WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cooperation transfrontaliere entre le Cameroun et la Guinee equatoriale

( Télécharger le fichier original )
par Eric Bertrand BELINGA
Universite de yaounde II=Soa, Institut Des Relations Internationales Du Cameroun - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : DANS LE DOMAINE SECURITAIRE ET SUR D'AUTRES PLANS

Le domaine sécuritaire constitue avec d'autres plans les autres axes de la coopération transfrontalière entre les deux Etats, qui dans la présente étude méritent qu'on s'y attèle.

A. Dans le domaine sécuritaire

Il se trouve ici soulevé les préoccupations liées à la criminalité transfrontalière ainsi que les nouvelles menaces sécuritaires et, les accords de formation des forces de sécurité.

1. Les préoccupations liées à la criminalité transfrontalière et les nouvelles menaces sécuritaires

Les deux pays font partie du Golfe de Guinée, un espace géographique africain riche en hydrocarbures et d'autres ressources naturelles stratégiques, ce qui en fait une zone de convoitises et d'influence des grandes puissances et qui, par voie de conséquence, se retrouve confronté à la piraterie maritime et la grande criminalité, S'y ajoute, «la contrebande généralisée qui s'organise à la frontière des deux pays au détriment de l'économie camerounaise, et qui génère de nombreux litiges de nature à entretenir un climat de tensions », selon le Sous- préfet de Kyé-Ossi95(*). En dehors de la réflexion menée, en vue de la sécurisation de cet espace décrété « d'intérêt vital » par les Etats-Unis, dans le cadre de la Commission du Golfe de Guinée élargie à d'autres pays de la région, une Commission mixte ad hoc sur les questions consulaires et de sécurité transfrontalière permet au Cameroun et à la Guinée Equatoriale de se concerter depuis 2010 pour la recherche des solutions à ces phénomènes. Selon le communiqué final de la quatrième session de la Commission ad hoc sur les questions consulaires et de sécurité transfrontalière tenue du 06 au 07 Mars 2012 à Yaoundé, « dans un souci d'efficacité et pour combattre d'indiscipline, la partie équato-guinéenne a émis le voeu de faire assurer la formation et le perfectionnement de ses éléments des forces de sécurité dans les écoles et centres d'instructions camerounais96(*) ».

2. La formation des forces de sécurité

En matière de formation des forces de l'ordre et de sécurité, le Cameroun dispose de longue expérience grâce à son Ecole nationale supérieure de police (ENSP) à Yaoundé qui, depuis un certain temps, accueille des équato-guinéens pour des stages de formation et de recyclage des officiers et commissaires de police, et d'une Ecole militaire interarmes (EMIA) qui assure la formation des officiers de l'armée équato-guinéenne. Une Ecole internationale des forces de sécurité (EIFORCES) à vocation régionale pour l'Afrique et un Cours supérieur interarmées de défense (CISD) ouvert à d'autres continents lesquelles permettent de renforcer récemment ce dispositif sécuritaire.

La huitième session de la Grande Commission Mixte tenue récemment à Yaoundé a abouti à la signature d'une convention de partenariat entre le Ministère des Relations Extérieures de la République du Cameroun et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République de Guinée Equatoriale, pour la formation, le recyclage et le perfectionnement à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), du personnel de la diplomatie de Guinée Equatoriale. Depuis la même session, l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Cameroun (ENAM) s'occupera de la formation et du recyclage du personnel de la fonction publique équato-guinéenne en vue de la sécurisation des recettes douanières et fiscales au niveau des frontières entre les deux Etats.

* 95 A. M. Essono, lors de l'entretien réalisé le10 Janvier 2013 à Kyé-Ossi.

* 96 Cameroon tribune N°90367, du 08 Mars 2012, P.4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984