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La place de la culture dans la production du spectacle

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par Serge Stéphan Wilsogue Sogue
Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012
  

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2-2. Le spectacle sportif

Depuis l'antiquité, lors du déroulement des fêtes panhénélliques connues sous le nom « agones »31(*), le sport dans sa forme la plus primitive n'a cessé d'intéresser et de mobiliser un grand nombre d'adeptes. Ce qui montre que le sport déjà, sous sa forme antique, donnait lieu au spectacle. Le « sport-spectacle » ne date donc pas de notre époque.Déjà le Colisée à Rome à travers les combats de gladiateurs32(*) mobilisait une horde de spectateurs et possédait une capacité de près de 150 000 spectateurs. Dans notre quotidien on parle de spectacle quand, on regarde un quelconque match de football ou quand on en apprécie la qualité. Le spectacle sportif lors des JU, est perceptible à travers les rencontres sportives qui s'effectuent sur les stades.

2-3.Les rencontres sportives

Lors du déroulement des JU, le spectacle sportif s'exprime à travers des rencontres sportives. Elles sont un mode d'expression et de production du spectacle sportif. Les principaux acteurs du spectacle sportif que sont les athlètes, s'évertuent allègrement à produire un spectacle de bonne qualité.

Il faut comprendre que les athlètes participants aux JU, viennent d'horizons divers et jouissent de statuts différents. Ces différents statuts sont le fruit de la renommée de certains athlètes et du niveau de pratique qu'ils ont atteint. Ainsi, un athlète ayant participé à une compétition africaine ou ayant remporté des médailles au championnat national suscitera une curiosité et engouement populaire. La réputation d'un athlète, qu'elle soit nationale ou internationale crée une effervescence dans les gradins et fait des espaces dédiés à la pratique du sport des lieux de production du spectacle sportif. C'est l'exemple des illustres judokas Moussima Franck, et MvondoEtoga qui ont fait partie de l'équipe olympique d'Athènes 200433(*) en Grèce. Ce fait crée un véritable attrait au sein des foules lors de leurs différents combats. La foule va découvrir le mystère qui entoure l'athlète et surtout consommer le spectacle qu'il produira. Quand l'athlète Bouba Oscar multiple champion du Cameroun34(*) du 800 et du 1500m est annoncé au départ de la course, c'est toute la foule qui retient son souffle. Avec ses prouesses il « prend en otage » émotionnellement la foule qui scande son nom tel un gladiateur à la période Antique. C'est dans ce sens que Brohm dit : « le champion est en tout cas un efficace propagateur de l'idée sportive. Plus sa valeur est grande plus son audience dans la masse augmente et mieux il sert la cause du sport »35(*). Le spectacle sportif sans ces champions, est inconcevable car ces derniers lui donnent sa dimension spectaculaire.

Photo 1. Arrivée spectaculaire du 10000 m lors des JU de Ngaoundéré 2007. (tirée du magazine ministériel SUP INFO)

Cette photo extraite de la revue ministérielle SUP INFO36(*), nous montre l'arrivée d'un 10000m très disputé. Le vainqueur Amir Mahamat de l'ENSTP,grâce à cette prouesse lors des jeux universitaires de Ngaoundéré en 2007, a mobilisé toute une foule suspendu à ses foulées. Cette image est aussi témoin de l'intérêt que portent les spectateurs à la compétition sportive qui se déroule aux JU. A lui tout seul, un athlète procure des émotions, donnant l'impression d'être sur une scène de théâtre. Ce spectacle sportif lors de sa production génère aussi de la violence qui, semble être un élément à ne pas négliger dans la production du spectacle sportif.

* 31Thuillier (J, P) ; le sport dans l'antiquité : une première internationalisation ; Questions internationales n°44, juillet 2010 ; pp 36-37

* 32 Raymond (T) ,op.cité, pp41

* 33SUP INFO ; n°20 mai 2011, p44-45

* 34 Ibid.

* 35Brohm (J, M), op.cit., pp 294

* 36SUP INFO, op. cit., p35

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