WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La forêt de la RDC et la problématique du réchauffement climatique: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MULAMBA ZINDE
Université de Lubumbashi - Diplôme de Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE (Chapitre II).

La problématique du réchauffement climatique ; tel a été le titre de ce chapitre.

Il a été question de cerner la problématique du réchauffement climatique, ce fléau qui fait rage au siècle présent (XXIème siècle) où aucune partie de la planète terre n'est épargnée ; l'humanité toute entière est donc touchée. Nous avons présenté l'histoire du réchauffement climatique, les signes et causes voire les conséquences qui découlent des effets de ce fléau.

L'effet de serre, est la principale cause du réchauffement climatique ; du fait qu'il parvient à créer le gaz à effet de serre, un gaz carbonique terrible qui est parvenu à trouer la couche d'ozone laquelle nous sépare du soleil. Une fois perforée, les rayons solaires parviennent à l'humanité et causent d'énormes dégâts.

Le protocole de Kyoto nous a servi de cadre dans la compréhension des soucis qu'ont prouvé les Etats de lutter contre le réchauffement climatique où jusqu'aujourd'hui 192 Etats en son signataires, néanmoins celui-ci n'a pas eu le plein succès car ces derniers n'ont renoncé à l'industrialisation qui exagère aussi et réchauffe de plus la planète terre. C'est une problématique du droit international public ; le fait que les Etats signent des accords et sont les premiers à oblitérer l'effectivité des compromis au nom des intérêts respectifs.

Ceci nous permet d'aborder le chapitre suivant qui traitera des enjeux de la forêt de la République Démocratique du Congo.

CHAPITRE III. LES ENJEUX DE LA FORET DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Le cadre opérationnel des enjeux, la convoitise des potentialités forestières : menaces pesant sur la RDC, les enjeux de la forêt congolaise ; tels sont les points saillants qui constitueront ce chapitre.

Section 1. LE CADRE OPERATIONNEL DES ENJEUX

Longtemps restées en marge de négociations climatiques, les forêts de la RDC reviennent sur le devant de la scène internationale avec la lutte contre le réchauffement climatique. On parle de puits de carbone pour designer la capacité de ces forêts à séquestrer du carbone, via le processus de photosynthèse84(*).

La forêt étant une composante essentielle des paysages abritant des formations naturelles très variées et d'une grande richesse tout en termes de biodiversité, des ressources en bois que d'aménités pour la population locale ou touristique, confère à la R.D.C le rang de pays espoir forestier. Tout ceci a éveillé la curiosité des autres Etats qui se sont retrouvés dans différentes assises sur le réchauffement climatique dont la forêt congolaise était et demeure au centre des débats.

§1. LES CONFERENCES SUR LA FORET CONGOLAISE

Vu son importance pour la régulation du climat, les pays ont exprimé à bras ouvert leur souci de voir la RDC s'assigner le rôle prépondérant dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les forêts de la RDC (forêt équatoriale) abrite de biodiversités, des ressources en bois, de produits forestier non ligneux (champignons, fruits, gibiers...) pour la population locale et touristique confiants à ce pays le rang de premier pays forestier tropical85(*).

C'est ainsi que ; longtemps restées en marge des négociations climatiques ; ces forêts reviennent sur le devant de la scène internationale avec le mécanisme de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD).

Plusieurs conférences se sont tenues sur l'importance de la forêt de la RDC et voici énumérées ci-dessous les plus essentielles :

* 84 TREFON, T., Nos forêts, notre avenir, Paris, Ed. L'Harmattan, 2009, p36

* 85Idem, p38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo