biowa Hillary Marie-Sylvestre PADONOU

4 A toi mon cher et regretté Germain KOTCHONI, qui nous a prématurément

quittés au cours de notre première année de formation. Que DIEU tout puissant lui accorde le repos éternel

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page v

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

Remerciements

Plusieurs personnes et institutions ont concouru d'une manière ou d'une autre à la réalisation de ce travail. Qu'il me soit permis ici de leur témoigner toute ma reconnaissance et ma gratitude.

4 A notre superviseur, le Prof. Dr. Jr Roch L. MONGBO, enseignant à la Faculté des Sciences Agronomiques, au Département d'Economie, de Socio - Anthropologie et de Communication, qui a su nous guider dans nos premiers pas dans la recherche. Prof MONGBO, lorsque nous étions venus vous voir pour vous solliciter à nous encadrer, nous avions encore des idées vagues dans la tête. Nous avons été impressionnés par la manière dont vous nous avez reçus et nous avons immédiatement su que nous avons fait le bon choix. Durant tout le temps passé ensemble, vous étiez toujours disponible à travailler avec nous. Vous nous avez montré une rigueur scientifique et une clairvoyance dans vos idées, suggestions et conseils. Vous avez instauré entre vous et nous un excellent climat de travail. Pour tous ces efforts et toute cette attention à notre égard, recevez ici le témoignage d'un étudiant à qui vous avez donné une vision claire du travail bien fait.

4 Nous remercions très sincèrement Dr. Jr. Anne FLOQUET, notre co-superviseur, pour ses conseils et sa contribution de taille à ce travail.

4 Nous remercions aussi le projet CORUS et à travers le CEBEDES pour leurs appuis financiers.

Mes remerciements vont également à l'endroit de :

4 Tout les enseignants de la FSA, notamment ceux du département Economie Socio Anthropologie et Communication pour la formation de qualité qu'ils nous ont donnée, plus particulièrement le Dr. Jr Esaïe GANDONOU, pour sa contribution à l'aboutissement de ce travail.

4 Mes amis et collègues Gérard ALLOSSOGBE, Laurianne YEHOUENOU, Herbert TOSSOU, Elom PEDANOU, Jsidore GNONLONFOUN, Vincent de Paul SOUNOUKE, vous êtes de véritables frères et soeurs pour moi, merci pour la sollicitude constante depuis toutes ces années que nous nous connaissons.

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page vi

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

4 A tous mes collègues de la 35eme Promotion, particulièrement ceux de l'ESAC, nous avons passé de bon moments ensemble, que DIEU tout puissant face de nous de très bon cadre de développement au service du peuple.

4 Tous les amis qui n'ont cessé de me soutenir, notamment Ir. Hubert C. DOSSOU-YOVO, Dr Issiaka KODJO de l'INRAB/Savè, Ir Sheila SAGBO, Dr. Ir. SODJINOU, Dr. Ir. Patrice ADEGBOLA, à tous les gars de PAPA/ Porto-Novo, à tous les collègues du CERDID-ONG dont nous somme le Directeur exécutif. Merci pour vos soutiens.

4 Ceux qui ont participé à la collecte des données, à la saisie, à la correction et à la relecture du document notamment OLODO Esaïe, AKORIDJI Martinez, ASSOGBA Armand, GUIDI Godfroy, Mahfouz SAKA, Mr OTCHONTCHO Aziza, à tous les producteurs de Magoumi, au président du marché de vente d'igname de Glazoué Mr afakafoukou .Profonde reconnaissance.

4 Au révérend Père George OBAGOU, curé de l'Eglise catholique sacré coeur de JESUS, pour son hospitalité, son soutien moral, spirituel, et financier. Profonde reconnaissance à vous.

4 A toi Constantin AMOUSSOU grand frère de quartier, leader des jeunes de Godomey et environ ta qualité et soutien, ma vraiment édifié, tu a été toujours là pour nous écouté et nous prodiguer de sages conseils, dont les applications nous donne des résultats intéressants.

4 Au Directeur de la Banque Régional de Solidarité/ Bénin Mr Roger KOKOU, et à tous le personnel de la BRS/ZONGO, en occurrence le chef service étude et crédit monsieur SINGBO Félicien, et ses collaborateurs que sont : monsieur RODRIGUEZ Léonce, monsieur TOLEGBON Gualbert, BESSAN Enerst, monsieur AGBO Brice,

madame Simone KORBLAH, Mme Pitty Bénédicta, Mme Christiane
CHANHOUNCOCO. Merci beaucoup pour l'amour et le sens du travail bien fait dont vous m'avez donnez pendant mon passage à la Banque. Profonde gratitude.

4 A vous Monsieur DOSSOU Paul, seul DIEU vous remerciera, pour tout ce que vous m'avez fait durant mon séjour à Glazoué, recevez ce travail symbole de ma gratitude.

4 A vous Mme AGAÏ Thérèse, épouse DOSSOU, dernière remercier, mais première dans mes pensées, vous êtes l'amie, collègue et soeur jumelle de ma mère, je vous aime.

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page vii

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

RESUME

Au Bénin, comme dans d'autres pays d'Afrique de l'ouest, l'agriculture occupe une place de choix en mobilisant plus de 50% de la population active et contribue à 38% du PIB. Malgré l'importance de ce secteur vital, de l'économie béninoise, l'agriculture est mal organisée, avec des techniques de production restées rudimentaires, ajouté à une mauvaise politique de commercialisation, le tout occasionnant des difficultés pour les producteurs d'assurer leur propre sécurité alimentaire à sortir de la pauvreté. Ainsi compte tenu de cette situation et de la nouvelle politique nationale de diversification des filières agricoles, il est important de promouvoir certaines spéculations comme l'igname qui pourrait à la fois assurer la sécurité alimentaire et procurer des revenus non négligeables aux producteurs.

L'igname est une culture originaire des zones de production africaine et de ce fait, elle occupe une place très importante dans les exploitations agricoles. L'attachement et la valeur que les populations accordent à cette culture sont si importants, que dans la plupart des zones de production, une fête lui est annuellement consacrée : la fête de l'igname. L'ouverture des exploitations agricoles au marché a attribué un autre rôle à l'igname, celui d'être en mesure de procurer d'importants revenus aux exploitants. La réalisation de ces deux objectifs par l'igname est limitée par des facteurs dont l'accès à la terre, le coût de production très élevés, rendant un peu difficile la reconduction de l'espèce. L'igname demande des terres très fertiles et les rendements baissent très vite avec une production successive sur la même parcelle. C'est également une culture exigeante qui demande assez si non beaucoup de main-d'oeuvre. Il en est de même des semences pour la reconduction de la culture. La demande en semence est si forte qu'elle représente parfois un goulot d'étranglement à la production. Cette commune a été choisie de part l'importance de sa production en igname et surtout parce que Magoumi est un village du projet Corus. L'objectif est de voir comment les systèmes de production à base d'igname ont évolués dans le temps, et pour atteindre cet objectifs, une analyse socio-économique a été menée pour apprécier l'évolution et de voir la place de l'igname dans les systèmes de production. L'outil d'analyse utilisé lors de cette étude est celui de la marge et coût pour l'analyse de rentabilité, et aussi de la fonction de production de Cobb Douglass. Au total, trois systèmes de production ont été identifiés et analysés. L'échantillon est constitués de 40 producteurs sélectionnés de façon aléatoire et tenant compte des systèmes pratiqués cette saison de janvier 2010 à janvier 2011. Des résultats de cette étude, il ressort que, les systèmes de production agricole d'igname ont évolué très significativement entrainant de nouveaux systèmes qui ont pris de l'ampleur ces derniers temps comme le système sur

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

nouvelle défriche due à la rareté de la terre propice à la culture de l'igname et du système sur bas-fonds. Le système de production d'igname sur bas fonds, représentant 40% de tout l'échantillon s'est révélé être le plus rentable, ensuite vient le système de production sur nouvelle défriche hors du village qui représente 27,5% de l'échantillon, et en dernier le système de production d'igname sur ancienne défriche, représentant 32,5% de tout l'échantillon qui se montre le moins rentable que les deux autres systèmes, avec une très faible rentabilité due à la baisse drastique de la fertilité du sol, nonobstant les prouesses de la recherche sur l'intégration de l'agroforesterie dans les champs toujours pour la sédentarisation, on note une non adoption de ces technologies dans le milieu d'étude. L'estimation de la fonction de production de cobb Douglass, révèle que le rendement de la production d'igname dans le milieu d'étude est fonction de la superficie cultivable et de la quantité de la main d'oeuvre salariée disponible.

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page viii

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page ix

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

sommaire suivant






La Quadrature du Net