WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des populations au plaudisme: cas des quartiers ngoa-ekéllé et nsimeyon (yaoundé)

( Télécharger le fichier original )
par Juscar NDJOUNGUEP
Université de Douala - Master II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En somme, il s'agissait pour nous d'analyser le lien entre le milieu physique et socio-économique des quartiers Ngoa-Ekéllé et Nsimeyong et la vulnérabilité des populations au paludisme. Pour cela, nous avons pu à partir de l'observation du milieu physique et socio-économique des quartiers Ngoa-Ekéllé et Nsimeyong, l'évaluation des structures sanitaires dans l'arrondissement de Yaoundé III et les caractéristiques et modes de transmission du paludismeconclure que les facteurs socio-économiques des quartiers Ngoa-Ekéllé et Nsimeyong ainsi que leur position marginale, présentent des caractéristiques favorables au risque de paludisme dans le milieu.

Les revenus des populations des quartiers Ngoa-Ekéllé et Nsimeyong ainsi que leur forme d'occupation du sol et les matériaux utilisés pour la construction lesprédispose à la vulnérabilité au paludisme car c'est dans ces milieux que l'on retrouve d'après les enquêtes la plupart des populations pauvres, ce qui a aussi un impact sur l'occupation du sol car la pauvreté et le non contrôle de la mise en place des logements dans ces milieu engendre une anarchie sur l'occupation de l'espace.

La mauvaise gestion de l'environnement par les populations des quartiers Ngoa-Ekéllé et Nsimeyong est caractérisée par l'existence des eaux de usées ménages et des WC et les marres d'eau à proximité des habitations. Ce qui multiplie les gîtes de reproduction des larves des moustiques agents vecteurs du paludisme. Tout ceci est accentué par la forte densité de la population et de l'habitat qui obstru parfois l'écoulement des eaux.

Dans les quartiers Ngoa-Ekéllé et Nsimeyong les structures sanitaires sont insuffisantes pour une bonne prise en charge des malades. Celles existantes ne sont que de 3ème ordre et ne sont pas dotés de matériels et personnels suffisant pour répondre aux problèmes des malades. Leurs capacités d'accueil sont par ailleurs faible et les structures sanitaires classiques sont éloignées et très saturées. Ce qui permet de dire que la vulnérabilité à ce point est liée à l'inaccessibilité aux structures sanitaires de qualité. D'après le mode de transmission du paludisme le milieu, à travers ses caractéristiques est propice.

Nous allons dans le prochain chapitre présenté les facteurs de la vulnérabilité et leur répartition dans les quartiers Ngoa-Ekéllé et Nsimeyong.

CHAPITRE II :

FACTEURS DE VULNERABILITE ET REPARTITION DANS LES QUARTIERS NSIMEYONG ET NGO-EKELLE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams