WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la culture dans la production du spectacle

( Télécharger le fichier original )
par Serge Stéphan Wilsogue Sogue
Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-5. Le spectacle culturel

L'étude des jeux universitaires sur le plan spectaculaire et festif serait biaisée si la prise en compte des fans club n'était pas effective. Ils sont des entités qui sont la source de la production du spectacle. Leur prestation donne à cette compétition une ambiance festive et carnavalesque. Leur présence est tellement imposante aux JU qu'on est tenté de se demander comment les groupes de supporters sont nés

2-6. Naissance et organisation des fan's clubs

.Selon Mr Noah Euloge, les fans club étaient à la base des groupes d'étudiants de Ngaoundéré en vacance à Yaoundé et qui se retrouvèrent aux JU sur le campus de l'université de Yaoundé I. Loin d'être structurés, ces groupes d'étudiants donnaient de la voix dans le but d'encourager leur université. Très enthousiastes, ils mirent de l'ambiance qui fut partagé par tous. Les étudiants de Yaoundé I, piqués au vif et mesurant les conséquences des actes que posaient leurs camarades, réagirent de manière particulière. Ces derniers se munirent d'instruments de musique du Ballet universitaire. Possédant un matériel de musique performant ils « écrasèrent » leurs camarades de l'université de Ngaoundéré. La musique produite par les étudiants de Yaoundé I facilita le ralliement du public. Alors les étudiants qui participèrent à cette édition des JU, jurèrent de revenir avec des moyens importants pour supplanter les étudiants de Yaoundé I. De ceci naquit, une idée de concurrence. Ce fait se déroula au cours de l'édition des JU de 1999 de Yaoundé I.

Cette date marque le début de l'esprit des fan's clubs. Au fil des années, ils se métamorphosèrent et évoluèrent pour devenir le fer de lance du spectacle culturel. Convaincus de leur importance, les autorités universitaires leur accordèrent une attention favorable en leur octroyant une place de choix dans les délégations universitaires. Pour ce faire, les fans club étaient constitués de 50 étudiants. Il faut reconnaitre qu'ils étaient aussi dotés des instruments de musique. Cette attention dépend donc de la volonté que chaque recteur manifeste et de la représentation qu'il se fait des JU à travers les fan's clubs. Ainsi, ils jouissent de l'admiration des dirigeants universitaires profitant par la même occasion d'une somme de privilèges. Budget conséquent, instrument de musique de bonne qualité sont autant de faits qui montrent cette attention particulière. Ainsi, il sera facile de déduire à travers ces faits que telle ou telle université accorde de l'importance à son fan's club.

Comme toute organisation humaine, les fans club sont structurés de façon pyramidale, Selon Mr Medjo Augustin, chef service des activités culturelles et associatives de l'université des Yaoundé I, pour le bon fonctionnement du groupe des rôles sont clairement définis et procurent des statuts plus ou moins importants. Ainsi, nous avons les danseurs et exécuteurs de chorégraphies et de chansons. A côté de ces danseurs, se trouvent les joueurs d'instruments qui produisent la musique et la mélodie lors de la prestation du fan's club. Leur maitrise dans cette manipulation instrumentale est primordiale dans la réussite de la production spectacle. A ce groupe de joueurs d'instruments se trouvent les ténors qui entonnent les chants, facilitent les transitions entre deux chorégraphies. Les capacités de ces derniers sont observables que par la maitrise de ces chants, de l'attitude à tenir à des moments précis. Cette distribution des rôles au sein du fan's club n'empêche pas une véritable organisation hiérarchisée s'illustrant par l'existence d'un bureau.

Le bureau au sein du fan's club permet de rendre fluide la gestion de ces clubs leur conférant ainsi un véritable sérieux. Il faut dire que le fan's club dans l'élection des membres à des postes prend en compte le temps mis au sein du club et du vécu des candidats dans cette activité. Ceci parce qu'un minimum d'expérience est requis pour une bonne gestion du groupe. Ainsi un jeune bachelier étant à sa première année accèdera difficilement au poste de la présidence d'un fan's club. Pour les fans club de l'INJS par exemple, son bureau est organisé ainsi qui suit :

- Un président

- Un vice-président

- Un secrétaire

- Un secrétaire adjoint

- Un trésorier

- Un commissaire au compte

- Un chef d'atelier chorégraphie

- Un chef d'atelier de chant

- Un censeur

Cette organisation permet une bonne gestion du groupe, de ses entrainements et même de ses finances. Les finances du fan's club sont le fruit de nombreuses cotisations. Ces dernières permettent aux fans club de régler des problèmes liés à la confection des tenues vestimentaires, de venir en aide à un membre du groupe si jamais un malheur lui arrivait pour ne citer que cela. On comprend mieux comment la dynamique au sein des fan's clubs est impulsée et sur quels éléments elle repose. S'étant préparés de façon assidue, les différents fan's clubs s'illustreront à travers leur prestation garantissant les appréciations des autorités universitaires, des athlètes, des spectateurs mais surtout de la production d'un spectacle d'ordre culturel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon