WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des dégàąts causés par l'exploitation forestières sur les tiges d'Avevir: cas de l'ufa 10 060 de la SCTB, est Cameroun


par Lionel Constantin FOSSO
Université de Dschang, FASA - Ingénieur des Eaux, Forêts et Chasses/Master II Professionel 0000
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 2 : CADRE CONCEPTUEL ET REVUE DE LA LITTERATURE

2.1 Définition de quelques termes

2.1.1 Abattage contrôlé

C'est une technique de travail employée pour couper un arbre sur pied, qui permet de contrôler la chute afin de garantir une sécurité maximale pour l'opérateur, d'éviter des dégâts sur les arbres voisins, de récupérer un maximum de bois d'oeuvre à la base de l'arbre, et de faciliter son extraction (FAO, 2003a ).

2.1.2 Aménagement forestier

D'après la SDIAF (2003), l'aménagement forestier est un processus de planification dans l'espace et dans le temps de toutes les activités à réaliser à l'intérieur d'un massif forestier suivant sa vocation prioritaire. C'est la démarche la plus importante de la gestion forestière ; il oriente l'évolution de la forêt de façon à ce qu'elle réponde toujours mieux aux multiples besoins des hommes. La loi forestière de 1994 quant à elle définit l'aménagement d'une forêt permanente en son article 23 comme étant la mise en oeuvre sur la base d'objectifs et d'un plan arrêtés au préalable, d'un certain nombre d'activités et d'investissements, en vue de la production soutenue de produits forestiers et de services, sans porter atteinte à la valeur intrinsèque, ni compromettre la productivité future de ladite forêt, et sans susciter d'effets indésirables sur l'environnement physique et social.

2.1.3 Aménagement durable

L'aménagement forestier durable est un mode de gestion des forêts qui permet de répondre aux besoins immédiats tout en assurant le maintien des ressources pour le futur. Cette gestion repose principalement sur un plan d'aménagement conçu à partir de connaissances fauniques et floristiques de la forêt. En plus de la faune et de la flore, l'aménagement durable des forêts intègre les gestionnaires de la forêt et ses utilisateurs (ATIBT, 2007).

2.1.4 Arbre d'avenir (tige d'avenir)

C'est un arbre d'une essence commerciale et de diamètre inférieur au DMA/DME que l'on préserve lors d'une opération de récolte, pour qu'il fasse ensuite partie du peuplement à exploiter au prochain cycle. Ces arbres jouent un rôle particulièrement important dans les systèmes de récolte polycyclique (FAO, 2003).

2.1.5 Assiette annuelle de coupe (AAC)

L'assiette annuelle de coupe est une étendue précise de la forêt qu'il est prévu de récolter pendant une année. Selon le critère sur lequel elle doit porter (surface et volume à exploiter), on distingue l'assiette par contenance, l'assiette par volume et l'assiette par contenance avec contrôle de volume (FAO, 2003).

précédent sommaire suivant