WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des dégàąts causés par l'exploitation forestières sur les tiges d'Avevir: cas de l'ufa 10 060 de la SCTB, est Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Lionel Constantin FOSSO
Université de Dschang, FASA - Ingénieur des Eaux, Forêts et Chasses/Master II Professionel 0000
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

2.1.19 Plan d'aménagement d'une UFA

C'est un document technique élaboré par l'administration en charge des forêts ou toute personne requise et permettant de définir les objectifs d'aménagement. D'après la loi de 1994, article 29, alinéa 3, le plan d'aménagement est révisé périodiquement ou en cas de besoin.

2.1.20 Taux de reconstitution

Le taux ou indice de reconstitution (%Re) exprime la proportion en effectif, d'une essence au bout d'une rotation par rapport à l'effectif de cette même essence avant l'exploitation.

D'après de Madron et al. (1998a), le taux de reconstitution (%Re) est donné par:

%Re = {N0 (1-?) (1-á)T x 100} / Np, où :

% Re : est le pourcentage de reconstitution du nombre de tige exploitée.

v No : l'effectif reconstitué après la rotation, c'est encore l'effectif de quelques classes de diamètre immédiatement en-dessous du DME, susceptibles de passer au-dessus du DME après la rotation.

v ? : taux des dégâts d'exploitation forestière fixés à 7% du peuplement résiduel (Jahiel et al 1998).

v á: est le taux de mortalité. Elle représente la mortalité naturelle et normale des essences forestières et doit varier par classe de diamètre. En effet elle est plus élevée chez les jeunes tiges que chez les tiges surannées. Toutefois, elle a été fixé à 1% tout diamètre confondu.

v T : la durée de rotation fixée à 30 ans minimum.

v Np : l'effectif total initialement exploitable par essence.

2.1.21 Unité forestière d'aménagement (UFA)

L'UFA est une portion du domaine forestier permanent devant faire l'objet d'un aménagement (MINEF, 2001). Les UFA sont des forêts affectées à la production de la matière ligneuse divisées en Unités Forestières d'Exploitation (blocs de cinq Assiettes Annuelles de Coupe «AAC») de grande superficie dont l'exploitation est soumise à un plan d'aménagement approuvé par l'Etat. Les forêts domaniales peuvent être subdivisées par l'administration chargée des forêts en unités forestières d'aménagement. (Anonyme, 1994). Pendant le processus de classement, les limites réelles de l' UFA sont révisées et finalement fixées par un décret signé par le Premier Ministre (UFA classées). Dans la mesure où l'exploitation débute avant le classement, les surfaces des UFA peuvent changer au fil du temps (SDIAF, 2010). En 1995, 103 UFA ont été proposées dans le premier plan de zonage (UFA planifiées). D'après la même source, le Cameroun compte en 2011, 114 UFA couvrant 7.079.712 hectares reparties en 74 UFA aménagées (4.650.261 ha), 21 UFA en convention provisoire (1.010.114 ha), 5 UFA aménagées et abandonnées (338.239 ha) et 14 UFA inactives (1.081.098 ha). Parmi ces UFA, 59 ont un processus de classement déjà achevé et 55 UFA sont déclarées (SDIAF, 2010).

précédent sommaire suivant