WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La forêt de la RDC et la problématique du réchauffement climatique: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MULAMBA ZINDE
Université de Lubumbashi - Diplôme de Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a. Stabilité de valeur de la forêt

La faible corrélation de l'investissement forestier en RDC par rapport aux autres actifs et sa valorisation spécifique garantissant à la forêt une valeur stable à long terme.

b. Valeur de rendement

La vente de bois assure ce rendement puisque la valeur d'un arbre et de la forêt augmente du seuil de sa croissance biologique. La forêt est le seul gisement de matière première qui croit naturellement.

c. Capacité de stockage

La distinction entre capital et revenu est très délicate, on assimile les arbres au capital du fait de leur immobilisation sur une très longue durée alors qu'en fait, ils représentent l'accumulation des nombreuses années de revenus non mobilisés120(*).

L'avantage de l'investissement forestier réside aussi dans sa finalité. Le capital et les revenus bénéficient de dispositions fiscales attrayants en R.D.C. L'impôt sur le revenu forestier est forfaitaire, il est payé annuellement et généralement très faible.

La géopolitique actuelle est le plus complexée à jamais, certains Etats ne se contentent pas de leurs places respectives qu'ils occupent et les autres s'en contentent. Ainsi donc, la géographie de la RDC ne s'épargne pas de cette réalité.

§3. LES ENJEUX GEOPOLITIQUES

3.I. CONTEXTE ACTUEL

Notons à ce qui concerne la géopolitique des forêts que les nations se divisent en s'affrontant dans ce fléau qui ronge l'humanité toute entière. Les uns sont pour à l'éradication des effets du réchauffement climatique et les autres argumentent le contraire.

La représentation de la R.D.C (54,59% des forêts de son territoire national) la qualifie d'un espace en eternel menace pour les autres Etats n'ayant quasiment pas des réserves forestières121(*). La R.D.C, située en Afrique centrale est donc parmi autant des facteurs puissants, une puissance forestière du monde.

3.II. DESTABILISATION GEOPOLITIQUE MONDIALE

Selon un rapport de 2003 commandé par le programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP), le réchauffement climatique pourrait entraîner des phénomènes de déstabilisation mondiale qui bouleverseraient les rapports géopolitiques entre les États, et augmenteraient les risques de guerres civiles dans le monde 122(*).

Le réchauffement climatique et son influence sur les changements environnementaux, couplés à des facteurs politiques ou économiques, sont pris en compte dans l'étude d'éventuelles migrations forcées de population. Au niveau de concert des nations, il s'est déjà tenu des résolutions en ce qui concerne ce fléau, en l'occurrence celle du 3 juin 2009 sur « Les changements climatiques et leurs répercussions éventuelles sur la sécurité ».

* 120 CLEOPAT, V., op.cit., p27

* 121 RWATARARA Adrien, La forêt en RDC post conflit, analyse d'un agenda prioritaire, CIFOR,CIRAD, woldbank, revue de presse, juillet 2012, p53

* 122 Rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP) sur le réchauffement climatique, 2003, p49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand