WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cooperation transfrontaliere entre le Cameroun et la Guinee equatoriale

( Télécharger le fichier original )
par Eric Bertrand BELINGA
Universite de yaounde II=Soa, Institut Des Relations Internationales Du Cameroun - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Le trafic d'influence et le manque de fluidité aux frontières

Le trafic d'influence est l'oeuvre des personnalités de la Guinée Equatoriale qui viennent faire des achats du coté camerounais et ne veulent pas payer les frais de douane, de phytosanitaire au motif de ce que ces achats appartiennent à la famille présidentielle. « Régulièrement on observe le passage des véhicules, des trottinettes pleins de marchandises et dont les conducteurs prétextent qu'ils ne peuvent permettre la fouille ni payer des taxes et tarifs divers parce qu'ils seraient commissionner par la première dame de la Guinée Equatoriale, laquelle peut être interpellé par téléphone pour cet affront et saisir les hautes autorités de Yaoundé108(*) ».

Un autre aspect relevé ici est le manque de fluidité aux frontières. On observe une forte présence des « rabatteurs109(*) » pour négocier le passage des produits. Les usagers pensent qu'ils seront taxés plus chers eux-mêmes et la communication n'étant pas facile entre les deux parties tout ceci crée des blocages et des incompréhensions qui parfois aboutissent à des arnaques des populations équato-guinéennes.

Dans ce climat de manque de confiance réciproque entre les deux pays, il faut signaler qu'il se renforce encore les disparités dans les politiques économiques.

2. Les obstacles économiques de la coopération transfrontalière entre les deux Etats

a. Les disparités dans les politiques économiques, Les conséquences de la contrebande et de la fraude.

Les politiques économiques comprennent l'ensemble des mesures prises dans le cadre de la gestion des économies nationales. Les différences et les disparités qui marquent ces politiques constituent les stimulants des échanges informels entre les pays voisins. Parmi les carences les plus influentes sur les échanges, on relève notamment la politique nationale de production de bien et les mécanismes de régulation économique, y compris les mesures de maitrise des échanges extérieures.

Malgré l'appartenance du Cameroun et de la Guinée Equatoriale à la CEMAC ainsi que leur souscription aux mesures de politique d'ajustement structurelle prescrites par les organisations financières internationales, les politiques économiques du Cameroun et de la Guinée Equatoriale sont loin d'être harmonisées. Les possibilités et les potentialités de développement de deux Etats divergent profondément, le marché intérieur camerounais de plus de 20 000 000 d'habitants s'oppose à un marché équato-guinéen de près de 5000 000 d'habitants. Les deux pays ont alors opté pour des politiques économiques différentes, incitant les échanges parallèles. En plus, l'inégale possibilité de développement entre les deux pays engendre des disparités dans les couts de production en liaison avec les effets d'échelle et les conditions de l'exercice des activités économiques. Le Cameroun, en tant que puissance économique sous-régionale110(*), dispose d'un secteur manufacturé le plus important de l'Afrique centrale. Ses produits approvisionnent, pour ne pas dire inondent, tous les Etats voisins. L'ampleur du marché intérieur camerounais permet au pays de jouer sur des effets d'économies d'échelle. Le coût unitaire peut être alors réduit en accroissant la taille des unités de production.

Si les bénéfices de la contrebande peuvent être considérables, cette activité illégale n'est pas exempte de risques. Aux inconvénients dus au mauvais état des routes ou des pistes tracées pour l'usage exclusif de la contrebande, s'ajoutent les traversées souvent périlleuses de l'espace maritime entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Nombreux sont en effet les naufragés de bateaux de contrebandiers, surcharges et sans aucun dispositif de sécurité. Qui plus est, ils doivent se méfier des autorités douanières et de sécurités transfrontaliers qui, en dépit d'une grande tolérance, au demeurant très profitable pour elles, imposent souvent de lourdes amendes aux contrebandiers capturés. Dépouillement, saisie, violence et expulsion sont aussi les risques quotidiens auxquels font face les contrebandiers.

Pour l'économie camerounaise, la présence du pétrole équato-guinéen comporte deux aspects contradictoires. Pour les consommateurs particuliers, les conducteurs et les transporteurs, les économies peuvent être considérables, même si l'usure des moteurs est certainement accélérée par la qualité douteuse de la majorité des carburants en provenance de ce pays voisin. La vente au détail est aussi génératrice d'emplois et présente ainsi une alternative très intéressante pour augmenter ou générer des revenus, particulièrement en temps de crise économique. Cependant, la médaille a son revers, le manque à gagner pour le trésor public camerounais est énorme. Son industrie du pétrole notamment la Société Nationale de Raffinerie (SONARA) se trouve souvent au bord du gouffre avec des produits qui ne sont pas compétitifs au niveau des prix. Une baisse des prix officiels du pétrole au Cameroun semble difficile à réaliser parce que le prix de revient est élevé. En plus les revendeurs de carburant équato-guinéen au Cameroun disposent par ailleurs d'une marge de manoeuvre importante et n'hésitent pas à réajuster leurs prix en cas d'évolution du prix officiel des carburants camerounais. Ensuite, en cas de demande supplémentaires, ils ont la possibilité d'augmenter le ravitaillement car le problème d'acheminement n'est pas un obstacle majeur.

* 108 Propos recueillis par nous lors de la descente sur le terrain, d'un responsable administratif qui a requis l'anonymat

* 109 Les rabatteurs sont des individus qui n'ont rien à voir avec les différents services mais qui jouent les intermédiaires entre les guinéens et les postes frontaliers.

* 110 Puissance économique au sein de la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe