WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la culture dans la production du spectacle

( Télécharger le fichier original )
par Serge Stéphan Wilsogue Sogue
Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-9. Le spectacle vivant lors des Jeux Universitaires

Dans le paysage sportif camerounais les JU sont une compétition qui s'est faite une identité propre à elle. Cette identité s'est fortifiée à travers le spectacle qui se produit lors de cette compétition. Elle constitue un environnement où l'expression d'un spectacle vivant est effective du début à la fin. Tout d'abord, une connaissance du spectacle vivant est très importante.

Selon les dispositions du code du travail applicables lors de l'organisation du spectacle vivant28(*)  en France, le spectacle vivant est un spectacle exécuté en direct devant le public avec la présentation physique des artistes. C'est donc la présence physique d'au moins un artiste produisant le spectacle directement en public qui, constitue le critère permettant d'apprécier le spectacle vivant. On peut dire, qu'il est traduit par des artistes particuliers que sont les sportifs à travers leurs nombreuses rencontres et les membres très créatifs des fan's clubs, avec leurs différentes prestations. Ces différentes prestations produites en direct devant un public très averti.

Le spectacle vivant aux JU, est exprimé dès le début du défilé d'ouverture. A ce moment,lesfan's clubs à travers leurs tenues flamboyantes, remplies d'originalité se mettent en valeur. La parade qui est un moment pour le public de découvrir les différentes institutions universitaires, devient un support dans la production du spectacle. A travers des pas de danse, le public se rallie à leur cause et expriment leur satisfaction à travers des applaudissements, des cris et des rires. Par des mises en scènes ils font parler leur talent. Le spectacle ayant ainsi débuté de cette manière dans son expression, suivra son cours après la cérémonie d'ouverture

Durant les JU, le spectacle se vit au quotidien et constitue un véritable fait d'attraction. Sur les aires de jeu, le spectacle est permanent. La confrontation des universités ou d'athlètes donne lieu à un spectacle très partagé. L'agressivité, la violence des confrontations est telle que les spectateurs sont dans une bulle d'émotions. Ce fait rejoint l'idée de Brohm qui dit les compétions sportives sont «  des fêtes du corps et le prodigieux potlatch d'énergie corporelle qu'elles représentent et les sportifs et les spectateurs se rassembler pour célébrer ». Les corps murement construits, technicisés, et respectant les règles en vigueur sont le pilier du spectacle vivant. Certains sportifs dans le but d'optimiser leurs potentiels et améliorer leurs performances arborent des tenues assez légères. Le port de ces tenues met en exergue, les courbes d'un corps sculpté donnant ainsi, lieu à une forme de spectacle. Cela est fortement illustré avec les volleyeuses. Loin des combats, il se produit du spectacle sur les pistes d'athlétisme. C'est un lieu où le spectacle vivant est très expressif quand des records tombent, quand des retards sont refaits, quand des disques volent très loin. Cette lutte des athlètes contre le temps et contre des concurrents donne au sport, quelque chose de fascinant et d'attrayant. Les cris, les applaudissements des spectateurs sont des indices notoires de l'adhésion populaire à ce spectacle. A côté de cela, il y a le spectacle lié aux fan's clubs.

Ce spectacle, est surtout rythmé par la présence des fan's clubs qui investissent le site des JU avec leurs instruments et avec les différentes chansons qu'ils exécutent ; ils produisent un véritable vacarme, une ambiance festive avec leurs danseurs rivalisant d'adresse et d'ingéniosité en se trémoussant.  Les différentes chorégraphies et les pas de danse donnent lieu à un véritable spectacle. Celui-ci est tel, que les spectateurs sont captivés et s'agglutinent autour des mises en scènes comme au théâtre. La justesse et le sérieux des différents acteurs concourent à une représentation digne d'une troupe théâtrale tellement les différents acteurs sont immergés dans leur rôle. Tout acte que les fan's clubs posent, est une source de spectacle quand ils congratulent leurs équipes après un succès ; les encourager à surmonter leur peine quand ces dernières perdent un match. Le spectacle vivant est un fait d'une permanence continue.

Le spectacle vivant aux JU est le fruit des rencontres sportives et des différentes prestations des fan's clubs. Leur cohabitation sur le site des JU permet qu'ils couvrent la durée de la compétition universitaire. Ce spectacle vivant rend les JUenune fête, une foire plutôt qu'une compétition sportive. Il est si intense qu'il produit un flot d'émotions qui nourrit les besoins des spectateurs : celui de se distraire. Cette directivité du spectacle vivant fait de lui un spectacle de l'instant où être distrait serait perdre une partie des délices produit justifiant ainsi, toute l'attention que portent les spectateurs à ce fait très émouvant. Le spectacle vivant est si prenant qu'il est parfois difficile de respecter la démarche prévue alors l'imprévu s'invite et fait partie du quotidien.

Comme son nom l'indique l'imprévu est quelque chose qui est loin d'être planifiée, un fait auquel on s'attend le moins mais qui s'impose à nous. S'agissant des fan's clubs, l'imprévu est manifeste surtout, avec l'environnement climatique qui change. L'imprévu doit être compris comme une source de production de spectacle que d'un élément perturbateur. Alors l'improvisation devient une solution pour remédier à ce fait. Le retard qu'accuse le restaurant parfois dans la livraison des repas, donne lieu à la production d'un spectacle original. Les fan's clubs dans l'attente de leur nourriture, se livrent à une prestation dans laquelle ils introduisent volontiers leur couvert destiné à s'alimenter : les plats, les fourchettes etles cuillères changent d'usage à ce moment des instruments de musique. Le restaurant devient un lieu de production du spectacle qui n'était pas pris en compte dès le départ de la compétition. L'improvisation se présente comme un élément majeur pour préserver la permanence du spectacle.Lesfan's clubs se mêlent les uns aux autres, de cet union nait un véritable spectacle si le moment de la prise du repas coïncide.

Chapitre II : ANALYSE DES FORMES D'EXPRESSION DANS LA

* 28 Ordonnance du 13 octobre 1945 modifié par la loi du 18 mars 1999, p 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo