WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La forêt de la RDC et la problématique du réchauffement climatique: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MULAMBA ZINDE
Université de Lubumbashi - Diplôme de Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE (Chapitre I)

Dans ce premier chapitre que nous avons intitulé « la forêt de la République Démocratique du Congo » notre objectif était de présenter d'une manière générale la forêt congolaise. Ici nous avons commencé par présenter l'écosystème congolais, nous avons définie la forêt, ses fonctions dans la régulation du climat. Nous avons présenté les potentialités que regorges ces forêts.

L'étendue forestière de la RDC couvre 54,59% de l'espace national, la forêt équatoriale est la plus grande du pays, elle abrite 11000 espèces de plantes supérieurs (grande hauteur), sa faune est plus riche, elle comprend des espèces diverses adaptées chacune aux conditions climatiques. 1117 espèces d'oiseaux, des gorilles de montagnes chimpanzés, éléphants (espèces rares).

La communauté internationale à des considérations plus espérées sur la forêt de la RDC. L'Europe est le centre de commercialisation des bois forestiers de cette république.

La forêt équatoriale considérée aujourd'hui de bien public de l'humanité. Ceci à cause de la problématique du réchauffement climatique.

En dépit de ceci, la République Démocratique du Congo est le possesseur originaire de sa forêt. Elle se trouve sur son étendue nationale, elle est régie par le code forestier qui est le document officiel ayant à sa charge la gestion, le mode d'exploitation... de la forêt congolaise.

Ceci nous pousse à aborder le chapitre suivant qui portera sur la problématique du réchauffement climatique.

CHAPITRE II. LA PROBLEMATIQUE DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

La généralité sur le réchauffement climatique, le gaz à effet de serre et le protocole de Kyoto ; lequel est le cadre officiel sur le réchauffement climatique sont des points essentiels qui constituerons ce chapitre.

Section 1. GENERALITE SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

La problématique du réchauffement climatique ne passe outre de l'entendement de tous les Etats car l'humanité tout entière en souffre ; ses effets sont pour ce siècle de temps palpable. Le souci remonte après les accords de Kyoto qui est un traité international visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatique dont les pays participants ont renoncés de tous. Signé le 11 Décembre 1997, il est entré en vigueur le 16 Février 2005 auquel la RDC en a ratifié le 23 Mars 200546(*).

§1. LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE QUID ?

* 46 COLLINS, W., Réchauffement climatique, le temps des certitudes, Bruxelle, Ed. Perrin, 2007, p75

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo