WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des populations au plaudisme: cas des quartiers ngoa-ekéllé et nsimeyon (yaoundé)

( Télécharger le fichier original )
par Juscar NDJOUNGUEP
Université de Douala - Master II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 12: mode de transmission du paludisme

L'homme et le moustique apparaissent ainsi comme des agents qui hébergent le plasmodium. Il est inoculé à l'homme sain par un moustique qui l'a préalablement prélevé du sang d'un homme infecté. Le plasmodium se développe dans le corps du moustique sans incidence sur l'hôte, cependant qu'il provoque la fièvre et des frissons chez l'homme infecté. Il y a des signes annonciateurs de la contamination ou symptômes qui montrent que l'individu infecté par le parasite développe la maladie. Pour ce qui est de la transmission de la maladie, le plasmodium est inoculé à l'homme au cours de la piqûre et du repas sanguin des femelles de moustiques infestées qui appartiennent à diverses variétés d'anophèles.

L'anophèle femelle pique généralement du coucher au lever du soleil et sa piqûre est particulièrement indolore, à la différence de celles de certains moustiques8(*). Cet insecte affectionne le sang humain. Il en a besoin pour la maturation de ses oeufs qu'il pond dans des eaux claires, dormantes, en milieu ensoleillé et sans végétation. Les vieilles boîtes de conserves, les vieux pneumatiques et autres objets usagers contenus dans les détritus ménagers offrent d'excellentes opportunités de collecte de telles eaux. Bien souvent, de petites quantités d'eau, aux aisselles des plantes, suffisent pour cette ponte. Il s'y développe des larves qui formeront d'autres moustiques. Aussi les broussailles et autres champs aux abords des habitations favorisent-ils la prolifération des moustiques et par conséquent entretiennent l'endémie palustre.

I.5.1.3. Manifestations du paludisme

Le paludisme se manifeste après une brève période d'incubation de 7 à 10 jours suivant la piqûre infectante. (L'accès débute très brutalement par des frissons qui durent une demi-heure, suivi d'une élévation de température qui varie de 39 à 41° C. Bien plus, le malade ne ressent des courbatures accompagnées de céphalées frontales qui sont fréquentes.

I.5.2. Signes cliniques du paludisme

I.5.2.1. Paludisme non compliqué

Les premiers signes cliniques apparaissent après une période d'incubation habituelle de 10 à 20 j après la piqûre infectante. Ce délai est, dans la très grande majorité des cas, inférieur à 2 mois pour P. falciparum ; il peut être de plusieurs mois voire plusieurs années pour P. vivax, P. ovale et P. malariae. Les signes cliniques initiaux sont ceux d'une fièvre continue, associée à des céphalées et des arthromyalgies et correspond au paludisme de primo invasion (La revue du praticien, 2002). En pratique, les accès ne se produisent pas toujours de façon aussi stéréotypée. Les patients atteints de paludisme se présentent souvent avec des signes non spécifiques, en particulier une fièvre irrégulière ou un état subfébrile avec malaise et asthénie. Des vomissements et de la diarrhée sont retrouvés chez environ 20 % des patients.

Au cours de l'évolution, une splénomégalie et une anémie peuvent apparaître. Tout patient ayant séjourné en zone d'endémie palustre et se présentant avec de la fièvre doit systématiquement faire suspecter un paludisme.

* 8C'est le cas des ceux dont les piqûres ne passent pas inaperçues

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery