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La production littéraire tchadienne écrite d'expression française : essai d'analyse sociologique.

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par Robert MAMADI
Université de Ngaoundéré - Master ès Letrres 2010
  

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3. Le niveau intellectuel et distinctions des écrivains

Le niveau intellectuel est compris dans le sens de niveau d'instruction (Baccalauréat, études supérieures, études littéraires), ce qui pourrait être selon Salaka « un gage de qualité de [leurs] productions littéraires, du fait non seulement de la maîtrise de la langue mais aussi de la connaissance et de l'étude des genres littéraires » (Salaka, 2003 : 66). Le problème de langue est crucial pour une sociologie authentique de la culture dans la mesure où la corrélation entre le social et le littéraire s'établit à travers une activité linguistique. Le style et le niveau de langue en usage pour l'écriture d'un traité, d'une thèse, d'un roman ou d'une correspondance ne sont jamais les mêmes. Ils trahissent l'identité, le niveau et la position de celui qui écrit dans le champ. C'est pour cela que la non-maîtrise ou l'analphabétisme en une langue officielle ou d'écriture constitue à la fois un problème sociologique et institutionnel. L'étude biographique permet selon Salaka (2006) de mesurer ce qui a fait le succès de l'écrivain. Cette étude qui s'étend sur les dramaturges, les romanciers, les nouvellistes, les autobiographes et les poètes nous permettra également d'évaluer la qualité des textes d'auteurs tchadiens. La distinction est une conséquence de la maîtrise de la langue d'écriture et des formes littéraires en vogue ou en compétition. Par ailleurs cette logique n'est pas formelle. Dans le domaine littéraire, l'écrivain autodidacte peut produire, comme l'a fait Ousmane Sembene, des oeuvres sans pareilles.

3.1 Les dramaturges : niveau intellectuel, distinctions diverses et enjeu littéraire

Le classement établi par les enquêtés (Annexe 1 : question 16) est une ligne de force pour l'étude du niveau intellectuel des dramaturges de renom et de leurs diverses distinctions. En effet, le résultat de l'enquête donne six grandes figures du Théâtre tchadien qui ont, en dehors de l'administrateur civil Moustapha, l'informaticien N'Djékéry et le journaliste Nocky, ont, chacun un diplôme supérieur orienté en enseignement littéraire. Maoundoé, Koulsy et Bebnoné sont des enseignants.

Maoundoé Naindouba, cité en premier lieu par sa popularité, la visibilité et la disponibilité de ses textes est né en 1948 au Sud du Tchad. Après le CEPE en 1962 à Bénoye et le BEPC en 1968 à Moundou, il obtient le Baccalauréat littéraire en 1970 et entre à l'ENSAC de Brazzaville d'où il sort en 1972 avec un CAPCEG), option : histoire-géographie-français. Major de sa promotion, il est admis à la section des professeurs des lycées et collèges. Ce background intellectuel lui a permis de commettre prodigieusement L'Étudiant

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de Soweto. Avec cette pièce, il a connu en Afrique et en Europe une popularité incontestable. Elle a été primée au 9e CTI. Ces deux nouvelles La Détresse et La Lèpre ont été également retenues aux 2e et 4e Concours de la Meilleure Nouvelle de langue française. Ces distinctions ont flatté les futurs producteurs. Baba Moustapha est né en 1952. Après les études primaires et secondaires à Bogo et à N'Djaména, il obtient le diplôme de l'ENA de N'Djaména en 1975. Baba Moustapha meurt tout jeune en France où il suit des cours de droit. Il a, avec Makarie aux épines, eu le grand prix du CTI en 1973. Le Commandant Chaka a reçu le prix spécial du 11e CTI en 1983. Sa formation, sa profession et ses prix le rendent incontestable. Koulsy Lamko, né en 1959 à Dadouar est titulaire d'un DEA en Textes et langage, d'un Certificat d'Entrepreneur Culturel et d'un Doctorat en dramaturgie. Ce conteur-poète, romancier et comédien-nouvelliste est enseignant-chercheur et entrepreneur cultuel. Tous ces diplômes et spécialités littéraires l'auraient prédisposé à cette carrière littéraire prometteuse. Palou Bebnoné est animateur culturel et professeur de lycées et homme de lettres. Ses pièces, La Dot (1962), Kaltouma (1965) et Mbang-Gaourang (1974) ont été produites pour le CTI organisé par la RFI. Elles restent jusque-là, parce que non publiées, la propriété de celle-ci. Décédé en 1979 à Bongor, Palou n'a pas eu des distinctions remarquables dans le domaine littéraire. Mais à travers ses oeuvres théâtrales, se laisse lire la volonté de former et de moraliser, liée à ses activités professionnelles ci-haut citées. Nocky Djédanoum, journaliste de formation né à Gounou-Gaya en 1959, est depuis 1994 directeur artistique du festival Fest'Africa qui a connu un succès sans pareil à N'Djaména en 2005 (Fest'Africa sous les étoiles). Cet événement a donné une distinction particulière à l'enfant du pays qui a réussi loin des siens et qui est revenu organiser une fête qui regroupe une centaine d'écrivains, des journalistes et des hommes de culture pour découvrir le Tchad. Nocky a écrit Illusions pour le CTI. Par sa formation journalistique et d'animateur artistique, il est « disposé » à des actions pour la formation de masse comme il le fait maintenant. Ses voyages professionnels sont aménagés par l'écriture des textes littéraire et journalistiques. Le journaliste est un interrogateur de conscience, un moralisateur. N'Djékéry est un mathématicien qui a suivi une formation en informatique. Cet originaire de Moundou, né en 1956, traite dans toutes ces pièces le thème du pouvoir. Il n'est entouré que des prix littéraires. La nouvelle lui a fait gagner plus de cinq prix de la meilleure nouvelle de la langue française. Vu que « la descente aux enfers » constitue un thème de prédilection de la littérature négro-africaine et que ce jeune tchadien en a fait le titre d'une nouvelle si attrayante et engagée contre les guerres civiles qui

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ont des conséquences néfastes sur les populations africaines, il ne peut qu'être populaire. Après le grand prix du 7e concours de la meilleure nouvelle de langue française, La Descente aux enfers a été diffusée sur des ondes des radios francophones d'Afrique. N'Djékéry est un écrivain à la quête de son identité à Lausanne loin de son Moundou natal. Il est le prototype de ceux qui arrivent à l'écriture par passion et non après une formation littéraire.

Au niveau national, il y a des dramaturges qui ont des niveaux intellectuels convenables et des distinctions sur le plan politique et littéraire.

Dans le domaine culturel, il y a les comédiens, animateur, journalistes comme Abaye, Garandi, Boydi, et Nguérébaye qui ont soit le Baccalauréat soit un diplôme professionnel. Abakar Adoum Abaye a fini ses études secondaires avant de se consacrer à la comédie. Ses pièces sont représentées dans plusieurs villes du pays. Dahwé Garandi après son baccalauréat s'est engagé comme animateur et entrepreneur culturel. Bégoto Boydi Clément a effectué des études littéraires avant de suivre une formation en communication au Centre Diocésain Audiovisuel pour l'Éducation. Saleh Adoum Nguérébaye a, après ses études secondaires, a suivi de stages en Allemagne où il a obtenu un diplôme d'animateur et un certificat de langue allemande, à l'Institut de langue de Dortmund. Au Tchad, il a eu de promotions dans les domaines journalistique et politique. En littérature, il obtient en1993, le Grand Prix de théâtre de l'ADELIT. Il a concouru en 1994 et 1996 au festival international de théâtre pour le développement, à Ouagadougou. Il est acteur des deux premiers films de fiction tchadien : Maral Tanié de Mahamat Saleh Haroun et Un taxi pour Aouzou de Serge Issa Coelo. Il a gagné plusieurs prix littéraires au centre Dombao de Moundou.

Dans le domaine de l'enseignement, il y a Kodidjé, Kari, et Haggar. Djimadoum Kotidjé est scolarisé à Sarh. Après un baccalauréat au lycée Félix Eboué, il obtient en 1987 une licence de lettres. La carrière enseignante est sa passion, la défense des droits de l'Homme, son devoir. Cette passion il l'a partagé avec Djimet Kari et Ali Abdel-Rhamane Haggar qui, l'un détenteur d'une maîtrise ès lettres, préparée à Orléans en France et l'autre titulaire d'un PH/D d'économie obtenu à Leningrad en Russie, ménagent un peu de leur temps d'enseignement pour lutter en faveur de la non-violence. Ce dernier est citoyen d'honneur de l'État d'Oklahoma au (USA). Ali Adel-Rhamane espère en la jeunesse et s'efforce pour sa formation. Sa distinction est plus visible sur le plan politique que littéraire. N. M. Priscille est quant à elle titulaire d'une maîtrise de linguistique. Elle est très appréciée, à en croire Bourdette-Donon, dans le milieu protestant. En littérature elle a eu comme distinction un prix

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ADELIT en 1994, pour sa nouvelle intitulée Mission inachevée. Elle se distingue par la lutte contre la violence et propose à cet effet Pour un pas vers la non-violence au Tchad (1997). Elle est également du côté de ceux qui souffrent et des handicapés.

Dans le domaine de l'édition, il y a Bao et Samafou. Laring Baou est un homme d'une grande culture. Après quelques années d'embauche à la l'IDT, il crée sa propre maison d'édition en 1999. Actuellement les éditions Sao sont l'unique maison d'édition spécialisée en littérature au Tchad. Laring occupe une place de choix dans le monde littéraire tchadien. Les jeunes écrivains le considèrent comme conseiller. Samafou, responsable du service de l'édition de l'ADELIT a eu le prix national de la meilleure poésie d'expression française en 1989; le prix international de littérature en Italie en 1996 ; le prix Rencontres, à Sainte Geneviève des Bois en 1997, le 16e grand prix international de la société des amis de la poésie en 1997, le troisième prix de poésie libre etc. Ainsi entouré de distinctions, Samafou est visible dans le monde littéraire sans être beaucoup lu.

L'étude de ses auteurs nous a permis de savoir que la formation de ceux-ci en science humaine et surtout en littérature a guidé leur projet d'écriture et leur succès littéraire.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon