WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies indigènes d'adaptation aux changements climatiques: cas des populations autochtones et communautés locales autour du parc national de boumba bek, est cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Lionel Constantin FOSSO
Université de Dschang, Cameroun - Master recherche II en Gestion de l'Environnement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3 Perception des déterminants du climat par les PACL autour du PNBB

En tout début des entretiens, une question portant sur les éléments qui déterminent le climat avait pour but de susciter la réflexion sur les paramètres du climat aux près des personnes interrogées. Le tableau 17 suivant présente les différents éléments cités par les PACL.

52

Tableau 17: Différents paramètres qui déterminent le climat perçus par les PACL interviewées

Déterminants du Climat perçus par les PACL Total pourcentages (%)

56

25,93

47

21,76

42

19,44

39

18,06

22

10,19

5

2,31

4

1,85

1

0,46

216

100

les pluies

la température

le vent

les Saisons

l'humidité

le soleil

la sècheresse

le ciel, les nuages

Total général

Il ressort de ce tableau que les paramètres tels que les pluies (25,92%), la température (21,76%), le vent (19,44%), les saisons (18,06%), et l'humidité (10,19%) ont été cités par les PACL interrogées. D'autres paramètres tels que la nébuleuse solaire (2,31%), la sècheresse (1,85%) et le couvert des nuages (0,46%) ont également été cités par quelques personnes interrogées. A partir de ce tableau, il ressort que les PACL interviewées ont une bonne connaissance climat et de ses paramètres caractéristiques, donc sont susceptibles d'avoir apportés des réponses claires sur la perception du phénomène des changements climatiques.

4.3 Impact des Changements Climatiques sur les activités des PACL

4.3.1 Etat des ressources naturelles exploitées par les PACL

Dans la suite du questionnaire, des questions portant sur l'état actuel de la végétation, de la faune, de la pêche et de l'agriculture ont été posées. La figure 17 qui suit, présente les différentes réponses apportées face à cette question :

Figure 17 : Etat actuel de la végétation perçue par les PACL

53

Il ressort de cette figure que les PACL interrogées perçoivent que la végétation est moins dense qu'avant (95% des réponses apportées), 1% pense qu'elle est plus dense et les 4% de RAS représentent les réponses apportées par ceux qui ont répondu négativement à la question de la perception du phénomène de changement climatique. Cette densité a diminué suite à la déforestation plutôt que directement dû aux changements climatiques. La figure 18 ci-dessous présente les perceptions sur l'état actuel de la faune.

Figure 18 : Perceptions sur l'état actuel de la faune

Il ressort de cette figure que 96% des réponses apportées disent que la population animale a diminuée. La diminution de l'abondance relative de la faune serait consécutive à la chasse abusive, à la diminution des points d'eau et à la déforestation qui contribuent à la dégradation de l'habitat naturel des animaux, empêchant ainsi la reproduction des animaux. Les activités de chasse sont ainsi perturbées. La figure 19 présente les perceptions sur la production de poissons à travers la pêche :

Figure 19 : Perceptions sur l'état actuel de la ressource en poissons

54

Il ressort de cette figure que les PACL perçoivent la diminution de la production des poissons (95%) comme étant une conséquence des changements climatiques. Elles justifient cette perception à travers la baisse des quantités de poissons prélevés par campagne de pêche. La figure 20 ci-dessous présente les réponses quant à la perception de l'impact des changements climatiques sur l'Agriculture :

Figure 20 : Perceptions sur l'état de l'agriculture dans la zone

Il ressort de cette figure que les PACL perçoivent une baisse des rendements agricoles à travers 75% des réponses apportées. Ces rendements agricoles seraient en baisse à cause de la perte de la fertilité des sols, l'irrégularité des pluies et la perturbation du rythme des saisons. Les PACL ont également cité l'augmentation des surfaces agricoles autour du PNBB avec 16% d'occurence. Le développement des plantations industrielles telles que la culture du cacao, du bananier plantain, et du café sont à l'origine de l'augmentation des surfaces agricoles qui se font au détriment de la végétation forestière.

Certaines espèces animales et végétales sont menacées de disparition dans la Zone : Le tableau 18 ci-dessous présente les animaux menacés de disparition cités par les PACL :

55

Tableau 18 : Liste des Animaux cités par les PACL qui sont menacés de disparition

Nom BAKA

Nom

BANGANDO

Nom

KONABEMBE

Noms communs

Noms

scientifiques

BOBO

KO'O

TSILE

Gorille

Gorilla gorilla

BOMBOLIBO

MONGALA

MYE

Céphalophe à

ventre blanc

Cephalophus leucogaster

BONGUEUEB ON

KPEDJEMA

 

Rat palmiste

noire

Mellivora capensis

DENGWE

SELE

KUIE

Céphalophe bleu

Cephalophus monticola

KELEPA

MBIA

DJUM

Pangolin géant

Manis gigantea

MBAMBE

BAUWALA

KOUOP

Varant

Varanus varanus

Mbongo

Mbongo

 

Bongo

Boocercus euryceros

NGBE

KPA

NTA'AH

Rat géant

d'Emin

Cricetomys emini

PAME

NGWEA

NKO DUC

Potamochère

Potamochoerus porcus

SEKO

WAKE

WAKE

Chimpanzé

Pan troglodytes

SUA

NGO

KEUEH

Panthère

Panthera pardus

TIDJENDJI

TIDJENDJI

EZEUSSE

Talapoin (plus

petit singe)

Miopithecus talapoin

YAH

FOLLO

ZOCK

Eléphant de

forêt

Loxodonta africana cyclotis

YOKA

BONGUE

GNOK

Daman d'arbre

Dendrohyerax dorsalis

 
 
 

Singe

indéterminé

Cercopithecus sp

 
 

KOUBOU

Hippopotamme

Diceros bicornis

Il ressort de ce tableau 18 que parmi les animaux cités comme menacés de disparition par les PACL, certains sont classés dans l'annexe 1 et 2 de la CITES. Mais la principale menace qui pèse directement sur ces animaux est la chasse abusive et le braconnage.

Les maladies hydriques récurrentes, les vents violents entrainant la destruction de certaines maisons dans les villages, les pluies violentes et les sècheresses prolongées, ont été citées par les PACL comme phénomènes nouveaux dus aux changements climatiques.

Ces phénomènes extrêmes cités auraient entrainé des dégâts matériels importants dans les différents villages investigués. Le déracinement des arbres, la destruction des plantations, l'occurrence de nombreuses nouvelles maladies qui attaqueraient les plantes, les animaux et les hommes ; le tarissement des cours d'eau en saison sèche, le manque de ressources en eau,

56

la baisse de la récolte des Produits Forestiers Non Ligneux, le déplacement des PACL d'un village à un autre et d'une zone à une autre et parfois des pertes en vie humaines ont été cités parmi les conséquences des phénomènes climatiques qui se seraient produits dans les différents villages investigués.

4.3.2 Influence des changements climatiques sur les activités des PACL autour du

PNBB.

Les personnes interrogées ont cité les pratiques agricoles comme étant la principale activité affectée par les dérèglements climatiques. La cueillette, la chasse, la pêche et autres activités ont également été citées comme influencées par les changements climatiques.

4.3.2.1 Influence des Changements Climatiques sur les activités Agricoles des PACL

La perturbation du rythme des pluies entraine la perte de certaines semences qui sont mises en terre aux mauvais moments (lors des pluies précoces ou fausses pluies selon les appellations des PACL), le brulis intensif de la végétation lors des opérations de préparation du terrain et des dommages aux jeunes plants lorsqu'ils restent longtemps sans arrosage.

Les cultures industrielles et commerciales telles que les plantations de cacao, de bananier plantain et de café subiraient des dommages lors de leur floraison en saison sèche ; l'assèchement des plants mis en terre en saison sèche, la perte de la production lorsque les cabosses arrivent à maturité en saison des pluies et lorsque la période de production coïncide avec la saison des pluies. Pour le cas des fèves de cacao, la récolte des fèves est plus productive lorsqu'elle coïncide avec la saison sèche, et moins productive lorsqu'elle coïncide avec la saison des pluies. Ceci est dû à la pratique de la récolte des fèves qui consiste en une récolte des cabosses, le fendage des cabosses pour y extraire les fèves, la fermentation des fèves et le séchage de ces fèves avant de les entasser dans des sacs pour la commercialisation. La fermentation dure exactement 3 jours d'après les PACL qui cultivent le cacao. Si le temps de fermentation déborde trois jours, la qualité des fèves produites sera moindre, et plus les fèves sont fermentées, moins il y'a des chances que celles-ci soient achetées sur le marché.

Les vents violents qui se produisent pendant les saisons des pluies détruiraient les plantations en entrainant des chablis des arbres. Les pluies précoces et les pluies interrompues entraineraient de nombreuses maladies aux plantes vivrières. Certains agriculteurs parmi les PACL interrogées ont fait la remarque que les perturbations des saisons seraient à l'origine de la perturbation de la période de récolte des cabosses de cacao.

57

Figure 21 : Fèves de cacao séchées en plein air par les PACL

4.3.2.2 Influence des Changements Climatiques sur les activités de Cueillette des PACL Les PACL interrogées, notamment les pygmées Bakas ont pour activité principale la cueillette. Certaines perceptions relevées par les PACL interrogées portent sur la réduction de l'abondance des PFNL. Ces PFNL seraient notamment :

Le miel sauvage ; le goût du miel sauvage aurait changé selon les vieux Bakas ; il serait devenu moins sucré. Celui-ci serait consécutif à l'ouverture de la forêt et à l'augmentation de la chaleur. Les PACL disent que la collecte des PFNL qui autrefois se trouvaient à proximité du village se retrouve aujourd'hui très difficile à cause de l'éloignement dans la forêt, d'où la baisse.

Par contre, d'autres PFNL telles que les mangues sauvages (Andok,) auraient augmenté en quantités récoltées par rapport aux anciennes périodes. Pour le cas de la collecte des mangues sauvages, les PACL interviewées perçoivent une production abondante à travers la quantité de mangues sauvages récoltées qui serait passé de 10 sacs avant à l'issus d'une période de récolte par tous les membres de la communauté, à actuellement 25 à 30 sacs en une saison de récolte. Une surproduction des mangues sauvages pourrait être influencée par l'intérêt économique croissant actuel suscité par ce PFNL sur le marché, qui pousserait les PACL à fournir plus d'effort pour avoir une meilleure rentabilité. Le Kg d'amandes écrasés pourrait coûter jusqu'à 5000 FCFA sur le marché. Cette surproduction pourrait également être due à des stress physiologiques qu'auraient subit les manguiers sauvages avec l'augmentation de la chaleur. Ceci a été démontré par des recherches en physiologie des stress subis par les arbres en zone tropicale (I. Cacciari et al. 2010).

58

Les PFNL phares des pygmées Bakas tel que les fruits de Moabi qui servent à produire l'huile, et autres éléments de base dans l'alimentation et la médication des PACL, le Djansang, les chenilles comestibles, les champignons comestibles, le jujube, le poivre noir, le piment sauvage, les rondelles et le tout coté seraient en baisse de quantités.

Tableau 19: Liste des PFNL influencés par les CC cités par les PACL interrogées

Nom commun Nom Scientifique Usage

Moabi Baillonnella toxisperma La pulpe du fruit est très

consommée et l'amande utilisée dans la préparation de l'huile de Moabi

Andok (Amande de Mangue sauvage)

Irvingia gabonensis La pulpe est sucrée et

l'amande utilisée dans la préparation des sauces gluantes. Elle est aussi vendue sous forme de pate

Djansang Ricinodendron heudelotii Les amandes sont utilisées

comme condiment dans la préparation des sauces

Chenille comestible Imbrasia oyemensis Source alimentaire protéique

de haute valeur pour les PACL et de nombreuses tribus citadines.

Amvout Trichoscypha arborea La pulpe rouge des fruits est

sucrée

Jujube Afromomum sp Multi-usage traditionnel

Amandes de mangue sauvage Piment sauvage Poivre noir

Jujubes long Jujubes ronds Fruits de Moabi

Chenilles séchées rondelles tout coté Amvout

59

Figure 22: Photos des divers PFNL cités par les PACL interrogées

60

4.3.2.3 Influence des Changements Climatiques sur les activités de Chasse des PACL

La chasse commerciale est une activité lucrative qui aide les PACL à satisfaire de nombreux besoins socio-économique. Mais parmi les activités citées par les PACL interviewées, la chasse est citée comme activité principale pour seulement 3% de pygmées Bakas, alors qu'en réalité il y'a plus de personnes qui la pratiquent au sein des communautés pygmées. Le fait que la chasse soit moins citée peut être dû à la diminution de la densité des animaux dans la forêt, citée comme conséquence des changements de leur environnement par les PACL. Ceux qui pratiquent l'activité de chasse perçoivent une diminution des quantités de gibiers attrapés par piège ou tués. D'après les chasseurs interrogés, avant, ils pouvaient attraper un gibier chaque deux jours de n'importe quel gabarit. Mais aujourd'hui quand il tend son piège, il doit attendre quatre jours voire une semaine avant d'attraper un gibier. Donc le nombre de gibiers attrapés serait passé de 5 par semaine à 2 voire 1 gibier maximum par semaine.

4.3.2.4 Influence des changements climatiques sur les activités de pêche des PACL

La pêche est l'une des activités principales menées par les PACL. Dans les zones investiguées, les pêcheurs interrogés appartiennent aux ethnies Mvong Mvong, Baka et Nkounabembe. Les Bakas utilisent des techniques peu productives telles que la pêche au panier, à l'assiette, à la ligne et très souvent en utilisant du poison pour neutraliser la mobilité des poissons dans l'eau. Les Mvong mvong et les Nkounabembe utilisent les techniques plus productives telles que le filet, les pirogues et parfois des hameçons pour attraper les poissons. La quantité de poissons pêchés par les techniques des Bakas serait en diminution, alors que les quantités pêchées par les techniques des Mvong Mvong et des Nkounabembe seraient en augmentation. Le prolongement de la saison sèche serait favorable pour la pêche car elle entraine le prolongement de la période de pêche. Les bakas commencent peu à peu à adopter les techniques de pêche mises en place par le Nkounabembe.

Le manque de ressources naturelles entraine le phénomène de compétition pour les ressources et des conflits. Les causes de conflits citées par le PACL interrogées sont la sorcellerie (67% d'occurrence), l'Adultère, le chômage, le vol des récoltes, les conflits familiaux et les disputes interethniques.). D'autres causes telles que les mésententes sur la gestion des points d'eau potables, et les conflits sur l'occupation du territoire dans le village ont des liens avec la diminution des ressources naturelles, donc les Changements climatiques.

61

4.4. Stratégies d'adaptation aux changements climatiques mises en place par les PACL

Face aux perceptions des changements climatiques et aux impacts sur leurs activités, les PACL ont mis en place des méthodes qui leur permettent de faire face aux effets observés. Ces méthodes d'adaptations varient selon le domaine d'activités, l'ethnie et la classe d'âge des personnes interrogées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite