WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet géostratégique des Etats-unis d'Amérique dans le golfe de Guinée: analyse de l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

( Télécharger le fichier original )
par François Xavier NOAH EDZIMBI
Université de Yaoundé II (Cameroun) - Master II en Sciences politiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : L'INCAPACITE DES ETATS-UNIS A COUVRIR LEURS

BESOINS ENERGETIQUES

89 Achille Mbembe cité par W. Mvomo Ela dans « Le concept de « mise en valeur » dans la politique de développement colonial de la France : cas du Cameroun » cf. Repenser le développement à partir de l'Afrique, sous la direction de Jean-Emmanuel Pondi, Afrédit, Africaine d'Edition, Yaoundé, mai 2011, p.314.

90 Ibid.

91 M. Kounou 2006, « Pétrole et pauvreté au sud du Sahara : analyse des fondements de l'économie politique du pétrole dans le Golfe de Guinée », Yaoundé, éditions Clé, p.15.

92 Péan P., « Carnages: les guerres secrètes des grandes puissances... », p.128.

93 Voir Georges Washington cité par Alain FOGUE TEDOM dans : « Histoire diplomatique, extraversion étatique et conflits politiques en Afrique noire », Thèse de Doctorat, 2002.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 34

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

L'intérêt des États-Unis pour le Cameroun part de l'important besoin de ce pays en ressources stratégiques indispensables pour son économie (paragraphe 1), et de leur volonté de réduire leur dépendance vis-à-vis du Moyen-Orient (paragraphe 2).

Paragraphe 1 : l'insuffisance de réserves liée à une exploitation très élevée

Il importe de souligner en premier que le pétrole a été, et demeure, d'une importance capitale et stratégique pour la survie des États-Unis en tant que première puissance économique et militaire. Cette énergie joue un rôle crucial dans la vie des Américains au point où il influence leur politique intérieure et extérieure94. Le développement de l'industrie pétrolière gagne les États-Unis vers 1850 à Titusville en Pennsylvanie. Le 27 août 1859, une compagnie fait jaillir du pétrole à seulement vingt-trois mètres de profondeur : c'est le premier puits pétrolier de l'histoire95 qui va structurer la politique économique et surtout sécuritaire des États-Unis. En effet, en son absence, l'économie des États-Unis s'effondrerait et partant leur sécurité ainsi que leur rang international96.

Il se trouve que les États-Unis ont intensément exploité leurs réserves de pétrole qu'elles sont aujourd'hui menacées d'épuisement97. Les données relatives aux réserves de pétrole des États-Unis ne sont jamais fiables à cause de la réserve dont fait montre les institutions américaines d'informations. La différence que l'on observe dans les chiffres publiés par les rapports internationaux sont illustratifs à cet égard. Il s'agit en réalité des marges relatives ne pouvant influencer fondamentalement les tendances générales.

De ce fait, en prenant compte des chiffres fournis par les experts d'une part, l'OPEP et l'administration en charge de l'information sur les questions énergétiques des États-Unis d'autre part (EIA), il est aisé de se rendre compte que les capacités productrices des États-Unis sont menacées. En effet, selon les estimations de l'OPEP, les États-Unis disposaient en 2002 d'une réserve de 21.891 millions de barils de pétrole contre un total mondial de 1.157.610 million de barils correspondant à une capacité de 1,89% du total.

94 A. NOUSCHI, Pétrole et relations internationales depuis 1945, Paris, Armand Colin, 2003, pp.9-10.

95 Kounou 2006, « Pétrole et pauvreté au sud du Sahara... », p.19.

96 De LESTRANGE, ZELINKO et PAILLARD, Géopolitique du pétrole, un nouveau Marché, de nouveaux risques, de nouveaux Mondes, Paris, Techniq, 2005, p.87.

97 Pierre Noel, « Les États-Unis et le pétrole du Moyen-Orient » in Les Cahiers de l'Orient, août 2005.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 35

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

Le rythme d'exploitation du pays a naturellement entrainé la chute de ce volume qui ne s'élevait plus en 2008 qu'à 21.317 million de barils sur 1.295.085 million pour le reste du monde. Ce qui correspondait cette fois à 1,64% du total98. Avec une consommation estimée à 20,7 millions de barils de pétrole par jour en décembre 2007, les États-Unis se situaient-et c'est encore le cas aujourd'hui- en tête des pays consommateurs. Or, lorsqu'on fait le ratio production/consommation, on se rend rapidement compte qu'ils produisent quotidiennement 10% du pétrole mondial et en consomment 24%.

En fait, avec une production nationale de 5,1 millions99 de barils par jour, à laquelle s'ajoutent d'autres liquides de diverses natures, les États-Unis parviennent à couvrir à peine les 42% de leurs besoins journaliers. Ce qui suppose plus concrètement qu'ils ont encore besoin d'environ 13,5 millions de barils de pétrole qu'ils devraient importer tous les jours. Cependant, lorsqu'on soustrait à cela le volume des produits pétroliers exportés chaque jour par les États-Unis (soit 1,4 million de barils par jours), on se rend compte qu'au final, les besoins américains en importations s'élèvent plutôt à 12,0 millions de barils chaque jour. Par conséquent, on estimait à 58% de leurs besoins nationaux, le taux net des importations américaines en 2007100.

A ce rythme, les experts estiment qu'en 2025, les États-Unis importeront 70% de leur pétrole et 23% de leur gaz naturel101. Concrètement, la demande américaine de pétrole devrait passer d'environ 19,7 millions de barils en 2002, à environ 26 millions de barils par jour dans un contexte de stagnation de la production intérieure des États-Unis102. Ce qui ferait alors passer leur dépendance à l'égard de cette matière première stratégique à 66%103. En outre, certains experts estiment que des gisements actuels des États-Unis risquent de s'épuiser vers la période 2015104.

Toutefois, ces chiffres contrastent légèrement avec les prévisions des experts américains. En effet, l'Energy Information Administration (EIA) projette que les importations

98 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », p 238.

99 Ibid., pp.232-234.

100 Ibid, p.231.

101 G. CARUSO et L. DOMAN, « L'offre mondiale d'énergie et le Marché des Etats-Unis » in Foreign Policy, Vol. 9, no 2, 2004, p.31 ; T. Z. COLLINA, « Oil dependence and U.S. Foreign Policy : real dangers, realistic solutions », Testimony before the Committee on Foreign Relations, Subcommittee on Near Eastern and South Asian Affairs, United States senate executive director, 2005, October 19.

102 T. L. Karl et G. Ian, « Le fond du baril, boom pétrolier et pauvreté en Afrique », publié par Catholic Relief services, juin 2003, p.14. ; D. VOLMAN and M. T. KLARE, « Africa's oil and American national security » in Current History, 2004, p.226.

103 W. Mvomo Ela, « L'Irak : « pas décisif » vers l'empire ? » in Une lecture africaine de la guerre en Irak, sous la direction de Jean-Emmanuel Pondi, Maisonneuve et Larose/ Afredit, Paris, décembre 2003, p.51.

104 De LESTRANGE, ZELINKO et PAILLARD, Géopolitique du pétrole, un nouveau Marché, de nouveaux risques, de nouveaux Mondes, Paris, Techniq, 2005, p.158.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 36

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

américaines de pétrole brut devront, au contraire, chuter d'ici 2030 passant ainsi de 12,1 millions de barils par jour à 8,8 millions105. Évaluée en pourcentage, il s'agira de passer d'une dépendance de 58% à 41%. Les États-Unis comptent sur plusieurs sources d'énergies parallèles pour pallier à cette situation. Il s'agit d'augmenter les capacités de production du Golfe du Mexique à laquelle s'ajoutent d'autres sources telles les biocarburants106. L'incapacité des États-Unis de satisfaire leurs besoins les conduit à s'approvisionner au Moyen-Orient.

Paragraphe 2 : la dépendance énergétique des États-Unis vis-à-vis du

Golfe Persique

Le Moyen-Orient a toujours été considéré comme une région d'importance cruciale pour la puissance et la sécurité énergétique américaines. Cette région correspond à un ensemble géographique regroupant les pays asiatiques situés au Nord-Ouest de l'Océan Indien. Selon le Bulletin Statistique de l'OPEP comptant pour l'année 2009, l'ensemble Moyen-Orient renvoie aux pays suivant : Bahreïn, République Islamique d'Iran, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Syrie, Yémen et les Émirats Arabes Unis107.

Selon l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), le Moyen-Orient a longtemps occupé et maintient toujours une position hégémonique sur l'échiquier du pétrole en raison du poids de ses réserves prouvées, de sa capacité de production et du poids de ses exportations par rapport aux autres régions du monde. Concernant les réserves, les données montrent que le Moyen-Orient est la région du monde la plus dotée par la nature en pétrole avec une estimation de 728.957 millions de barils contre un total mondial de 1.157.610 million en 2002. Il disposait alors d'environ 62,97% de réserves prouvées du monde108. Ces chiffres ont évolué dans le temps puisqu'en 2008, cette région disposait de 752.258 millions de barils de pétrole contre un total mondial de 1.295.085 million de barils, ce qui correspond cette fois à 58,08%.

105 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », p 238.

106 EIA, 2009.

107 Organization of the Petroleum Exporting Countries, Annual statistical bulletin 2008, Austria, Ueberreuter print und Digimedia, 2009, p.127.

108 Ibid., pp.232-234.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 37

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

Tableau 1 : Les réserves prouvées de pétrole brut par région du monde en 2009 (en millions de barils).

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

North

27,167

26,954

26,243

26,599

26,699

25,872

26,217

America

 
 
 
 
 
 
 

Latin

117,528

117,045

118,978

118,455

124,252

137,398

210,507

America

 
 
 
 
 
 
 

Eastern

123,312

126,694

126,095

127,266

128,852

128,979

128,979

Europe

 
 
 
 
 
 
 

Western

18,309

16,923

17,174

16,952

15,369

14,913

14,805

Europe

 
 
 
 
 
 
 

Middle

728,957

744,815

748,423

751,690

754,616

750,619

752,258

East

 
 
 
 
 
 
 

Africa

101,889

112,170

113,184

117,372

118,794

121,349

122,041

Asia and

40,448

40,221

40,640

40,640

40,964

40,223

40,278

Pacific

 
 
 
 
 
 
 

Total

1 157

1 184

1 190

1 198

1 209

1 219

1 295

World

610

823

338

953

545

351

085

OPEC

895,639

915,457

921,161

928,453

940,204

952,048

1,

 
 
 
 
 
 
 

027,383

OPEC percentage

77,4

77,3

77,4

77,4

77,7

78,1

79,3

Source: Organization of the Petroleum Exporting Countries, 2009, Annual Statistical Bulletin 2008, Austria, Ueberreuter Print und Digimedia, p18.

En ce qui concerne le niveau de production, les chiffres montrent, une fois de plus, que le Moyen-Orient passe devant toutes les autres régions du monde. Avec une capacité de production de 18.618.300 barils de pétrole sur un total mondial de 63 980 800 de barils de pétrole par jour en 2002, le Moyen- Orient est passé à 23.125.500 de barils par jour contre 72.028.300 pour le reste du monde en 2008. Ce qui correspond concrètement à un taux global de 29,09 % en 2002 contre 32,10% en 2008 ; soit une augmentation de 3,01%109.

109 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », pp.232-234.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 38

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

Tableau 2 : Production de pétrole brut par région du monde en 2009 (En milliers de barils par jour).

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

North America

7,191.3

7,140.1

6,538.9

6,583.3

6,447.8

6,489.5

6,303.5

Latin America

9,474.5

9,549.4

9,961.8

10,130.3

10,077.8

9,765.6

9,811.1

Eastern America

9,040.0

9,960.9

10,745.7

11,083.2

11,532.4

11,996.7

12,028.9

Western America

5,951.6

5,628.2

5,374.9

4,905.1

4,501.5

4,319.9

4,037.9

Middle East

18,618.3

20,408.5

21,981.5

22,722.0

22,900.8

22,362.0

23,125.5

Africa

6,429.2

7,246.4

8,276.9

8,815.7

8,958.4

9,103.7

9,323.7

Asia and Pacific

7,275.9

7,287.7

7,347.1

7,445.9

7,310.7

7,319.5

7,397.7

Total world

63,980.8

67,221.1

70,511.7

71,640.5

71,729.3

71,386.9

72,028.3

OPEC

25,595.3

28,187.9

31,076.8

32,305.7

32,448.6

31,928.6

33,093.0

OPEC percentage

40.0

41.9

44.1

45.1

45.2

44.7

45.9

Source: Organization of the Petroleum Exporting Countries, 2009, Annual Statistical Bulletin 2008, Austria, Ueberreuter Print und Digimedia, p22.

Quant aux exportations, les données font aussi remarquer que le Moyen-Orient est le premier fournisseur du monde en pétrole brut. En effet, sur un total de 35.704.900 de barils de pétrole exportés en 2002, le Moyen-Orient en avait fourni 13.799.600 soit un taux annuel de 38,64%. Ces chiffres ont connu un accroissement ces dernières années puisqu'en 2008 le ravitaillement du Moyen-Orient est passé à 17.439.300 de barils par jour sur un total de 40.114.400, soit un taux annuel de 47,47%110.

110 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », pp.232-234.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 39

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

Tableau 3 : Exportation de pétrole brut par région du monde en 2009 (en milliers de barils par jour).

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

North America

1,174.5

1,251.7

1,375.9

1,378.2

1,393.4

1,422.1

1,554.1

Latin america

4,477.7

4,523.1

4,605.7

4,739.1

4,900.2

4,727.2

4,378.8

Eastern America

3,970.5

4,626.2

4,827.0

5,344.4

5,542.7

5,878.7

5,658.2

Western America

4,822.8

4,502.0

4,354.8

3,740.1

3,443.2

3,222.2

2,785.6

Middle East

13,799.6

14,591.4

16,370.0

16,896.9

16,893.7

16,776.1

17,439.3

Africa

5,127.2

5,763.3

6,380.3

6,481.5

6,582.9

6,883.2

6,343.9

Asia and Pacific

2,332.6

2,095.1

2,005.8

1,961.1

1,876.6

1,923.0

1,954.6

Total world

35,704.9

37,352.7

39,919.5

40,541.3

40,632.7

40,832.6

40,114.4

OPEC

18,845.1

20,228.4

22,903.9

23,690.3

23,866.8

24,352.2

24,189.9

OPEC percentage

52.8

54.2

57.4

58.4

58.7

59.6

60.3

Source: organization of the Petroleum Exporting Countries, 2009, Annual Statistical Bulletin 2008, Austria, Ueberreuter Print und Digimedia, p34.

Ainsi le Moyen-Orient, bien qu'alimentant considérablement le monde, demeure la région la plus dotée en ressource pétrolière. C'est aussi la raison de la dépendance des États-Unis envers cette région.

L'on situe cette dépendance dès l'accord formel signé entre le Royaume d'Arabie Saoudite et les États-Unis111. Au début du XXème siècle, Abdelaziz Ben Abdel Rahman AL SAOUD, fondateur du Royaume d'Arabie Saoudite moderne, voulant protéger l'indépendance du pays décida de prendre le premier contact avec les États-Unis, seule puissance non colonisatrice de la région. Ainsi, le 14 février 1945, le président Delano ROOSEVELT et Abdelaziz Ibn SAOUD signèrent le « Pacte de l'USS QUINCY ». Par ce pacte, l'Arabie Saoudite concédait aux États-Unis un privilège au pétrole du Royaume pendant une période de 60 ans en échange de leur protection militaire. Certains chercheurs prétendent toutefois que cet accord recouvrait un contenu implicite bien connu de ses signataires. Ce non-dit aurait été exprimé en ces termes : « vous nous laissez appliquer la loi

111 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », p.240.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 40

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

islamique et régner en Arabie Saoudite selon nos valeurs antioccidentales et nous coopérons économiquement avec vous »112.

Si l'on considère les années 1920 comme marge supérieure, on pourrait se rendre compte qu'en 1928, les États-Unis prenaient déjà des parts dans la Turkish Petroleum Compagny, devenu entre-temps Irak Petroleum Compagny, s'agissant d'une société au sein de laquelle la France et l'Angleterre étaient actionnaires113. Jusqu'en 1933, les compagnies pétrolières américaines présentes au Moyen-Orient étaient des associées minoritaires auprès des compagnies européennes, ce qui changera avec la signature des accords de l'USS QUINCY. Pendant les années 1950 et 1960, de nombreuses sociétés américaines investissent énormément dans le secteur pétrolier au Moyen-Orient. Jouissant parfois des parts de marchés très alléchantes, les pourcentages des Majors et Super-Majors américains oscillaient entre 23% et 100% des concessions de certains pays. Il s'agit entre autres de : Musul Petroleum Compagny, Basrah Petroleum, Iranian Oïl Participants, Kuwait Oil Compagny, Aramco, Qatar Petroleum Compagny, Yemen Development Compagny, Dhofar Cities Service Petroleum, Bahrein Petroleum Compagny, Independent Oil, Petroleum Development114.

112 A. De VALLE, « De la stratégie pro-islamiste des Etats-Unis au « paradigme du 11 septembre », chronique d'une liaison dangereuse annoncée », in Revue Outre-Terre, juillet 2002.

113 A. NOUSCHI, Pétrole et relations internationales depuis 1945, Paris, Armand Colin, 2003, p.49.

114 Ibid., p.64.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 41

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

Tableau 4 : Les importations américaines de pétrole brut au Moyen-Orient entre 1993 et 2008 (en milliers de barils par jour).

Date E.A.U Bahreïn Oman Syrie Yémen Irak Koweït Qatar Arabie

Saoudite

1993

8

 

41

24

14

 

353

1

1413

1994

10

 

51

11

26

 

312

0

1402

1995

4

 

22

7

5

 

218

0

1343

1996

-4

 

36

0

2

1

236

0

1362

1997

-4

 

11

0

1

89

253

4

1407

1998

0

 

3

0

6

336

301

4

1491

1999

-1

 

0

3

2

725

248

10

1478

2000

13

 

2

2

27

620

272

9

1571

2001

38

 

20

3

25

795

250

13

1662

2002

12

 

17

11

27

459

228

15

1551

2003

19

 

35

13

6

 

220

3

1774

2004

18

3

10

10

5

656

250

5

1557

2005

16

0

24

12

13

531

243

4

1536

2006

7

0

34

8

20

553

184

2

1462

2007

9

0

32

4

13

484

181

2

1483

2008

3

0

18

6

0

627

210

0

1529

Source : Energy Information Administration, Statistiques officielles du gouvernement américain, publié sur www.cia.doe.gov, année 2009.

C'est à partir de cette forte dépendance que les États-Unis sont amenés à s'impliquer diplomatiquement et stratégiquement dans les affaires de la région. Ils se trouveront dans la quasi-obligation de sacrifier, sur l'autel des intérêts stratégiques, les nobles valeurs qu'ils prétendent incarner à l'étranger115. C'est ainsi que la démocratie, l'un des sacro-saints principes prônés par les États-Unis, a été rétrogradée au second plan dans le but de ne pas froisser les régimes alliés, parfois au mépris grave des libertés, des droits de l'Homme et de la démocratie.

L'on a pu constater que l'Arabie Saoudite et même des régimes qui n'avaient pas signé le pacte, tel que celui du Shah d'Iran, se trouvaient libres de gouverner suivant leur propre idéologie. Ceci parce que la démocratie est considérée comme un véritable instrument de politique étrangère pour les États-Unis, de même que de pour la paix et la sécurité. En effet, elle est plus importante pour la conquête des marchés et du pétrole116. L'usage à géométrie variable de la démocratie conduira à l'établissement du côté des populations

115 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », p.241.

116 Ibid., p.15.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 42

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

musulmanes d'une image péjorative des États-Unis, et d'une insécurité à dominance islamo-terroriste et antiaméricaine.

SECTION II : LA MONTEE DE L'INSECURITE AU MOYEN-ORIENT : RAISON D'UN DESENGAGEMENT POTENTIEL DES ETATS-UNIS ET D'UNE RECHERCHE DE MARCHES PETROLIERS ALTERNATIFS

Certains occidentaux, comme l'ancien président américain Bill CLINTON, soutiennent que l'Occident n'a pas de problème avec l'Islam mais, seulement, avec les extrémistes islamistes violents117. L'usage de l'islamisme envers les États-Unis au Moyen-Orient trouve son explication dans les actions américaines.

L'instrumentalisation de l'islam, contre les activités politiques américaines, part du soutien accordé à Israël et sa politique, certes de survie, considérée comme impérialiste par nombre de pays arabo-musulmans118. État modeste aussi bien sur le plan spatial que démographique, Israël est, de par ses capacités militaires, technologiques et économiques, l'une des plus grandes puissances de la région119. Ce statut repose essentiellement sur le soutien diplomatique et l'importante aide que lui offrent annuellement les États-Unis afin de s'en servir comme marchepied de leur politique sous régionale120. Israël apparait par conséquent comme une place forte, une sorte de base arrière au service de la politique régionale des États-Unis. C'est, selon les islamistes, un État-à l'image de la Turquie, qui contrôle militairement le Moyen-Orient dans l'intérêt des États-Unis121.

Ainsi, qu'ils l'aient planifié ou non, le soutien des États-Unis à l'État d'Israël contribue ipso facto à l'affaiblissement des régimes arabes de la région et ce faisant tient, d'une certaine manière, les dirigeants arabes en sujétion, humilie les habitants et menace les pays limitrophes. Aussi nombre d'experts s'accordent sur le rôle que jouent ces activités dans la colère des islamistes qui, à travers le monde, se soulèvent contre les États-Unis et leurs

117 Huntington S. (1997-2000) Le choc des civilisations, Paris, Odile Jacob, Avril, p 306. L'Islam en effet est une religion monothéiste qui consiste à répondre à la volonté ou à la loi de Dieu, tandis que l'Islamisme ou Islam politique se définit comme un ensemble de courants politico-religieux de contestation, nés dans des contextes de crise socio-économique et de malaise identitaire, qui présentent de l'Islam une lecture éminemment idéologique. Ou désigne des utilisations politiques de l'Islam. Il doit aussi, par nécessité, être distingué du fondamentalisme qui peut être défini comme un retour aux textes fondateurs, le Coran et la tradition prophétique de Mohammed.

118 T. RAMADAN et GRESH, L'Islam en questions, Nina Berberova, Actes Sud, 2002, p.94.

119 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », p.246.

120 B. LEWIS, L'Islam en crise, Paris, Gallimard, 2003, p.23. ; N. CHOMSKY, Dominer le monde ou sauver la planète : l'Amérique en quête d'hégémonie mondiale, Paris, Fayard, 2003b, p.105.

121 N. CHOMSKY, ibid.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 43

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

intérêts122. Au niveau culturel, les extrémistes remettent en cause le mode de vie occidental. Les organisations islamistes, à travers le monde, sont convaincues que la culture et la politique de l'Occident, particulièrement celles des États-Unis, corrompent l'Islam123. Ces valeurs sont considérées comme pernicieuses et ceux qui les pratiquent des ennemis de Dieu124. Pour les extrémistes, la libre orientation sexuelle des individus, de leurs pratiques sexuelles, du statut de la femme dans la société, des modes vestimentaires, du capitalisme suivi de la recherche effrénée du profit, de l'égoïsme, de l'individualisme, qui envahissent le quotidien des sociétés musulmanes, sont remis en cause. Ils condamnent l'art, la poésie, la littérature, la musique, le théâtre, le cinéma, la créativité et l'humour. Face à cet état de fait, c'est l'authenticité, la survie, voire la dignité de ce que les islamistes ont de plus cher qui est en jeu : leur culture. Il serait donc important pour eux de se battre au nom de la dignité du peuple musulman qu'ils veulent restaurer125, d'où l'islamisme.

Pour ce qui est des activités stratégiques, c'est la projection de puissance et les activités militaires, qu'ils considèrent comme un moyen de mettre leurs intérêts à l'abri de toute menace, qui exacerbent la colère des organisations islamistes. Ces derniers considèrent que les Américains exploitent les richesses de la terre d'Islam126. Plus globalement, nombre d'islamistes soutiennent que depuis la période coloniale jusqu'à nos jours, l'occident a pillé les richesses de l'Islam, détruit ses traditions et laissé des déserts127. Les choix stratégiques des États-Unis pour accéder aux richesses du Moyen-Orient, les exploiter et les acheminer sur le marché international, attisent de plus bel leur colère.

En effet, le maintien des forces militaires Etats-uniennes sur les lieux saints de l'Islam (en Arabie Saoudite), après la fin de la première guerre du Golfe, a suscité la colère des islamistes et notamment des moudjahidin à travers le monde128. De ces différentes raisons, présentées par les extrémistes, il s'en est suivi des attaques aux intérêts américains dans toutes les zones du monde, à l'exemple des attentats terroristes contre les installations américaines en Afrique en Nairobi (Kenya) et à Dar Es-Salaam (Tanzanie) de même qu'au Moyen-Orient. Le point d'orgue de ces attentats fut celui perpétré le 11 septembre 2001, où les États-Unis

122 G. F. GAUSE III, « Can democracy stop terrorism ? » in Foreign Affairs, September-october 2005 ; D. SOURDEL, L'Islam, Paris, PUF, 21e édition, 2002, p.116.

123 M. MANDANI, Good Muslim, Bad Muslim : America, the Cold War, and the roots of Terror, Three Leaves Publishing, 2005.

124 B. LEWIS, L'Islam en crise, Paris, Gallimard, 2003, p.49.

125 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », p.248.

126 C. SAINT-PROST, « Géopolitique des Etats-Unis au Moyen-Orient » in Chauprade, (dir.) A., 2003, Revue française de Géopolitique, Paris, Ellipses, p.235.

127 M. GOZLAND, Pour comprendre l'intégrisme islamiste, Paris, Albin Michel, 2002, p.100.

128 M. ZEGHAL, « Les Etats-Unis et l'Islamisme politique », publié par le centre disciplinaire des faits religieux, octobre 2002, p.27.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 44

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

furent frappés de plein fouet chez eux, entraînant tout d'abord une riposte directe de leur part envers les États dits voyous par l'administration américaine pendant le régime républicain de l'ancien président Georges Walker BUSH en 2003 avec l'aide de certains États amis. Il s'agit de l'invasion de l'Irak par une coalition constituée de Georges W. BUSH, alors président des États-Unis, et de l'ancien premier ministre britannique de l'époque Tony BLAIR (qui a gagné le sobriquet de caniche du président américain129). L'objectif déclaré de l'opération baptisée « liberté pour l'Irak » était de renverser Saddam HUSSEIN et d'y réaliser un changement de régime par la force des armes130. Il s'agira aussi du changement de leur politique internationale, recherchant une alternative à leur désengagement potentiel au Moyen-Orient, en raison tout d'abord de son coup en terme de dépenses et de pertes en vies humaines américaines (2000 milliards engloutis dans l'invasion irakienne et 5000 Marines, soldats américains, morts en Irak131). Cette alternative est le Cameroun, pays du Golfe de Guinée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille