WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des populations au plaudisme: cas des quartiers ngoa-ekéllé et nsimeyon (yaoundé)

( Télécharger le fichier original )
par Juscar NDJOUNGUEP
Université de Douala - Master II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure25 : Evolution mensuelle du nombre de maladesdans les cliniques de Nsimeyong

Les cas de paludismeobservés dans les cliniques de Nsimeyong connaissent une augmentation pendant la grande saison sèche (Décembre à février et une baisse pendant la petite saison des pluies (de juin à Août) par contre elle est constante pendant la grande saison de pluie (Septembre à novembre).

III.1.3.2.. Cas des malades adultes

Dans les centres de santé étudiés du quartier Nsimeyong, l'évolution du nombre de malades adulte est différente. Elle connait une hausse au mois de Janvier, mars, mai, juillet et septembre, et une baisse en avril, juin et août.L'évolution est constante de septembre à décembre (figure 26).

Le cabinet de soins de Nsimeyong enregistre plus de malade que la fondation Marie-Wyss et New life.

Source : Adapté du PNLP, 2011

Figure 26 : Evolution mensuelle du nombre de cas de malade dans les cliniques Nsimeyong

Nous constatons ainsi qu'il y a une fluctuation du nombre de malade pendant la grande saison pluvieuse (avril à août), une évolution constante des malades en petite saison pluvieuse (octobre à décembre) et une évolution régressive pendant la saison sèche (janvier à avril).

Les résultats des enquêtes sur le terrain nous ont permis de montrer l'évolution du nombre de malades dans les cliniques des quartiers Nsimeyong et Ngoa-Ekéllé. Ce pendant, sur 12 cliniques enquêtées, seulement 5 détiennent des données sur les cas de paludisme, les7 autres reçoivent les malades, mais n'ont pas les informations détailléessur les malades et ne constituent donc pas une source de données fiables. Ceci peut être dû à une mauvaise organisation du personnel et du système de gestion.

De part les données sur les structures sanitaires privées, nous avons aussi analysé les données sur l'évolution des malades dans les structures sanitaires publiques.

III.2. EVOLUTION DU NOMBRE DE MALADES DANS LES DIFFERENTES FORMATIONS SANITAIRES PUBLIQUES DE YAOUNDE III

III.2.1. Cas des malades de paludisme de moins de 5ans

Le nombre de malades de moins de 5 ans connait (figure 30)

Source : PLNLP, Yaoundé, 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984