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La place de la culture dans la production du spectacle

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par Serge Stéphan Wilsogue Sogue
Injs-Cameroun - CAPEPS II 2012
  

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4-3-3. Le troisième centre d'intérêt met en corrélation les représentations des

Spectacles sportifs et les prouesses des athlètes.

Lors des différentes éditions des Jeux universitaires, les rencontres sportives (matchs, combats, challenge athlétiques, etc.) contribuent à transformer les sportifs en héros et leur performances en légende. La narration d'« histoires fabuleuses », l'héroïsation, l'admiration dont ils sont l'objet, contribuent à nourrir un imaginaire social populaire dans lequel, lors des Jeux Universitaires, les athlètes sont les géants moraux de l'évènement, par conséquent les acteurs clés de cette organisation. Dans ce centre d'intérêt pour une meilleure compréhension aura comme élément de preuve des documents et utiliser les entretiens.

La production du spectacle sportif est tributaire de quelques éléments qui sont le volume des athlètes, la qualité des athlètes. En termes de volume, le nombre d'athlètes a sensiblement évolué depuis la naissance des jeux universitaires. Plus le nombre d'athlètes est important plus le volume du spectacle. Loin de vivre un spectacle à petite échelle, il est décuplé, c'est pourquoi lors des jeux universitaires le spectacle sportif s'exprime sur toutes les aires de jeu prévu pour la compétition. Il faut noter que ce volume d'athlètes découle du nombre de disciplines qui a augmenté au fil des années. Lors de la première édition il n'y avait que six disciplines en 1998 alors qu'à l'édition de Buéa en 2012, neuf disciplines ont été retenues. Ce nombre de discipline est un facteur important dans la production du spectacle sur le plan du volume, néanmoins la qualité des athlètes est un allier important pour la production du spectacle surtout sur le plan de la qualité.

La qualité du spectacle aux JU s'exprime à travers les athlètes. Ces derniers attribuent au spectacle sportif aspect qualitatif grâce à travers la préparation de ce derniers. Cette préparation est le fondement de ce spectacle de qualité. A travers la participation de ces athlètes aux divers championnats civils, favorisent ces derniers à produire un spectacle de bonne qualité. Leur confrontation avec des équipes de niveau très élevé leur garantie la présence de « sparing Partner » de bon calibre et de ce fait, améliore leur qualité de jeu qui donne aux JU le quitus d'être une compétition où le spectacle sportif s'exprime de mieux en mieux. La qualité de ce spectacle est aussi le produit d'athlètes qui rayonnent sur le plan national et mondial. Cet élément concoure à une crédibilisation de cette compétition sur le plan du sport. Leur différentes prouesses contribuent véritablement à l'édification d'un spectacle, c'est l'exemple des différents record battus, du nombre de médaille qu'un athlète arrive à engranger tout au long g des jeux universitaires, l'athlétisme est un exemple où ces prouesses sont chose notoire. C'est l'exemple de nombreux records établis par des athlètes comme Ngarsou pierre de l'INJS et Bouba Oscar51(*). Oscar dans l'effervescence des jeux universitaires marquât l'histoire des jeux en effectuant un temps de 1'54''4''' au 800m en 2010 alors que Ngarsou Pierre effectua un jet de 48m au lancer de disque.

Ø La lecture de ces trois premiers centres d'intérêt nous permet aussi de vérifier notre principale hypothèse : la culture à travers les fan's clubs serait la principale source de production du spectacle aux JU aux dépends du sport. Nous pouvons ainsi dire que, malgré que les sportifs au même titre que les fan's club sont de véritables producteurs de spectacle, les fan's clubs sont prépondérants sur ce plan. Avec leur ingéniosité et les différentes formes d'expression, ils dépassent le rôle premier qu'ils sont censés remplir ; celle de supporter leur équipes pour s'illustrer de plus belle des manières sur le plan du spectacle. Certes le sport est à la base des JU, les fan's clubs ont transformé cette compétition sportive en une plateforme de la célébration culturelle. L'ingéniosité et la créativité des membres des fan's clubs ne nous permet pas de vérifier la première l'hypothèse spécifique selon laquelle l'importance du spectacle culturel serait le fruit de l'implication des autorités universitaires. Malgré le fait que les fan's clubs soient un club à part entière au sein des universités, c'est surtout la créativité et l'ingéniosité des membres des fan's clubs qui donnent une importance capitale du spectacle aux JU. La manière de produire le spectacle est loin d'être dicté par les autorités administratives ce qui fait des étudiants, membres des fan's clubs les artisans du spectacle de bonne facture.

* 51 SUP INFO ; nouveaux records en athlétisme, n°20 mai 2011 p45

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