WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion de risque de crédit dans une institution financière non bancaire, (cas de la CADECO Kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Nephtali TSHITADI MWAMBENU
UNIKOL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.8. Sortes de crédits octroyés à la CADECO

En tant qu'une institution financière non bancaire ou monétaire mais spécialisée, la CADECO accorde des crédits sous différentes formes et dont les plus courants sont:

a. le crédit éclair

C'est la forme de crédit que l'institution accorde à ses clients potentiels et qui jouissent de la confiance de celle-ci. Ce qui veut dire l'institution paie un client sans provision et dont le débit ne peut pas dépasser une semaine. Au remboursement, l'institution applique le taux de 1% pour sa rémunération.

b. avances en compte (AVC)

C'est une forme de crédit presque comme le crédit éclair, mais sont bénéficiaires les travailleurs ayant un emploi fixe et permanent et dont leurs salaires sont domiciliés à la CADECO, les titulaires des livrets d'épargne. La durée est de trente jours et le taux de 25% par mois et 2 USD comme frais du formulaire. Ce crédit est appelé aussi «crédit de caisse».

c. le découvert occasionnel

Il est presque comme l'avance en compte, mais seulement les bénéficiaires dans cette forme de crédit sont les titulaires des comptes bancaires seulement. La durée est quarante-cinq jours avec une rémunération de 10% constituant le taux d'intérêt mensuel.

d. les crédits commerciaux

Ce sont des crédits accordés surtout aux personnes morales et aux commerçants. La durée accordée à cette forme de crédit est de soixante jours minimum avec une rémunération de 15% de taux d'intérêt par mois

e. le crédit personnel

C'est une forme de crédit accordé aux personnes physiques avec une période de grâce de trente jours avec le taux de rémunération de 15%. Ce crédit est purement social. Ici l'emprunteur s'engage à rembourser à tempérament (de façon échelonnée).

f. Le financement

Ce financement est consenti pour de buts ci-après : achat d'une voiture, d'une moto, des meubles, frais de réparation de véhicule, etc.

2.2. LES POLITIQUES ET PROCEDURES D'OCTROI DE CREDIT A LA CADECO

Comme toute autre institution financière de microfinance, la CADECO a également sa politique et procédure en matière de crédit.

2.2.1. Le marketing et la clientèle

Il est à signaler que le service de marketing est un service quasi inexistant à la CADECO Kolwezi. Etant une institution très importante pour la collecte de l'épargne des résidents congolais, la CADECO n'a aucune action et aucun plan pour la promotion de ses produits ; ce qui fait que cette institution reste inconnue et méconnaissable par au moins 90% de la population Kolwezienne ; seules les personnes des environs connaissent que la CADECO existe. Tout simplement parce que l'institution, qui n'a pas été subventionné par l'Etat depuis plus ou moins 5 ans, n'a pas des moyens pour promouvoir ses produits à la population.

La majorité de sa clientèle est composée des agents de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo, SNCC en sigle (voir l'évolution de la clientèle au chapitre suivant), qui ont accepté d'épargner leur argent dans cette institution par le fait qu'ils touchent leurs salaires par le biais de celle-ci. Vus les activités, les bureaux et les meubles qui sont dans l'état de dégradation, les gens ne font plus confiance à la CADECO du point de vue de la sécurité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote