WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ressources naturelles touristiques et leur mode de gestion au Sud Kivu, cas du PNKB

( Télécharger le fichier original )
par Dan PENGE NKOKI
Université Simon Kimbangu de Bukavu (USK-BUKAVU) - Graduat en Tourisme, Loisirs et Conservation de la Nature. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. AUTRES CONCEPTS

a. Environnement : L'environnement c'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels qui constituent le cadre de vie d'un individu. Selon le géographe Delfus, l'environnement est perçu comme étant la complexité des éléments naturels qui servent de cadre de vie et dont l'apparence est le paysage.3(*)4 Donc, l'environnement serait alors un ensemble du système écologique en interaction avec son milieu naturel faisant objet de la survie des êtres vivants.

b. Ecologie : WWF dans son rapport de juin 2005, définit l'écologie comme étant une étude scientifique des rapports des êtres vivants avec leur milieu naturel.3(*)5 Disons donc, l'écologie c'est une science qui étudie les relations qui existent entre les êtres vivants et leur environnement.

c. Ecologisme : C'est la défense d'un milieu naturel ou la protection de l'environnement.3(*)6 Ce qui implique alors, la mise d'un milieu écologique à l'abri des différents dommages qui pèsent sur la santé environnementale.

d. Ecosystème : C'est un système écologique composé de la biocénose et de l'environnement. On appelle biocénose un peuplement constitué de tous les êtres vivants sur un endroit donné présentant des interrelations. (cfr. Cours d'Administration et gestion des RN de G3 tourisme).

e. Biodiversité : C'est une science qui étudie les êtres vivants dans la nature en interaction permanente. C'est donc, l'ensemble de formes de vie et toute zone d'habitation à des formes de vie naturelle ou domestiques. Bref, c'est aussi un ensemble du monde vivant.

f. Gestion communautaire des ressources : C'est celle qui se fait au niveau d'un groupe social ou d'une communauté d'individus vivant ensemble dans un village, dans un territoire ou encore dans une région donnée et qui prend en compte toutes les branches des communautés vivant sur une même entité. C'est dont une gestion qui vise à inciter toutes les populations de la région concernée à utiliser les ressources de leur terroir ou leur espace environnemental d'une façon pérenne (rationnelle) et concertée.

* 34 Ass. Ir. S. BASHONGA C., Op.Cit.

* 35 WWF : Juin 2005, P.16..

* 36 WWF :Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire