WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'une plateforme de sécurisation par synthese et reconnaissance biométrique de documents de traffic

( Télécharger le fichier original )
par Andrey MURHULA
Polytechnique_INITELEMATIQUE_BURUNDI - Ingénieur Civil en Informatique et télécommunications 2015
  

sommaire suivant

Chapitre 0. INTRODUCTION GENERALE

Introduction

La biométrie est un ensemble des technologies (appelée les technologies biométriques) qui exploitent des caractéristiques humaines physiques ou comportementales telles que l'empreinte digitale, la signature, l'iris, la voix, le visage, la démarche, et un geste de main pour différencier des personnes. Ces caractéristiques sont traitées par certain ordre des processus automatisés à l'aide des dispositifs comme des modules de balayage ou des appareils - photos. A la différence des mots de passe ou des PINs (numéros d'identification personnelle) qui sont facilement oubliés ou exposés à l'utilisation frauduleuse, ou des clefs ou des cartes magnétiques qui doivent être portées par l'individu et sont faciles à être volées, copiées ou perdues, ces caractéristiques biométriques sont uniques à l'individu et il y a peu de possibilité que d'autres individus peuvent remplacer ces caractéristiques, donc les technologies biométriques sont considérées les plus puissantes en termes de sécurité.

En plus les mesures biométriques sont confortables parce qu'elles n'ont pas besoin d'être portées séparément. De telles caractéristiques peuvent être bien employées pour obtenir l'identification/authentification pour accéder à des systèmes tels ATMs (guichet automatique). La biométrie se prouve également comme outil puissant d'identification/vérification aux scènes de crime dans le secteur juridique.

Un système biométrique est essentielle un système de reconnaissance de formes qui fonctionne en acquérant des données biométriques à partir d'un individuel, extrayant un ensemble de caractéristiques à partir des données acquises, et comparant ces caractéristiques contre la signature dans la base de données. Selon le contexte d'application, un système biométrique peut fonctionner en mode de vérification ou mode d'identification :

· Vérification : le système valide l'identité d'une personne en comparant les données biométriques capturées à sa propre base de données. Dans un tel système, un individu qui désire être identifié réclame une identité, habituellement par l'intermédiaire d'un PIN (numéro d'identification personnelle), d'un nom d'utilisateur, ..., et le système conduit une comparaison d'un - à - un pour déterminer si la réclamation est vraie ou faux (est - ce que ces données biométriques appartiennent à tel ?)

· Identification : le système identifie un individu en recherchant les signatures (Template) de tous les utilisateurs dans la base de données. Par conséquent, le système conduit plusieurs des comparaisons pour établir l'identité d'un individu (ou échoue si le sujet n'est pas inscrit dans la base de données de système) sans devoir soumis réclamer une identité.

En général, tous les systèmes biométriques partagent le même schéma de fonctionnement. Ils se composent tous de deux processus suivant :

Template

Nom (PIN)

Vérification de qualité

Extraction des traits

BD

Interface d'utilisateur

Enrôlement

Identité réclamée

Nom (PIN)

Egaler

(1match)

Extraction des traits

BD

One

Template

Vraie /Faux

Interface d'utilisateur

Vérification

Identité réclamée

Nom (PIN)

Vraie /Faux

Interface d'utilisateur

Vérification

BD

Extraction des traits

Egaler

(N match)

N

Templates

Figure 0.1. Schéma de fonctionnement d'un système biométrique

0.1. Problématique

L'ingénieur étant une personne capable d'apporter toujours des solutions aux problèmes de sa nation, nous nous sommes proposés de concevoir et de mettre en place un système de reconnaissance biométrique des empreintes digitales qui va rendre l'authenticité des documents de trafic tels le passeport ou autres documents aux citoyens détenteurs.

Comme il y a tant des fraudes des documents de trafic, la reconnaissance biométrique des empreintes digitales est idéale pour résoudre le problème de la sécurité lorsqu'on effectue des trafics via différentes frontières. Nous allons donc concevoir et mettre en place un système de reconnaissance biométrique qui va minimiser les fraudes.

Nous nous permettons ici d'évoquer les besoins aux quels notre système de reconnaissance d'empreinte doit répondre :

§ Doit donner des résultats corrects de la reconnaissance d'une manière claire et nette ;

§ Doit gérer si le document de trafic est actif ou non - actif ;

§ Doit générer les rapports de trafic pendant une période.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut