WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La forêt de la RDC et la problématique du réchauffement climatique: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MULAMBA ZINDE
Université de Lubumbashi - Diplôme de Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. LES ENJEUX DE LA FORET EN RDC

En générale, la forêt congolaise capte 15% des émissions de gaz à effet de serre. En 2012, on estimait qu'en métropole, 2,5 milliards de tonnes de carbone (soit 9,2 milliards de tonnes de CO2 a étaient stockés dans la forêt, à 50% dans les sols (litière+humus) et à 50% dans les arbres (feuilles, branches, racines y compris)114(*).

La forêt est un réservoir de biodiversité importante dans les régions à la fois urbanisées et très agricoles. Elle est une source de richesse, parfois surexploitée. Le bois compte pour une part importante du PIB d'une dizaine de pays tropicaux auquel la R.D.C fait parti. L'emploi forestier (hors industries de transformation et emplois informels) payait encore près 1500 personnes en 2005.

Disons aussi que la forêt constitue un enjeu important en R.D.C par son potentiel économique et social, environnemental voir politique du fait qu'elle rend de nombreux services à la société congolaise en particulier et l'humanité tout entière en général, tels sont les points que nous traiterons dans cette section.

§1. LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX-SANITAIRE

Le bilan en carbone d'un écosystème est difficile à estimer, il varie selon les zones biographique, les époques, l'histoire du site, le stade de croissance de la forêt, les inondations. Le devenir du bois est aussi à considérer.

Les forêts congolaises ont un bilan positif dans la lutte contre le réchauffement climatique. En celle-ci, le pays peut se procurer des profits dès lors que sa diplomatie se fortifiait et consolidait lors des négociations au cas échéants115(*).

Les forêts de la RDC sont trop importantes, elles approvisionnent plus en enrichissant les cours d'eau en nutriment, en offrant ainsi une source constante de nutriments pour le plancton marin en aval, lequel produit 80% de l'oxygène que nous respirons et qui constitue un important puits de carbone.

En théorie, la photosynthèse consomme du dioxyde de carbone et produit du dioxygène et de la matière organique. De l'oxygène est consommée lors de la respiration des plantes elles-mêmes, des animaux et de l'homme; bref de l'être vivant. Elle stocke aussi du carbone sous forme de nécromasse de biomasse animale, microbienne et fongique.

La forêt joue un rôle en matière d'épuration physique et physiologique, et préalablement biologique de l'air et de l'eau. Les produits de la forêt et toutes parties des arbres ont été utilisés pour produire de médicaments et de nombreuses médecines traditionnelles. L'air forestier contient moins de microbes que celui urbain.

La biodiversité forestier peut aussi être menacé par des essences introduits qui peuvent devenir invasive ou poser des problèmes de pollution génétique et ou d'allélopathie. Certains scientifiques estiment que le réchauffement climatique à l'horizon de 2100 sera de 1,4 à 5,8°c par rapport aux températures de 1997116(*). Les conséquences d'une telle augmentation pourraient être considérables. Désertification, inondations, dissémination des maladies, disparitions d'espèces animales.

Le réchauffement climatique est considéré par beaucoup comme le défi environnemental du XXIème siècle. D'où les pays mondiaux illustrent l'importance de l'environnement et la relation entre l'humanité et l'équilibre nait de la planète117(*).

En dépit des enjeux environnementaux et sanitaires, l'économie en dépend aussi dans la phase de lutte contre le réchauffement climatique en RDC.

* 114 CHEZEAUX BROCHES, Particularité de la forêt congolaise, Paris, Ed. Découverte, 2003, p73

* 115 CHEZEAUX, B., op.cit., p77

* 116 GEITA, P., La réserve forestière, Paris, Ed. L'Harmattan, 2010, p53

* 117 Idem., p67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard