WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ressources naturelles touristiques et leur mode de gestion au Sud Kivu, cas du PNKB

( Télécharger le fichier original )
par Dan PENGE NKOKI
Université Simon Kimbangu de Bukavu (USK-BUKAVU) - Graduat en Tourisme, Loisirs et Conservation de la Nature. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODES ET TECHNIQUES

4.1. METHODES

Dans le cadre de notre recherche pour la récolte des informations ou données fiables et sûres pour la réalisation de ce travail, il nous a semblé utile de nous appuyer sur deux méthodes : La méthode comparative et la méthode structuro-fonctionnelle.

La méthode comparative selon Emil DURKHEIM, est une méthode qui consiste en une expérimentation indirecte du fait que le chercheur établit une relation des faits qu'il observe. Elle est un instrument d'une grande importance pour la méthodologie dans la mesure où elle est la phase de contrôle sans laquelle les garanties de scientificité cesseraient d'exister. Elle est donc entendue comme un processus de contrôle des hypothèses et de généralisation.10(*)

La méthode structuro-fonctionnalisme selon Pathy MULAJ-A-MULAJ1(*)1, consistera à l'analyse et aussi d'appréhender l'influence de la gestion des ressources naturelles touristiques dans le fonctionnement global et les structures de l'entreprise tout entière. Elle nous permettra également de relever les dispositions qui font que la gestion du PNKB se réalise parfaitement dans son environnement.

Ces deux méthodes nous aideront à atteindre notre but consistant à connaître sur le plan scientifique le mode de gestion des ressources naturelles touristiques du Parc National de Kahuzi-Biega comparativement à d'autres réalités qui se passent ailleurs dans la gestion des ressources forestières. Ce qui a fait que notre curiosité soit plus fixée sur cette aire protégée.

4.2. TECHNIQUES

De notre étude, nous utiliserons une série de techniques qui nous aideront beaucoup lors de nos descentes sur terrain dans les environs du PNKB où nous nous servirons de la technique d'observation directe qui n'est pas du tout participative.

Nous nous servirons aussi des techniques d'échantillonnage et d'enquête par questionnaire, mais aussi documentaire par laquelle nous allons pouvoir interroger une catégorie de documents (archives) pour obtenir les informations nécessaires à notre sujet.

En dehors des techniques, l'outil Internet nous sera aussi de grande utilité suite à la consultation de quelques sites Web pour la récolte des données ayant trait à notre sujet.

5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de notre sujet est motivé par la nécessité de détection et d'analyse de différents problèmes liés à la destruction de la nature dans le but de vouloir dégager les pistes de solutions pour pallier à ces problèmes.

Le Parc National de Kahuzi-Biega étant un site du patrimoine mondial (SPM) doté d'une nature très attrayante, il nécessite une protection durable de la part de toute la communauté internationale. Ce qui fait que notre sujet mettra un accent particulier sur le PNBK comme objectif d'abord de connaître à qui incombe la responsabilité de sa gestion tant au niveau national qu'international, ensuite avoir une idée générale sur la gestion des ressources naturelles de ce dernier et enfin, connaître aussi l'implication des peuples riveraines dans la dynamique.

Aussi nous a-t-il semblé très important de vouloir connaître par la suite la façon dont interviennent l'ICCN, l'UNESCO, la GIZ, le WWF ainsi que d'autres partenaires dans la gestion, la promotion, le soutien et la protection du PNKB avec ses ressources afin que ce travail soit une bonne référence pour les prochaines recherches dans ce domaine ou alors dans le cadre de la gestion des ressources naturelles, l'industrie touristique et d'autres.

Enfin, sur le plan social, nous voudrions que ce travail soit un instrument de grande importance pouvant servir dans la gestion durable et rationnelle des ressources naturelles du PNKB. Ce qui implique la protection de tout l'écosystème du PNKB avec son environnement physique pour un intérêt communautaire.

* 10 Prof. Dr. L. NGUAPITSHI, Cours de Méthodes et techniques de recherche sociologique, G2 Tourisme, USK-BUKAVU, 2012-2013.

* 11 Pathy MULAJ-A-MULAJ, L'apport du management dans la gestion des entreprises financières en RDC. cas de la banque centrale du Congo/ Lubumbashi, Mémoire 2008. ( http://www.memoireonline.com) Consulté le 15 mai 2014 à 20h00.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo