WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La forêt de la RDC et la problématique du réchauffement climatique: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MULAMBA ZINDE
Université de Lubumbashi - Diplôme de Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a. Déclaration de Bruxelles sur la forêt congolaise

En Belgique s'était tenue la conférence où la forêt congolaise était au centre du débat. Ce pays a signifié à ses partenaires congolais son engagement à se mettre à leur coté pour contribuer à une gestion durable de la forêt congolaises90(*).

Les défis à relever sont nombreux : préserver un patrimoine naturel unique et irremplaçable, préparer le Congo de demain, choisir des stratégies de développement et le mettre en oeuvre, franchir progressivement les étapes vers un développement équitable91(*).

Conclu en deux jours de travaux, cette déclaration a encouragé la R.D.C à poursuivre sans relâche l'effort de gouvernance entrepris depuis 2002 au titre de l'agenda prioritaire et en exhortant les partenaires internationaux à appuyer ces efforts. Cette conférence a mis en exergue que le maintien de la biodiversité des forêts congolaises, de leurs potentiels génétiques et de leur contribution aux équilibres environnementaux de la planète constituent les enjeux globaux qui dépassent le cadre congolais et souligne la pertinence d'une mobilisation régionale et internationale.

b. La conférence de Durban

Tenue à Durban du 28 Novembre au 9 Décembre 2011en Afrique du sud, cette conférence a été baptisé sous le nom important de «rôle des forêts de la R.D.C dans la régulation du climat92(*)». Les délégués venus du monde entier se sont retrouvés dans le cadre de cette conférence internationale sur le changement climatique. La RDC était représentée par une forte délégation de quarante personnes.

Etant donné que la forêt de la RDC était au centre du débat, voici les mots clés de cette conférence : la forêt de la RDC joue un rôle important dans la régulation du climat, ont indiqué les participants93(*). Ses forêts capturent un nombre important de gaz carbonique ou CO2 émis, non seulement par elle-même mais aussi par d'autres pays du monde.

La R.D.C se trouve en bonne position pour bénéficier des financements issus de ces processus de réduction des émissions des gaz dû à la déforestation et à la dégradation des forêts appelé autrement processus REDD94(*).

Les effets du changement climatique se manifestent à travers des inondations des vagues de sécheresse, des ouragans, l'élévation de niveau de mer. C'est ainsi que le gouvernement, ONG, les scientifiques et autres chercheurs se sont retrouvé à Durban pour discuter sur la manière de lutte contre ce phénomène international, qui risque d'entrainer davantage de graves conséquences dans les années à venir si rien n'est fait.

Les enjeux qu'alimentent la forêt de la République Démocratique du Congo sur la lutte contre le réchauffement climatique sont nombreux, d'où ce bon pays perd et de fois gagne sur les négociations en la matière.

§2. LES VERTUS DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX EN RDC

Les enjeux environnementaux sont inévitables étant donné que les réserves forestières sont exceptionnelles sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Le changement climatique lance un nouveau défi au système de gestion forestière en RDC ; ceci présente des enjeux énormes auxquels le gouvernement congolais ne bénéficie rien jusqu'au siècle présent de la part des ces enjeux. La gestion durable des ressources naturelles (fondement de l'agriculture, de la foresterie et de la pèche et élevage) sont les seules capables de relever ce défi95(*).

Cependant, des nombreuses régions du monde font déjà face à une grave détérioration du climat et le nombre de population en souffre; c'est ici le pourquoi de leur présence dans la gestion, forestière en RDC. Ce dernier a opté pour l'industrialisation de la filière bois comme axe prioritaire de développement majeur du secteur forestier. La transformation plus poussée des bois apparait aujourd'hui comme un outil de développement socio-économique et la gestion durable des forêts congolaises. Ces politiques ont été traduites par des lois forestières et relativement dont beaucoup sont actuellement en courses de révision.

En matière de se vouloir gagner le pari sur les enjeux que suscitent la forêt congolaise et dans la conservation de la nature ; la R.D.C a signé et ratifié 21 protocoles ou conventions internationales dans le domaine de l'environnement dont quatre ayant un rapport étroit avec la gestion de ses ressources forestières ; entre autre :

ü Convention Africaine sur la conservation de la nature et des ressources naturelles;

ü Convention des Nations Unies sur le changement climatique.

ü Convention sur la diversité biologique ;

ü Accord international des espèces sauvages flore et faune menacées.

Convoitée qu'elle est, la forêt de la R.D.C connait la participation de plusieurs acteurs dans son exploitation, voici dans ce qui suit les acteurs des enjeux en RDC.

* 90 La déclaration de Bruxelles sur la forêt congolaise, disponible in www.conforc.org.

* 91 Idem, p6

* 92 GABRIELA SIMONET, La conférence climatique de Durban : l'enjeu de la mesure des flux de carbone forestier, cahier de la chère économie du climat, N° 12, Novembre 2011, p29

* 93 BUHOHELA, E., Comprendre les enjeux de la forêt équatoriale à Durban, analyse environnementales sur le foret, mémoire en agronomie, UOB, 2011, p103

* 94 SIMONET, GABRIEL, Conférence climatique de Durban, revue, Novembre 2011, p19

* 95 NASI, ROBERT, op.cit., p22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille