WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude exploratoire des problèmes lies à  l'enseignement de la lecture au premier cycle de l'enseignement fondamental : cas de l'école fondamentale de Fadjiguila dans la commune I du district de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Abdrhamane BAMBA
ENSup Bamako - Maîtrise ENSup 2006
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ministère de l'Education Nationale. République du Mali

Direction Nationale de l'Enseignement Supérieur Un Peuple - Un But - Une Foi

Et de la Recherche Scientifique.

Ecole Normale Supérieure (E.N.SUP).

DER : Philo-Pscho-Péda Section : Psycho-Péda

Mémoire de fin d'études

ETUDE EXPLORATOIRE DES PROBLEMES LIES À L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE AU PREMER CYCLE DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL :

CAS DE L'ECOLE FONDAMENTALE DE FADJIGUILA DANS LA COMMUNE I DU DISTRICT DE BAMAKO

Directeur de mémoire: Présenté et soutenu par :

Dr Lamine MALE Abdrahamane BAMBA

Pour l'obtention du diplôme de L'Ecole Normale Supérieure

1

Année académique 2005-2006

2

DEDICACE

Nous dédions ce présent mémoire à notre cher père Ibrahima BAMBA, pour qui nous disons merci pour les inestimables sacrifices consentis à notre éducation.

Que vos sacrifices soient récompensés.

3

REMERCIEMENTS

Ce travail de mémoire professionnel est l'occasion pour nous, d'exprimer notre gratitude à toute la famille BAMBA, et particulièrement à nos mères : Rokia BAMBA et Fatoumata OUATTARA pour tous les sacrifices consentis à notre éducation.

Qu'il nous soit permis de remercier tout particulièrement notre Directeur de mémoire Dr Lamine MALE, pour sa disponibilité et ses conseils précieux, et à travers lui l'ensemble du corps professorat de l'Ecole Normale Supérieure, pour la qualité de la formation donnée.

Nos remerciements vont également à l'adresse :

- du Directeur de C.A.P de Banconi et à l'ensemble du personnel du C.A.P, pour leur compréhension et leur disponibilité,

- à tout le corps enseignant de l'Eole Fondamentale de Fadjiguila et aux élèves, pour leur disponibilité et leur contribution à l'élaboration de ce mémoire,

- à tout le personnel de IMPACT DEV Sarl, et particulièrement à Mr Hamidou

OUATTARRA, pour leur contribution matériel à la rédaction de ce mémoire,

- à Mr Tiégué DEMBELE pour ses conseils précieux,

- à l'ensemble des élèves professeurs de l'E.N.SUP, particulièrement ceux de la section Psycho - Péda, pour leur soutien sans précédent durant tout notre cycle, - à tous nos amis et camarades,

- à tous ceux ou toutes celles, qui, de loin ou de près, ont contribué à la l'élaboration de ce mémoire professionnel.

Que tous reconnaissent ici l'expression de notre profonde reconnaissance.

4

SOMMAIRE:

- Dédicace I

- Remerciements II

- Sommaire III

- Table des sigles et abréviations V

- Résumé 1

- Introduction 3

- Chapitre I Approche méthodologique 5

- Chapitre II Présentation du milieu d'étude 9

- Chapitre III Approche documentaire 13

- Chapitre V Approche expérimentale 19

- Conclusion 43

- Bibliographie 46

- Annexes 47

- Table des matières 65

5

SIGLES ET ABREVIATIONS

A.B : Assez Bien

A.P.E : Association des Parents d'Elève

B : Bien

C.A.P : Centre d'Animation Pédagogique

C.E.D : Centre d'Education pour le Développement

C.G.S : Comité de Gestion Scolaire

D.E.F : Diplôme d'Etudes Fondamentales

D.N.E.B : Direction Nationale de l'Education de Base

M : Mal

N : Fréquence d'apparition

P : Passable

PC : Pédagogie Convergente

PRODEC : Programme Décennal de Développement de l'Education

T.B : Très Bien

T.M : Très Mal

6

RESUME

Le présent mémoire «Etude exploratoire des problèmes liés à l'enseignement de la lecture, au premier cycle de l'enseignement fondamental : Cas de l'Ecole Fondamentale de Fadjiguila en Commune I du district de Bamako », s'inscrit dans la perspective d'aborder, dans une approche spécifique, les problèmes auxquels sont confrontés nos écoles et de dégager des conditions pour permettre la réussite scolaire des élèves. Pour aboutir à ce but, nous nous sommes fixés comme objectifs :

- d'identifier les problèmes auxquels l'enseignement de la lecture est confronté, - d'analyser les causes de ces problèmes,

- d'analyser l'incidence des problèmes sur la réussite scolaire des élèves,

- et de proposer des solutions dans le but d'améliorer ou de résoudre ces problèmes identifiés.

L'étude expérimentale, à travers le questionnaire et le guide d'entretien adressés aux élèves, aux enseignants, aux membres de l'A.P.E et du C.G.S, et les responsables de l'administration scolaire, nous a permis d'aboutir aux résultats suivants :

L'IDENTIFICATION DES PROBLEMES

? Chez les élèves les problèmes sont:

- Manque des manuels de lecture : 64,81% des élèves ne disposent de livre de lecture, contre 35,18%.

- Les difficultés d'apprentissage de la lecture : difficultés de compréhension des expressions (88,88%), des mots (83,33%), l'identification des diphtongues (72,22%), des syllabes (20,37%), des lettres (11,11%).

? Chez les enseignants les problèmes rencontrés sont entre autres :

- Le choix de la méthode de lecture : 79,16% des enseignants utilisent la méthode globale, contre 20,83% pour la méthode mixte.

- L'application des méthodes de lecture : sur un total de 24 enseignants, 22 d'entre eux affirment être confrontés à des difficultés d'application des méthodes utilisées : 12,5% des enseignants sont énormément confrontés à des difficultés d'application, 16,66% connaissent beaucoup de difficultés et 62,5% connaissent peu de difficultés.

- La formation continue : sur un total de 24 enseignants, seulement 6 d'entre eux, soit 25%, ont bénéficié d'une formation qualifiante par rapport à la méthode de lecture.

? Pour les directeurs de l'école, les problèmes se nomment :

- L'insuffisance numérique des manuels de lecture : tous les directeurs de l'école sont unanimes sur l'insuffisance des manuels de lecture au niveau de l'école.

- Le choix de la méthode de lecture : les directeurs de l'école affirment l'utilisation, au sein de l'école, de trois types de méthodes de lecture : méthodes syllabique, globale et mixte.

LES CAUSES DES PROBLEMES

Avec une fréquence d'apparition totale de 68,04%, l'insuffisance numérique des manuels de lecture et des supports pédagogiques est la seule cause qui a été unanimement évoquée par toutes les catégories de personnes interrogées. Par contre les autres causes : manque de suivi pédagogique avec 14,28%, l'effectif pléthorique 13,09%, la non maîtrise des méthodes par les enseignants 9,52%, manque de formation continue des enseignants 7,14%, manque d'attention des élèves 7,14%, le choix des méthodes de lecture 5,95%, une mauvaise acquisition des bases de la lecture chez les élèves 3,57%, une mauvaise adaptation des manuels de lecture 2,38%, le manque de suivi pédagogique des enseignants 1,19, le manque de motivation des enseignants 1,19%, et la langue d'enseignement 1,19,

7

constituent des causes, non moins importantes, évoquées aussi par les différentes personnes interrogées.

? Les incidences des problèmes ont donné les résultats suivants :

- Avec une fréquence d'apparition totale de 75,58%, la déperdition scolaire est l'incidence unanimement évoquée par toutes les catégories de personnes interrogées. Les difficultés d'apprentissage, beaucoup plus évoquées par les élèves, sont la seconde incidence la plus importante de part sa fréquence totale d'apparition (50%).

- Les autres incidences retenues sont: la mauvaise lecture (31,33% de taux total d'apparition), le manque de motivation (9,30%) et la baisse du niveau intellectuel des élèves (6,97%).

? Les différentes catégories de personnes interrogées ont fait les propositions suivantes : - La dotation suffisante de l'école en manuels de lecture et supports pédagogiques, avec une fréquence d'apparition totale de 64,28%, est la solution unanimement proposée par les différentes catégories de personnes interrogées.

- Le suivi familial, évoqué uniquement par les élèves, est la seconde solution la plus importante de part sa fréquence totale d'apparition (36,90%).

- Le choix des méthodes de lecture, avec une fréquence d'apparition totale de 10,71%, est la troisième proposition la plus importante, mais évoquée uniquement par les enseignants.

Les autres propositions faites sont entre autres: la bonne application des méthodes de lecture par les enseignants (8,33%), l'effectif raisonnable des classes (8,33%), l'utilisation des manuels de lecture adéquats (7,14%), la formation continue des enseignants (5,95%), l'augmentation du temps alloué à la lecture (4,76%), le suivi pédagogique des enseignants (2,38%), la construction de nouvelles salles de classes (2,38%), la formation initiale de qualité des enseignants (1,19%) et la motivation des élèves (1,19%).

Ces différents résultats obtenus nous ont permis de vérifier les différentes hypothèses que nous avons formulées dans la méthodologie et de répondre aux différentes questions de recherche que nous nous sommes posées.

8

INTRODUCTION

Un des objectifs prioritaires de notre système éducatif, à travers le PRODEC, est d'atteindre une éducation de base de qualité pour tous. L'atteinte de cet objectif, sans être une illusion, restera bien longtemps en cours de route, avec tous les maux qui minent aujourd'hui l'école malienne. Ces maux ont pour noms, la déperdition scolaire, l'échec scolaire, la pléthore des effectifs, l'insuffisance numérique des infrastructures scolaires, des équipements, du matériel didactique, des enseignants etc. Bon nombre d'études et de recherches ont été menées, des solutions ont été proposées, des améliorations ont été faites, mais ces phénomènes restent encore de nos jours les corollaires de nos écoles.

1. MOTIVATIONS

Dans le souci d'analyser les différents maux qui touchent nos écoles et de dégager des paramètres pour favoriser la réussite scolaire, nous nous consacrons à l'étude d'un aspect didactique spécifique, celui de l'enseignement de la lecture. La lecture, au niveau du premier cycle de l'enseignement fondamental, est une discipline au carrefour de toutes les autres matières. Les problèmes liés à son enseignement ou à son apprentissage, ont des manifestations certaines sur le rendement scolaire des élèves. Constat pertinent, ce problème est aujourd'hui assez remarquable chez nos élèves qui, faute de pouvoir lire correctement, sont confrontés à des difficultés de compréhension et d'apprentissage de ceux qui leur sont enseignés. Cet état de fait compromet fortement la réussite scolaire de nos élèves et amenuise leur chance d'accéder aux études supérieures.

Ce travail de mémoire professionnel est une occasion pour nous, d'apporter notre contribution, aussi minime soit elle, à la compréhension et à la prise en compte de ce problème qui s'intensifie d'année en année.

2. LES OBJECTIFS DE RECHERCHE

Pour mener à terme cette étude, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

a. Identifier et analyser les problèmes que connaît l'enseignement de la lecture au premier cycle de l'enseignement fondamental.

b. Analyser les causes des problèmes identifiés.

c. Analyser l'incidence de ces problèmes sur la réussite scolaire chez les élèves.

d. Proposer des solutions dans le but d'améliorer ou de résoudre ces problèmes.

3. LES QUESTIONS DE RECHERCHE

Pour réaliser cette recherche nous nous sommes posés les questions ci-après :

a. Quels sont les problèmes liés à l'enseignement de la lecture ?

b. Les problèmes sont-ils dus à la non maîtrise des méthodes de lecture par les enseignants ?

c. Quelle incidence ces problèmes ont-ils sur la réussite scolaire des élèves ?

d. Quelles sont les solutions envisageables à ces problèmes ?

4. LES HYPOTHESES DE TRAVAIL

Pour effectuer notre recherche quatre hypothèses ont été soumises à la vérification : a. La méconnaissance des lettres et la mauvaise compréhension des mots et

expressions par les élèves constituent des problèmes liés à l'enseignement de la lecture.

b.

9

La non maîtrise des méthodes de lecture par certains enseignants, explique en partie les problèmes de l'enseignement de la lecture.

c. Les problèmes de l'enseignement de la lecture compromettent la réussite scolaire des élèves.

d. L'amélioration des conditions pédagogiques d'enseignement, peut être une des solutions aux problèmes de l'enseignement de la lecture.

La présente étude s'articule au tour de quatre chapitres repartis comme suite :

y' CHAPITRE I : Méthodologie

y' CHAPITRE II : Présentation du milieu d'étude y' CHAPITRE III : Approche Documentaire y' CHAPITRE IV : Approche Expérimentale

10

CHAPITRE I : METHODOLOGIE

1- 11

CHOIX DES OUTILS D'INVESTIGATION ET LEUR JUSTIFICATION

La présente recherche consiste à une étude exploratoire des problèmes liés à l'enseignement de la lecture. Pour ce faire, nous avons utilisés deux instruments de recherche : le guide d'entretien et le questionnaire.

? Le guide d'entretien a été adressé à quatre niveaux : aux élèves des différentes classes, au conseiller pédagogique, aux membres du C.G.S et de l'A.P.E.

? Nous l'avons utilisé auprès des élèves dans le but d'identifier et d'analyser les difficultés auxquelles ils sont confrontés en lecture et de déterminer les causes et l'incidence de celles-ci sur leur rendement scolaire.

? Auprès du conseiller pédagogique, des membres du C.G.S et de l'A.P.E, nous cherchons à avoir leur opinion sur les problèmes liés à l'enseignement de la lecture, et des propositions de résolutions à ces problèmes.

? Le questionnaire a été adressé à trois catégories de sujets : aux enseignants, aux directeurs d'école et au directeur de C.A.P. Nous l'avons adressé à ceux-ci en vue d'obtenir des informations précises sur les conditions pédagogiques dans lesquelles se déroule l'enseignement de la lecture au sein de l'école de Fadjiguila, les difficultés auxquelles sont confrontées les élèves en lecture et d'avoir de leur part des propositions de résolutions aux différents problèmes.

2- TECHNIQUE D'ECHANTILLONNAGE

Pour constituer notre échantillon, nous avons procédé à un échantillonnage par quota ou échantillonnage proportionnel.

Le premier cycle de l'enseignement fondamental de Fadjiguila dispose de quatre directions (A, B, C, D) comprenant une direction de pédagogie convergente (P.C) et trois directions de curriculum (classique). L'ensemble des enseignants et des directeurs de ces quatre directions a fait l'objet de notre enquête, soit en tout vingt et quatre enseignants (en raison d'un enseignant par classe) et quatre directeurs d'école. Pour le choix des élèves retenus pour l'entretien, nous nous sommes surtout intéressés aux élèves de deux directions (A et B) : une direction PC et une direction curriculum. Pour chacun des deux directions nous avons retenu une classe d'initiation (1ère Année), une classe d'aptitude (4ème Année) et une classe de consolidation (6ème Année). Dans chacune de ces différentes classes, nous nous sommes entretenus avec neuf élèves (filles et garçons), soit au total cinquante et quatre élèves retenus. Le Directeur de C.A.P et un de ses conseillers pédagogiques, un membre du C.G.S et un membre de l'A.P.E ont fait aussi l'objet de notre enquête. L'ensemble de ces personnes enquêtées nous donne un échantillon total de quatre-vingt et six sujets.

12

3- DESCRIPTION DE L'ECHANTILLON

Tableau N°1 : Présentation générale de l'échantillon

Selon l'age

5 à 15 ans

16 à 40 ans

41 à 65 ans

66 ans et plus

Total

Enfants

Jeunes

Adultes

Personnes âgées

86

53

15

17

1

Selon le sexe

Homme

Femme

86

50

36

Selon le statut professionnel

Elèves

Enseignants

Membres de l'A.P.E et
du C.G.S

Responsable de
l'administration
scolaire

86

54

24

2

6

Selon le niveau d'étude

Niveau
supérieur

Niveau
secondaire

Niveau primaire

Sans diplôme

86

1

31

0

54

Commentaire :

La constitution générale de notre échantillon se présente comme suite :

? Selon l'age, nous avons 53 enfants, 15 jeunes, 17 adultes et une personne âgée.

? Selon le sexe : 50 hommes et 36 femmes repartis comme suit :

- Elèves : 29 garçons et 25 filles

- Enseignants : 15hommes et 9 femmes

- Membre de l'A.P.E : un homme

- Membre du C.G.S : un homme

- Directeurs d'école : 2hommes et 2 femmes

- Un Directeur de C.A.P et un conseiller pédagogique

? Selon le statut professionnel, nous avons :

- Elèves : 54

- Enseignants : 24

- Directeurs d'école : 4

- Membres de l'A.P.E et du C.G.S : 2

- Directeur de C.A.P et conseiller pédagogique : 2

? Selon le niveau d'études : 1 personnes est de niveau supérieur, 29 de niveau secondaire, aucune de niveau primaire et 54 sans diplôme.

4- LE DEROULEMENT DE L'ENQUETE

Pour l'administration de nos outils d'investigation, nous avons procédé de deux manières : - Les questionnaires ont été administrés, aux différentes catégories de personnes

concernées, de façon indirecte. Le minimum d'une journée a été accordé à chaque

personne pour répondre au questionnaire.

- L'entretien par contre, s'est déroulé séance tenante avec les différentes catégories de personnes concernées.

Concernant les élèves, nous avons procédé par groupe de trois personnes dans les différentes classes. Pour les membres de l'A.P.E, du C.G.S et du conseiller pédagogique, l'entretien s'est déroulé de façon individuelle.

13

5- LES DIFFICULTES RENCONTREES

Les difficultés auxquelles nous avons été confrontées au cours de cette étude, ont surtout porté sur la recherche documentaire. Nous avons souhaité avoir un document législatif, ou tout autre document administratif, sur la didactique de la lecture au près de la D.N.E.B, nous n'avons pas eu gain de cause, soit disant qu'il faut un accord préalable du Directeur national de l'éducation de base.

Autres difficultés non moins importantes, concernent les impératifs de temps. Par contrainte de temps nécessaires, nous nous sommes limités à un conseiller pédagogique, un membre de l'A.P.E et membre de C.G.S contre trois prévus pour chacune des catégories de personnes.

14

CHAPITRE II : ETUDE DU MILIEU

15

PRESENTATION DE LA COMMUNE I DU DISTRICT DE BAMAKO

1. Historique

La commune I a été créée par l'ordonnance N°78-32/CMLN du 18 Août 1978, abrogé par la Loi N°96-025 du 21 Février 1996 fixant le statut spécial du district de Bamako. Elle est une collectivité administrative décentralisée disposant de la personnalité morale et de l'autonomie financière conformément aux dispositions de la Loi N°93-008 du 11 Février 1993 déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales.

2. Situation géographique

La commune I est située sur la rive gauche du fleuve Niger au Nord-Est de Bamako. Elle s'étend sur une superficie de 34,32 km2 et est limitée :

? au Nord par le cercle de Kati (Commune de Dialakorodji)

? au Sud par une portion du fleuve Niger

? à l'Ouest par le marigot de Banconi (limite avec la Commune II)

? à l'Est par le cercle de Kati et le marigot de Farakoba.

Elle compte neuf quartiers administratifs : Banconi, Boulkassoumbougou, Diélibougou,

Djoumanzana, Korofina Nord, Korofina Sud, Fadjiguila, Sikoro, Sotuba.

3. Population

La commune I a une population estimée à 199.651 habitants, selon le recensement de 1999, soit environ 5.232 habitants au km2

Tableau N°2 : Répartition de la population de la Commune I selon les quartiers

Quartiers

Population

BANCONI

78.055

DIELIBOUGOU

18.300

DJOUMANZANA-FADJIGUILA

22.420

KOROFINA NORD

9.465

KOROFINA SUD

7.970

MEKIN-SIKORO

23.096

SOTUBA

2.93

Total

199.651

16

4. L'économie locale

L'économie locale de la commune I est basée sur trois secteurs à savoir :

· Le secteur primaire : agriculture (maraîchage), pêche et élevage ;

· Le secteur secondaire : artisanat et petite industrie (boulangerie) et

· Le secteur tertiaire : petite commerce

5. L'organisation sociale et politique

La structure sociale et culturelle reste traditionnelle. Les religions : Musulmane, Chrétienne, et Animiste se côtoient, avec une prédominance de l'Islam. Dans chaque quartier on retrouve une chefferie traditionnelle avec un chef de quartier et son conseil. L'avènement de la démocratie et du multipartisme a favorisé l'émergence de plusieurs partis politiques implantés dans la commune. Cet élan démocratique a

également permis la multiplication d'organisations et d'association diverses, notamment des associations de femmes et de jeunes.

Sur le plan sanitaire, la couverture sanitaire au sein de la commune est assez répandue. La commune I dispose d'un centre de référence (Centre de Référence de Korofina), d'un centre de santé dans presque tous les quartiers et de nombreux centres et de services de santé privés.

En matière scolaire, la commune compte, en plus de deux lycées publics, de nombreux lycées privés et de centres de formation professionnelle. A ceux-ci s'ajoutent, les différents groupes scolaires des quartiers et les nombreuses écoles privées et centres d'encadrements préscolaires. Deux C.A.P coordonnent les activités des différentes structures éducatives de base de la commune (publiques et privées) : le C.A.P de Diélibougou et le C.A.P de Banconi. Ce dernier étant la circonscription dans laquelle se trouve notre école fera l'objet d'une présentation.

PRESENTATION DU CAP DE BANCONI

Le C.A.P de Banconi est situé à l'Ouest de la mosquée du Vendredi de Fadjiguila; dans les locaux d'un bâtiment ballé. Le C.A.P a commencé à fonctionner depuis le 13 Décembre 2001. Ses nouveaux locaux, situes près du marché de Banconi-Farada, n'attendent que l'adduction d'eau et de l'électricité.

Le C.A.P compte :

· 31 Ecoles publiques dont 13 seconds cycles et 18 premiers cycles

· 34 Ecoles privées dont 10 cycles complets

· 7 Ecoles communautaires dont 1 cycle complet

· 25 Medersas dont 13 cycles complets

· 10 Jardins d'Enfants : 3 Jardins communautaires et 7 Jardins privés

· 2 Centres d'Education pour le développement (C.E.D) dont un à Dianguinebougou et l'autre à Mekin/Sikoro.

17

Tableau N°3 : Présentation des Ecoles Publiques et leur cycle de la circonscription du C.A.P de Banconi

Secteur

1er Cycle

2ème Cycle

Total

Public

1

BAHABEN SANTARA A

1

BAHABEN SANTARA I

 

2

BAHABEN SANTARA B

2

BAHABEN SANTARA II

 

3

BAHABEN SANTARA C

3

BAHABEN SANTARA III

 

4

BAHABEN SANTARA D

4

BANCONI I

 

5

BANCONI A

5

BANCONI II

 

6

BANCONI B

6

BANCONI III

 

7

BANCONI C

7

BANCONI IV

 

8

BANCONI D

8

BANCONI V

 

9

BANCONI E

9

FADJIGUILA I

 

10

FADJIGUILA A

10

FADJIGUILA II

 

11

FADJIGUILA B

11

SIKORO I

 

12

FADJIGUILA C

12

SIKORO II

 

13

FADJIGUILA D

13

SIKORO III

 

14

KOROFINA SUD

14

 
 

15

SIKORO A

15

 
 

16

SIKORO B

16

 
 

17

SIKORO C

 
 
 

18

SIKORO D

 
 
 

TOTAL

18

 

13

31

PRESENTATION DE L'ECOLE DE FADJIGUILA

L'Ecole Fondamentale de Fadjiguila est l'une des plus anciennes écoles de la circonscription du C.A.P de Banconi. Elle a été créée en 1981, et ne comptait que de trois classes à cette époque. Actuellement, elle se compose de quatre directions de premier cycle (A, B, C et D) et de deux directions de second cycle (I et II).

Le tableau suivant donne les statistiques générales des quatre directions du premier cycle :

Tableau N°4 : Présence des maîtres et des élèves du premier cycle fondamental de Fadjiguila

Ecole

Salles

Cours

Maîtres
prévus

Maîtres
présents

Maîtres
en +/-

Elèves
prévus

Elèves
présents

Elèves
en +/-0

Ratio
E/M

Fadjiguila A

6

6

6

6

0

360

452

92

75

Fadjiguila B

6

6

6

6

0

360

457

97

76

Fadjiguila C

5

7

7

7

0

420

5240

104

75

Fadjiguila D

5

6

6

6

0

360

483

123

81

Source : Rapport de la rentrée scolaire 2006 C.A.P de Banconi

18

CHAPITRE III : APPROCHE DOCUMENTAIRE

19

DEFINITION DES CONCEPTS CLES

1. L'éducation de base

L'éducation de base au Mali comprend les sous-systèmes formels (Education Préscolaire, Enseignement Fondamental, Education Spéciale) et non formel (Alphabétisation Fonctionnelle, Centres d'Education pour le Développement, Centres d'Apprentissage). Le Programme Décennal de Développement de l'Education (PRODEC) définit l'Education de Base comme un minimum éducatif consistant à savoir lire, écrire, calculer et acquérir des habiletés permettant à l'apprenant,soit de s'insérer dans la vie active, soit de poursuivre ses études. L'éducation de base, à travers notamment l'enseignement fondamental et les C.E.D, constitue la priorité du PRODEC

2. L'enseignement fondamental

L'enseignement fondamental au Mali est une composante du sous-système formel de l'Education de Base. C'est un bloc unique de neuf ans comportant deux classes d'initiation (1ère Année et 2ème Année), deux classes d'aptitude (3ème Année et 4ème Année), deux classes de consolidation (5ème Année et 6ème Année) et trois classes d'orientation (7ème ,8ème et 9ème Année). Ce bloc unique se subdivise en deux cycles : le premier cycle (de la 1ère Année à la 6ème Année), sanctionné par un examen d'entrée en 7ème Année (Certificat d'Etude

Primaire) ; et un deuxième cycle (de la 7ème Année à la 9ème Année), sanctionné par le diplôme d'études fondamentales (D.E.F). Accueillant les enfants à partir de six ans, l'enseignement fondamental a pour objectif de développer chez les élèves des apprentissages fondamentaux qui contribueront au développement progressif de leur autonomie intellectuelle, physique et morale afin de leur permettre de poursuivre leurs études ou de s'insérer dans la vie active (1).

3. La lecture

Le Dictionnaire Universel définit la lecture comme :

? Action de lire (des livres, un journal, un document, etc.)

? Lire : c'est identifier par la vue (des caractères écrits ou imprimés, des lettres, l'assemblage qu'elles forment) en faisant le lien entre ce qui est écrit et la parole.

? Lire : c'est aussi, trouver la signification de (quelque chose) en fonction d'indications précises qu'il faut savoir interpréter, de signes qu'il faut savoir décoder : lire une carte, un graphique, une statistique.

Nous pouvons ainsi définir la lecture comme un exercice qui consiste à déchiffrer des lettres, des mots et expressions. C'est la transformation des signes graphiques en signes phonétiques.

4. L'échec et la réussite scolaire

L'échec scolaire et réussite scolaire sont deux notions contraires.

« L'élève qui échoue, c'est celui qui n'a pas acquis dans les délais prévus les nouvelles connaissances et le savoir-faire que l'instruction prévoyait qu'il acquiert » (2).

Si l'échec scolaire est ainsi un insuccès, une incapacité chez un élève à parvenir au niveau d'instruction requis dans un temps bien déterminé, la réussite scolaire, par contre, est la

1 Programme Décennal de Développement de l'Education - Les grandes orientations de la politique éducative, Janvier 2000.

2 Groupe français d'éducation nouvelle. Réussir à l'école, pédagogie de soutien ou soutien de la pédagogie, Paris, Edition Sociales 1977, p33. Cité par Seriba KONE, mémoire de fin d'études, Etude des causes de l'échec scolaire en milieux urbains au Mali. Cas de deux écoles de l'enseignement fondamental du district de Bamako : Mamadou Konaté et Djicoroni-Para, Psycho-Péda, Bamako, ENSUP, 1998, 121 pages

20

capacité de l'élève à répondre aux exigences de l'apprentissage scolaire. La réussite scolaire de l'élève se traduit par sa promotion au niveau supérieur, et son échec se traduit par des redoublements, de l'abandon ou d'exclusion.

5. La déperdition scolaire

« Le terme de déperdition scolaire est employé dans le domaine d l'éducation pour décrire les divers obstacles qui empêchent un système éducatif d'atteindre ses objectifs. En particulier, les planificateurs et les statisticiens de l'éducation emploient ce terme pour décrire les effets combinés du redoublement d'un groupe d'élèves au cours d'un cycle d'enseignement » (3). La déperdition scolaire est axée sur deux aspects essentiels :

? Elle est d'abord un indicateur du rendement général du système éducatif, mesuré en fonction de l'atteinte des objectifs fixés par le système.

? Elle concerne aussi le rendement interne de l'école, exprimé en terme de taux de promotion

«Un redoublant est défini comme un élève qui, au cours d'une année donnée, reste dans la même classe et accomplit le même travail que l'année précédente » (4).

«L'abandon est définit comme le fait pour un élève de quitter l'école avant la fin de la dernière année du cycle d'enseignement ou il est inscrit » (5).

L'abandon et le redoublement sont les aspects d'un même phénomène, le phénomène de la déperdition scolaire, et les causes de l'un sont apparentées à celles de l'autre.

LA REVUE DE LA LITTERATURE

LECTURE : BUT, IMPORTANCE, PROGRAMME ET HORAIRES 1. Le but de la lecture

Le but de la lecture s'intègre dans l'objectif général de l'enseignement de la Langue. L'enseignement d'une langue a pour but d'apprendre à l'enfant à s'exprimer oralement et par écrit, à comprendre ce qui est dit et écrit. Comme le précise Louis le GRAND «Certes l'enseignement du français doit apprendre à bien s'exprimer et à bien comprendre. Rendre pleinement sa pensée, comprendre parfaitement celle d'autrui, voila des fins qui semblent faciles à définir» (6). L'enseignement de la langue doit ainsi être conçu, d'une part comme un moyen d'encouragement à la communication, orale d'abord, écrite ensuite ;et d'autre part, comme un entraînement à découvrir et à maîtriser progressivement les moyens d'expression. Cet objectif général se précise dans chacune des composantes de l'enseignement du français (Lecture, Orthographe, Vocabulaire, Grammaire, etc.)

? L'enseignement de la lecture a pour but :

- de doter l'enfant d'une technique de déchiffrage, - d'éveiller en lui le goût de la lecture,

- de développer sa compréhension du texte écrit,

3 UNESCO- Perspectives, Vol XIV, n°3, La déperdition scolaire dans l'enseignement primaire de 1970 à 1980. Cité par Samba DIARRA, mémoire de fin d'études, Essai ou tentative d'analyse des causes de la déperdition scolaire : cas de écoles de Hamdallaye marché et de Mamadou Konaté au niveau de la 6ème et 9ème Années, Psycho-Péda, Bamako, ENSUP, 1990, 104p

4 Ibid 3

5 Ibid 3

6 Louis LEGRAND, l'enseignement du français à l'Ecole élémentaire. Problèmes et perspectives, 4ème édition, Suisse, Delachaux et Niestlé, p5

21

- de l'entraîner à la correction et à l'expressivité en lecture à haute voix, à la rapidité en lecture silencieuse (7).

Apprendre pour l'enfant, c'est faire la conquête d'un second langage. Il sait lire lorsque ayant découvert que les signes de l'écriture ont un sens, il les interprète comme l'expression d'une pensée (8). Au cours de ses lectures l'enfant enrichit ses connaissances, augmente et diversifie ses moyens d'expression, forme son jugement ; son sens moral et son sens éthique se développent.

Ces objectifs de la lecture se spécifient dans les différents cours du premier cycle de l'enseignement fondamental.

? Les classes d'initiation (1ère et 2ème Année) :

Au sortie de ce cours l'élève doit être capable de lire (déchiffrer les lettres et les mots) et d'écrire correctement. La lecture, dans ces classes, se confond avec le langage et se fait à l'aide d'images et d'expressions d'où la notion : le langage par dialogue

Les classes d'aptitude (3ème et 4ème Année) :

L'objectif pédagogique opérationnel recherché, à travers ce cours, est l'acquisition de la lecture courante chez l'élève. A ce niveau, l'effort du maître consistera à amener l'élève à faire une lecture courante, qui exige le respect de toutes les ponctuations dans le texte à lire. Le maître exigera une prononciation distincte et correcte des mots et expressions.

Les classes de consolidation (5ème et 6ème Année) :

En plus de la courante et expressive l'élève dans ces classes doit pouvoir faire une lecture silencieuse. L'élève de la 6ème Année doit ainsi avoir une grande aisance dans la lecture.

De ce fait, l'expression « savoir lire » n'a pas les mêmes sens au cours d'initiation, au cours d'adaptation et au cours de consolidation. Pour un élève du cours de consolidation, se n'est pas « savoir lire » que de savoir déchiffrer péniblement un texte. Savoir lire, pour un élève de la 6ème Année, c'est être capable de lire un texte, silencieusement ou à haute voix, à un rythme assez rapide pour que l'intelligence soit capable de saisir le sens, non d'un mot, mais d'un groupe de mots. C'est avoir l'esprit assez alerte pour déterminer ces groupes de mots au premier contact avec un texte. C'est enfin avoir acquis une aptitude à la synthèse assez sure pour que les divers sens que recouvrent ces mots soient non juxtaposés, mais coordonnés et hiérarchisés. Entre le déchiffrage à peu près correct dont on se contentera à la fin du cours d'initiation, et la lecture parfaitement courante qui sera de règle dans la classe de fin d'études primaires, se situent les différentes aptitudes du cours d'adaptation que l'élève doit pouvoir développer (9).

2. L'importance de la lecture

« L'enfant ne peut rien n'apprendre s'il ne sait pas lire ; il n'apprendra rien volontiers s'il ne sait pas lire aisément » (10). La lecture, comprise de cette façon, apparaît comme la discipline clef, puisque sans elle les autres disciplines se sont que des domaines fermés. Au premier cycle de l'enseignement fondamental, la lecture se trouve ainsi au carrefour de toutes les autres disciplines ; et il n'y a presque pas matière enseignée au niveau de ce cycle qui n'utilise la lecture. En tant discipline, la lecture est une fin en soi. Mais l'enseignement des différentes disciplines, au premier cycle, doit s'enrichir mutuellement. La lecture d'un texte doit être pour le maître, dans toutes les clases, l'occasion de vérifier ou de développer les connaissances de ses élèves dans les autres disciplines (Grammaire, Conjugaison,

7 Dr Hassimi. O. MAIGA, Cours de l'Analyse des Curricula, 2ème Année Psycho-Péda, ENSUP, Janvier 2006.

8 M. DUFRESSE, A. FOURNIER, M. KOEHLHOFER, B. MINNE, A. RADUREAU, J. NAUD, I. THURBIDE, Y. SEMPE, Méthodes de lecture, 10ème édition, Paris, Collection Bourrelier, 1947,p5

9 L'enseignement du français à l'école primaire, Textes Officiels, Tome III, Paris, Edition Economica. Cité par Hassimi. O. MAIGA, Cours de Didactique des apprentissages scolaires, 1ère Année Psycho-Péda, ENSUP, Mars 2005

10 Ibid 9

22

Vocabulaire, Orthographe, etc.).La lecture améliore, à cet effet, l'orthographe en fournissant aux élèves l'occasion répétée de voir l'image des mots au tableau, ou dans le livre qu'ils lisent et en même temps de faire une mémorisation visuelle des lettres et des mots. Fondée sur l'intelligence du texte, la lecture facilite la prise de conscience des rapports des mots entre eux et rend ainsi à la grammaire des services notables. Cette relation de la lecture avec les autres disciplines est d'autant plus importante que le contenu du programme au niveau du premier cycle est constitué en terme de centres d'intérêt.

Les différentes disciplines en français sont organisées autour des différents centres d'intérêt. Par exemple, le texte de lecture utilisé lors de la séance de lecture servira à animer la leçon de vocabulaire, d'élocution, de dictée préparée ; ou les exercices de la lecture serviront à introduire la leçon sur la grammaire et la conjugaison.

Au-delà de cette place primordiale qu'elle occupe dans la didactique du français au niveau du premier cycle, la lecture a une importance pratique dans la vie courante : elle permet de s'informer, de communiquer, de s'orienter, de prendre connaissance des pensées des autres, etc.

3. Programme et Horaires de la lecture dans les différents cours du premier cycle :

Le programme de la lecture au premier cycle est élaboré suivant les objectifs pédagogiques des différents cours. Il est organisé en terme de centres d'intérêt ou thèmes. Ces thèmes sont structurés en fonction des moments et des périodes de l'année ; et en tenant compte de la réalité du milieu.

Le volume des horaires de la lecture se différencie selon les cours :

- dans les classes d'initiation, la lecture est de sept heures trente minutes de temps par semaine, soit trois séances de trente minutes chacune par jour ;

- dans les classes d'aptitude, l'horaire de la lecture est aussi de sept heures trente minutes

de temps par semaine, soit deux à trois séances de trente minutes chacune par jour ; - pour les classes de consolidation, la lecture est de quatre heures trente minutes de

temps par semaine, soit deux à trois séances de trente chacune par jour.

- Mais entre les deux cycles (classique et P.C) le volume d'heures change selon la prévalence de la langue d'enseignement. Dans le cycle P.C, l'enseignement débute dans les classes d'initiation avec exclusivement la langue maternelle (Bamanankan). Plus tard, dans les classes d'aptitudes, le français sera associé à la langue Bamanankan, avec un volume d'heure relativement réduit, soit 20% du temps consacré à l'enseignement de la lecture. Dans les classes de consolidation, le temps imparti entre les deux langues est relativement proportionnel, soit 50% pour chacune des deux langues. Par contre dans le cycle classique l'enseignement est dispensé uniquement dans la langue française à tous les niveaux.

23

CHAPITRE IV : APPROCHE EXPERIMENTALE

24

PRESENTATION DES DONNEES, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Tableau N°5 : disponibilité du livre de lecture, sa provenance, le goût à la lecture et les types de lecture chez les élèves

Catégorie de personnes
interrogées

Thèmes abordés

Types de réponses

Elèves

1 - disponibilité du livre

Oui

Non

N

%

N

%

19

35,18

35

64,81

2 - provenance du livre

Ecole

Parent

N

%

N

%

15

78,94

4

21,05

3 - goût à la lecture

Oui

Non

N

%

N

%

50

92

4

7,40

4 - Types de lecture

Silencieuse

A haute voix

N

%

N

%

13

24,07

41

75,92

Commentaire :

- Sur les 54 élèves interrogés, seulement 19, soit 35% des élèves, disposent d'un livre de lecture contre 64,81% qui n'en ont pas. Parmi ces19 élèves, 15 d'entre eux affirment avoir reçu le livre de l'école, contre 4 dont les livres leur ont été donnés par les parents.

- La majeure partie des élèves interrogés, soit 92%, affirme aimer la lecture même s'ils ne disposent pas tous d'un livre de lecture. Toute chose, qui favorise le manque de motivation de bon nombre d'élèves envers la lecture. Comme l'affirme cet élève de la 6ème Année « par manque de livre, je ne lie qu'en classe, et à la maison je me contente d'apprendre mes leçons seulement ».

- Treize des 54 élèves interrogés, soit 24,07%, adopte une lecture silencieuse au profit d'une lecture à haute voix, contre 75,92%.Ces 13 élèves sont tous au niveau des classes de consolidation en cycle classique. Ce qui suppose que très peu d'élèves dans les classes de consolidation en cycle P.C n'ont pas une maîtrise parfaite de la lecture. Cet état des faits, s'explique par le volume d'heures accordé, dans l'un ou dans l'autre cycle, à l'enseignement de la lecture en français. Ceci est d'autant plus significatif que l'enseignement, en langue Bamanankan, n'est plus poursuivi au niveau du second cycle, et laisse place uniquement au français. Ce qui peut porter préjudice au rendement scolaire des élèves, sortant du cycle P.C, au niveau du second cycle.

25

Tableau N°6 : Les manuels de lecture utilisés dans les différentes classes

Catégories
de
personnes
interrogées

Types de
questions
posées

Cours

1ère Année

2ème Année

3èmeAnnée

4ème Année

5ème Année

6ème Année

Enseignants

Manuel de
lecture utilisé
dans la
classe

Collection
Djoliba

1ère Année

Collection
Djoliba

2ème Année

Collection
Djoliba

3ème Année

Collection
Djoliba

4ème Année

Collection
Djoliba

5ème Année

Horizon
d'Afrique

6ème Année

Directeurs
d'école

Manuel de
lecture utilisé
dans les
différentes
classes

Collection
Djoliba

1ère Année

Collection
Djoliba

2ème Année

Collection
Djoliba

3ème Année

Collection
Djoliba

4ème Année

Collection
Djoliba

5ème Année

Horizon
d'Afrique

6ème Année

Directeur de
C.A.P

Manuel de
lecture utilisé
au niveau du
1er cycle

Classique

Collection
Djoliba

1ère Année

Collection
Djoliba

2ème Année

Collection
Djoliba

3ème Année

Collection
Djoliba

4ème Année

Collection
Djoliba

5ème Année

Horizon
d'Afrique

6ème Année

Pédagogie convergente

KALANJE
SAN FOLO

KALANJE

KALANJE

KALANJE

Découverte

Découverte

Commentaire :

- Selon les différentes catégories de personnes interrogées, à savoir les enseignants, les directeurs d'école et le directeur de C.A.P, le manuel de lecture utilisé au cycle est la «Collection Djoliba » de la 1ère Année à la 5ème Année, avec pour chacune des classes le niveau convenable. En 6ème Année le manuel de lecture utilisé est « Horizon d'Afrique ». Ces deux livres de lecture sont donc les manuels en vigueur actuellement dans le premier cycle de l'enseignement fondamental. Pour le cycle P.C, les manuels utilisés sont le «KALANJE» (BAMANANKAN GAFE) pour le cours d'initiation et le cours d'aptitude et « DECOUVERTE » pour le cours de consolidation.

En plus de ces manuels, d'autres supports pédagogiques sont utilisés dans les classes d'initiation pour l'animation des leçons de lecture : les supports visuels (les boites à images, les photographies à dialogue, etc.), les supports matériels (les planches à étiquettes, etc.)

26

Tableau N°7 : Appréciation de la quantité de livres disponible au nombre d'élèves par les directeurs d'école.

Catégorie de personnes
interrogées

Types de réponses

Très suffisant

Suffisant

Insuffisant

Très insuffisant

N

%

N

%

N

%

N

%

Directeurs d'école

 
 
 
 

3

75%

1

25%

Commentaire :

- Sur les quatre directeurs interrogés, tous sont unanimes que la quantité des livres disponible au niveau de l'école, est insuffisante (ou même très insuffisante) par rapport au nombre d'élèves. Ils commentent en disant que : « dans certaines classes, deux élèves se retrouvent autour d'un livre ; dans d'autres, trois élèves se retrouvent autour d'un livre ». Nous constatons, à cet effet, que le ratio élève/livre, au niveau du premier cycle de Fadjiguila, est au minimum un livre pour deux élèves.

N.B : Cette insuffisance se constate aussi, en ce qui concerne les supports pédagogiques visuels pour l'illustration des leçons de lecture, dans les classes d'initiation.

Le Directeur de C.A.P confirme de son coté cette insuffisance des manuels de lecture, en affirmant que l'école n'a pas reçu de livres de lecture au courant de l'année scolaire 20052006.

Tableau N°8 : Les supports pédagogiques utilisés par les enseignants lors des séances de lecture.

Catégorie de personnes
interrogées

Types de réponses

Fréquence d'apparition

%

Enseignants

Livre

17

70%

Ardoise

8

33,33%

Tableau

12

50%

Supports visuels

2

8,33%

Commentaire :

- Parmi les supports pédagogiques, couramment utilisés lors des séances de lecture par les maîtres, le livre, avec 70% de taux d'apparition, est le plus utilisé par rapport aux autres supports pédagogiques. Le tableau et l'ardoise, avec un taux d'apparition de 50% et de 33,33% respectifs, sont utilisés en seconde position. Les supports visuels, avec 8% de taux d'apparition, sont surtout utilisés dans les cours d'initiation.

- Malgré ce taux d'apparition élevé pour le livre, ceci n'enlève en rien à l'insuffisance de la quantité de manuels de lecture au niveau de l'école, car a défaut d'un livre par élève, certains maîtres se contentent de la lecture à deux ou à trois élèves par livre.

27

Tableau N°9 : Degré d'adaptation des manuels au programme et au niveau des élèves

Catégories de
personnes
interrogées

Types de questions
posées

Types de réponses

TB

B

AB

P

M

TM

N

%

Enseignants

Adaptation des manuels au niveau des élèves

1

 
 
 
 
 

1

4,16

 

4

 
 
 
 

4

16,16

 
 

13

 
 
 

13

54,16

 
 
 

4

 
 

4

16,16

 
 
 
 

1

 

1

4,16

 
 
 
 
 

1

1

4,16

Directeurs d'école

Adaptation des manuels au programme des différentes classes

 

1

 
 
 
 

1

25

 
 

3

 
 
 

3

75

Commentaire :

- La majeure partie des enseignants, soit 54,16%, trouve les manuels de lecture utilisés, assez bien adaptés au niveau des élèves. Ils commentent en disant que : « le livre est tiré des réalités quotidiennes de l'enfant » et « différents exercices de consolidation y sont proposés ». Par contre, nous remarquons que six, des vingt et trois enseignants interrogés, sont d'avis contraire ; et trouvent ces manuels de lecture passablement, mal ou même très mal adaptés. « Avec le faible niveau des élèves, les manuels doivent être revus pour mieux les adaptés au niveau des élèves » commentent-ils.

- En ce qui concernent les directeurs d'école, nous remarquons qu'ils sont tous unanimes sur l'adaptation des manuels au programme des différentes classes. Ils trouvent que : « ces manuels suivent les programmes des différentes classes et traitent exactement le contexte social du milieu ».

Nous pouvons ainsi dire, avec ces pourcentages chiffrés dans le tableau, que l'adaptation des manuels de lecture n'est pas le facteur déterminant aux problèmes de l'enseignement de la lecture au niveau de l'Ecole de Fadjiguila.

Tableau N°10 : Les méthodes de lecture utilisées par les maîtres dans leur classe

Types de questions posées

Types de réponses

Catégories de personnes interrogées

Enseignants

N

%

Méthodes de lecture utilisées dans la classe

Méthode syllabique

 
 

Méthode globale

19

79,16

Méthode mixte

5

20,83

28

Tableau N°11 : Les méthodes de lecture utilisées dans les différentes classes.

Type de
question posée

Type de
réponses

Catégorie de personne interrogée

Directeurs d'école

Cours

Méthodes de lecture utilisées dans les différentes classes

Méthode syllabique

1ère

Année

2ème

Année

3ème

Année

4ème

Année

5ème

Année

6ème

Année

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

2

50

2

50

 
 
 
 
 
 
 
 

Méthode globale

2

50

2

50

4

100

3

75

3

75

3

75

Méthode mixte

 
 
 
 
 
 

1

25

1

25

1

25

Tableau N°12 : Les méthodes de lecture en vigueur au premier cycle fondamental.

Type de question posée

Type de réponses

Catégorie de personne interrogée

Méthodes de lecture en vigueur au 1er cycle fondamental

1ère Année

Directeur de C.AP

Méthode globale

2ème Année

Méthode globale

3ème Année

Méthode globale

4ème Année

Méthode globale

5ème Année

Méthode globale

6ème Année

Méthode globale

Commentaire sur les méthodes de lecture utilisées (tableau N°10, 11 et 12) :

- Chez les maîtres, nous remarquons l'utilisation deux types de méthodes de lecture : la méthode globale et la méthode mixte. Sur 24 maîtres interrogés 19 d'entre eux, soit 79,16%, affirment utiliser la méthode globale au sein de leur classe, contre 5 qui emploient la méthode mixte. Par contre, aucun d'entre eux n'a mentionné l'utilisation de la méthode syllabique.

- Chez les directeurs d'école, les méthodes de lecture utilisées au sein de l'école sont de trois types : la méthode syllabique, la méthode globale et la méthode mixte. Deux des quatre directeurs de l'école, affirment l'utilisation de la méthode syllabique au cours d'initiation, contre deux autres qui évoquent l'utilisation de la méthode globale. Par contre ils sont tous unanimes, au niveau de la 3ème Année, sur l'emploi de la méthode globale. De la 4ème Année à la 6ème Année trois d'entre eux évoquent l'emploi de la méthode globale ; mais le quatrième par contre, parle de l'utilisation de la méthode mixte.

Cette diversité des méthodes de lecture au sein de l'école, d'une part entre les directeurs de l'école et d'autre part entre les directeurs et les enseignants, dénote de sérieux problèmes pour le choix de la méthode de lecture adéquate à utiliser.

Cette difficulté du choix de la méthode de lecture ne va, en toute évidence, sans incidence sur la qualité de l'enseignement de la lecture.

29

Le Directeur de C.A.P, de son coté, nous précise sur les méthodes de lecture en vigueur au
niveau du premier cycle de l'enseignement fondamental. Dans les différents cours, seule la
méthode globale est de vigueur, comme indiqué dans le tableau par le Directeur de C.A.P.

Tableau N°13 : Degré de difficultés d'application de la méthode utilisée chez les maîtres

Catégorie de personnes
interrogées

Types de réponses

Fréquence d'apparition

%

 

Enormément de difficultés

3

12,5

Beaucoup de difficultés

4

16,66

Peu de difficultés

15

62,5

Aucune difficulté

2

8,33

Commentaire :

- Sur un total de 24 enseignants, seulement 2 enseignants, soit 8,33, affirment ne pas être confrontés à aucune difficulté par rapport à la méthode de lecture qu'ils utilisent au sein de leur classe. Sur les 22 autres, 15 affirment éprouver peu de difficultés, 4 sont confrontés à beaucoup de difficultés et les 3 autres affirment être confrontés à d'énormes difficultés.

Nous pouvons dire, à cet effet, que ces difficultés d'application de la méthode de lecture, dénotent une mauvaise maîtrise de ces méthodes par ces enseignants.

Tableau N°14 : Formation reçue par les enseignants par rapport à la méthode de lecture.

Catégorie de personnes
interrogées

Types de réponses

Fréquence d'apparition

%

 

Formation initiale

24

100

Enseignants

 
 
 
 
 
 
 

Formation qualifiante

6

25

Commentaire :

- Tous les enseignants, avec un taux d'apparition de 100%, affirment avoir reçu une formation initiale par rapport à la méthode de lecture qu'ils utilisent au sein de leur classe. Par contre, au delà de cette formation initiale, seulement 6 enseignants, soit 25%, affirment avoir suivi une formation qualifiante par rapport à la méthode de lecture. Ce qui montre que, la majorité des enseignants de l'école n'ont pas bénéficié de formation continue par rapport à la méthode de lecture.

- Compte tenu des difficultés auxquelles ils sont confrontés (voir tableau N°13), les enseignants de l'école de Fadjiguila ont nécessairement besoin de formation continue et de suivi pédagogique ; même si le Directeur de C.A.P nous affirme, qu'il y a très fréquemment de suivi pédagogique en lecture des enseignants de l'école.

Ce-ci est d'autant plus nécessaire pour amoindrir les autres problèmes et permettre une bonne application de la méthode de lecture.

30

Tableau N°15 : Les types de difficultés des élèves en lecture.

Ord.

Types de difficultés

Catégories de personnes interrogées

Total

Elèves

Enseignants

Membres
APE/CGS

Directeurs
d'école

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

1

Compréhension des expressions

48

88,88

16

66,66

2

100

4

100

70

83,33

2

Compréhension des mots

45

83,33

13

54,16

2

100

4

100

64

76,19

3

Identification des diphtongues

39

72,22

19

79,16

2

100

4

100

64

76,19

4

Identification des syllabes

11

20,37

5

20,83

 
 

2

50

18

21,42

5

Identification des lettres

6

11,11

4

16,66

1

50

2

50

13

15,47

6

Difficultés de liaisons

 
 

1

4,16

 
 
 
 

1

1,19

Commentaire :

- Pour les élèves interrogés, nous constatons à tous les niveaux, de l'identification des lettres à la compréhension des expressions,qu'il y a un nombre assez élevé d'élèves qui affirment être confrontés à des difficultés en lecture. La compréhension des expressions (88,88%) et des mots (83,33%), et l'identification des diphtongues (72,22%) sont les difficultés les plus partagées chez les élèves.

N.B : Les difficultés d'identification des syllabes et des lettres ont été particulièrement évoquées par les élèves en classes d'initiation.

- Selon les enseignants, les difficultés de lecture les plus souvent constatées chez les élèves, concernent la compréhension des expressions et des mots, l'indentification des diphtongues, des syllabes et des lettres, et les difficultés de liaison.

- Les directeurs d'école et les membres de l'A.P.E et du C.G.S, tous ont évoqué aussi ces mêmes difficultés de compréhension des expressions et des mots, d'identification des diphtongues, des syllabes et des lettres chez les élèves.

- Avec une fréquence d'apparition totale de 83,33%, et 76,19% respective, les difficultés de compréhension des expressions et des mots, et l'identification des diphtongues sont les plus unanimement évoquées par les différentes catégories de personnes interrogées. Les autres difficultés : l'identification des syllabes (21,42%), celle des lettres (15,47%), et les difficultés de liaison (1,19%) sont mentionnées différemment par les personnes interrogées

Synthèse partielle sur les problèmes évoqués

? Chez les élèves les problèmes ont pour noms :

- Manque des manuels de lecture : 64,81% des élèves ne disposent de livre de lecture, contre 35,18% (voir tableau N°5).

- Les difficultés d'apprentissage de la lecture : difficultés de compréhension des

expressions (88,88%), des mots (83,33%), l'identification des diphtongues (72,22%), des syllabes (20,37%), des lettres (11,11%). (Voir tableau N°15)

31

? Chez les enseignants les problèmes rencontrés sont entre autres :

- Le choix de la méthode de lecture : 79,16% des enseignants utilisent la méthode globale, contre 20,83% pour la méthode mixte (voir tableau N°10).

- L'application des méthodes de lecture : sur un total de 24 enseignants, 22 d'entre eux affirment être confrontés à des difficultés d'application des méthodes utilisées : 12,5% des enseignants sont énormément confrontés à des difficultés d'application, 16,66% connaissent beaucoup de difficultés et 62,5% connaissent peu de difficultés (voir tableau N°13).

- La formation continue : sur un total de 24 enseignants, seulement 6 d'entre eux, soit 25%, ont bénéficié d'une formation qualifiante par rapport à la méthode de lecture (voir tableau N°14).

? Pour les directeurs de l'école, les problèmes se nomment :

- L'insuffisance numérique des manuels de lecture : tous les directeurs de l'école sont unanimes sur l'insuffisance des manuels de lecture au niveau de l'école (voir tableau N°7).

- Le choix de la méthode de lecture : les directeurs de l'école affirment l'utilisation, au sein de l'école, de trois types de méthodes de lecture : méthodes syllabique, globale et mixte (voir tableau N°11).

L'identification de ces problèmes nous permet de répondre au premier objectif que nous nous étions fixés, à savoir : identifier et analyser les problèmes que connaît l'enseignement de la lecture au premier cycle fondamental et répondre en même temps à la question de recherche et à l'hypothèse N°1 que nous nous sommes donnés dans la méthodologie.

32

Tableau N°16 : Les causes des difficultés des élèves en lecture

Ord.

Types de réponses
recueillies

Catégories de personnes interrogées

Total

Elèves

Enseignants

Membres
APE/CGS

Directeurs
d'école

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

1

Insuffisance numérique des manuels de lecture

49

90,74

4

16,66

2

100

3

75

58

68,04

2

Manque de suivi familial

10

18,51

2

8,33

 
 
 
 

12

4,28

3

Effectifs pléthoriques

 
 

6

25

2

100

3

75

11

3,09

4

La non maîtrise des méthodes de lecture par les enseignants

 
 

3

12,5

2

100

3

75

8

9,52

5

Manque de formation continue des enseignants

 
 

4

16,66

1

50

1

25

6

7,14

6

Manque de lecture chez les élèves

5

9,25

1

4,16

 
 
 
 

6

7,14

7

Le choix des méthodes de lecture

 
 

3

12,5

2

100

 
 

5

5,95

8

Manque d'attention des élèves

 
 

3

12,5

 
 
 
 

3

3,57

9

Mauvaise acquisition des bases de la lecture chez les élèves

 
 

2

8,33

1

50

 
 

3

3,57

10

Mauvaise adaptation des manuels de lecture

 
 

1

4,16

2

100

 
 

3

3,57

11

Manque de suivi pédagogique des enseignants

 
 
 
 

1

50

 
 

1

1,19

12

Manque de motivation des enseignants

 
 

1

4,16

 
 
 
 

1

1,19

13

La langue d'enseignement

 
 

1

4,16

 
 
 
 

1

1,19

Commentaire :

n Selon les élèves, les causes des difficultés auxquelles ils sont confrontés en lecture, se

situent à trois niveaux :

- L'insuffisance des livres de lecture (90,74% des élèves l'affirment)

- Manque de suivi familial (18,51%)

- Manque de lecture (9,25%)

n Selon les enseignants les causes des difficultés des élèves en lecture ont pour noms :

- L'effectif pléthorique (25%)

- Manque de formation des enseignants (16,66)

- L'insuffisance numérique des manuels de lecture (16,66%)

- La non maîtrise des méthodes de lecture (12,5%)

- Le choix des méthodes de lecture (12,5%)

- Manque d'attention des élèves (12,5%)

- Manque de suivi familial (8,33%)

- Mauvaise acquisition des bases de la lecture chez les élèves (8,33%)

- Manque de lecture chez les élèves (4,16%)

- Adaptation des manuels de lecture (4,16%)

- Manque de motivation des enseignants (4,16%)

- La langue d'enseignement (4,16%)

33

? Pour les membres de l'A.P.E et du C.G.S, les causes des élèves en lecture sont entre

autres :

- L'insuffisance numérique des manuels de lecture (100% des membres l'affirment)

- L'effectif pléthorique (100%)

- La non maîtrise des méthodes de lecture par les enseignants (100%)

- Le choix des méthodes de lecture (100%)

- L'adaptation des manuels de lecture (100%)

- Manque de formation continue des enseignants (50%)

- Mauvaise acquisition des bases de la lecture chez les élèves (50%)

- Manque de suivi pédagogique des enseignants (50%)

? Selon les directeurs de l'école, les difficultés des élèves en lecture ont pour causes :

- L'insuffisance numérique des manuels de lecture (75%)

- L'effectif pléthorique (75%)

- La non maîtrise des méthodes de lecture par les enseignants (75%)

- Manque de formation continue des enseignants (25%)

Synthèse sur les causes évoquées

? Avec une fréquence d'apparition totale de 68,04%, l'insuffisance numérique des manuels de lecture et des supports pédagogiques est la seule cause qui a été unanimement évoquée par toutes les catégories de personnes interrogées. Nous remarquons que la majorité des élèves, soit 49 élèves sur 54, constitue la catégorie de personnes qui en a la plus évoquée. Par contre les autres causes : manque de suivi pédagogique avec 14,28%, l'effectif pléthorique 13,09%, la non maîtrise des méthodes par les enseignants 9,52%, manque de formation continue des enseignants 7,14%, manque d'attention des élèves 7,14%, le choix des méthodes de lecture 5,95%, une mauvaise acquisition des bases de la lecture chez les élèves 3,57%, une mauvaise adaptation des manuels de lecture 2,38%, le manque de suivi pédagogique des enseignants 1,19, le manque de motivation des enseignants 1,19%, et la langue d'enseignement 1,19, sont apparues différemment chez les personnes interrogées.

? La non maîtrise des méthodes chez les enseignants, avec une fréquence d'apparition totale de 9,52%, est une des causes déterminantes des difficultés des élèves en lecture. Elle est d'autant plus significative que d'autres facteurs, comme le manque de formation continue des enseignants avec 7,16% et le choix des méthodes de lecture 5,95%, permettent de la mettre en évidence.

? Interrogés sur l'ampleur de la non maîtrise des méthodes de lecture des enseignants, tous les directeurs de l'école s'accordent à dire qu'elle constitue un handicap sérieux pour la réussite scolaire des élèves. Ils commentent en disant : « Sans la maîtrise des méthodes de lecture, l'élèves est incapable d'identifier les lettres, les syllabes, les diphtongues et de comprendre les mots et expressions ».

« Pour que l'enfant s'approprie de la lecture, il est nécessaire et indispensable que le formateur maîtrise ce qu'il donne ».

« La lecture étant la clef de voûte de toutes les autres disciplines, quand l'enfant ne sait pas lire, il n'apprend pas ».

« Sans la maîtrise de la méthode de lecture par l'enseignant, toute acquisition est difficile chez l'enfant, car la base des autres disciplines c'est la lecture ».

Ce constat nous permet de répondre à notre deuxième question de recherche à savoir : les problèmes sont-ils dus à la non maîtrise des méthodes de lecture par les enseignants? ; Et de vérifier en même temps la deuxième hypothèse que l'on s'était proposée.

34

Tableau N°17 : Incidence des difficultés sur la réussite scolaire des élèves.

Ord.

Types de réponses

Les catégories de personnes interrogées

Total

Elèves

Enseignants

Membres
APE/CGS

Responsable
administration
scolaire

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

1

Fort taux de déperdition scolaire

46

85,19

14

58,33

2

100

3

50

65

75,58

2

Difficultés d'apprentissage chez les élèves

42

77,77

 
 
 
 

1

16,66

43

50

3

Mauvaise lecture

21

38,88

5

20,83

 
 

1

16,66

27

31,39

4

Manque de motivation des élèves à l'étude

5

9,25

1

4,16

 
 

2

33,33

8

9,30

5

La baisse du niveau intellectuel des élèves

 
 

4

16,66

 
 

2

33,33

6

6,97

Commentaire :

? Selon les élèves, leurs difficultés en lecture entraînent comme conséquences chez eux :

- Un fort taux de déperdition scolaire (85,19% des élèves le soulignent).

- Des difficultés d'apprentissage (77,77%).

- Un manque de motivation à l'étude (9,25%).

? Pour les enseignants, les difficultés des élèves en lecture ont pour incidence :

- Un fort taux de déperdition scolaire (58,33%).

- Une mauvaise lecture (20,83%).

- La baisse du niveau intellectuel des élèves (16,66%).

- Un manque de motivation des élèves à l'étude (4,16%).

? Selon les membres de l'A.P.E et du C.G.S, les difficultés des élèves en lecture entraînent : un fort taux de déperdition scolaire (100% des membres l'affirment).

? Selon les responsables de l'administration scolaire, les difficultés en lecture entraînent

chez les élèves :

- Un fort taux de déperdition scolaire (50%).

- La baisse du niveau intellectuel des élèves (33,33%).

- Un manque de motivation des élèves à l'étude (33,33%).

- Une mauvaise lecture (16,66%).

- Des difficultés d'apprentissage (16,66%).

N.B : Le titre de responsables de l'administration scolaire englobe ici les directeurs d'école, le Directeur de C.A.P et le conseiller pédagogique.

Synthèse sur les incidences

? Avec une fréquence d'apparition totale de 75,58%, la déperdition scolaire est l'incidence unanimement évoquée par toutes les catégories de personnes interrogées. Elle apparaît ainsi comme la conséquence la plus fréquente chez les élèves confrontés à des difficultés en lecture. Les difficultés d'apprentissage, beaucoup plus évoquées par les élèves, sont la seconde incidence la plus importante de part sa fréquence totale d'apparition (50%).

35

? Les autres difficultés non moins importantes, à savoir : la mauvaise lecture (31,33% de taux total d'apparition), le manque de motivation (9,30%) et la baisse du niveau intellectuel des élèves (6,97%), sont aussi déterminantes dans la réussite scolaire des élèves

Ces différentes incidences évoquées, nous permettent d'atteindre notre troisième objectif de recherche, à savoir : analyser l'incidence des problèmes identifiés sur la réussite scolaire des élèves. Ce qui nous permet aussi de pouvoir répondre à la troisième question de recherche que l'on s'est posée dans la méthodologie, et de vérifier notre troisième hypothèse.

Tableau N°18 : Les solutions proposées aux difficultés des élèves en lecture.

Ord.

Types de réponses
recueillies

Catégorie de personnes interrogées

Total

Elèves

Enseignants

Membres
APE/CGS

Responsables
administration
scolaire

N

%

N

%

N

%

N

%

N

%

1

La dotation suffisante en manuels de lecture

47

87,03

4

16,66

1

50

2

50

54

64,28

2

Le suivi familial

31

57,40

 
 
 
 
 
 

31

36,90

3

Le choix des méthodes de lecture

 
 

9

58,33

 
 
 
 

9

10,71

4

La bonne application des méthodes de lecture par les enseignants

 
 

5

2,83

1

50

1

25

7

8,33

5

L'effectif raisonnable des classes

 
 

3

12,5

2

100

2

50

7

8,33

6

L'utilisation des manuels de lecture adéquats

 
 

4

16,66

 
 

2

50

6

7,14

7

La formation continue des enseignants

 
 

3

12,5

1

50

1

25

5

5,95

8

L'augmentation du temps alloué à la lecture

 
 

4

16,66

 
 
 
 

4

4,76

9

Le suivi pédagogique des enseignants

 
 

1

4,16

1

50

 
 

2

2,38

10

La construction de

nouvelles salles de classes

 
 

1

4,16

1

50

 
 

2

2,38

11

La formation initiale de qualité des enseignants

 
 
 
 

1

50

 
 

1

1,19

12

La motivation des élèves

 
 

1

4,16

 
 
 
 

1

1,19

Commentaire :

? Selon les élèves, les solutions appropriées pour leur permettre de résoudre leurs

difficultés en lecture sont de deux sortes :

- Leur dotation en manuels de lecture suffisants (87,03%) et

- Leur suivi permanent en famille (57,40%).

? Pour résoudre les difficultés des élèves en lecture, les solutions proposées par les enseignants sont :

- Le choix des méthodes de lecture (58 ,33%).

- La bonne application des méthodes de lecture (20,83%).

36

- La dotation suffisante de l'école en manuels de lecture et supports pédagogiques

(16,66%).

- L'utilisation de manuels de lecture adéquats (16,66%).

- L'augmentation du temps alloué à la lecture (16,66%).

- La formation continue des enseignants (12,5%).

- L'effectif raisonnable des classes (12,5%).

- Le suivi pédagogique des enseignants (4,16%).

- La construction de nouvelles salles de classes (4,16%).

- La motivation des élèves (4,16%).

? Pour les membres de l'A.P.E et du C.G.S, les solutions appropriées aux difficultés des

élèves en lecture sont :

- L'effectif raisonnable des classes (100%)

- La formation continue des enseignants (50%).

- -La dotation suffisante des écoles en manuels de lecture et supports

pédagogiques (50%).

- -La bonne application des méthodes de lecture par les enseignants (50%).

- -Le suivi pédagogique des enseignants (50%).

- La construction de nouvelles salles de classes (50%).

- La formation initiale de qualité des enseignants (50%).

? Les Directeurs d'école proposent comme solutions aux difficultés des élèves en lecture,

entre autres :

- La dotation de l'école en manuels de lecture et supports pédagogiques suffisants

(50%).

- L'effectif raisonnable des classes (50%).

- L'utilisation des manuels de lecture adéquats (50%).

- La formation continue des enseignants (25%).

- La bonne application des méthodes de lecture par les enseignants (25%).

Synthèse sur les solutions proposées aux difficultés des élèves en lecture

- La dotation suffisante de l'école en manuels de lecture et supports pédagogiques, avec une fréquence d'apparition totale de 64,28%, est la solution unanimement proposée par les différentes catégories de personnes interrogées. Elle apparaît ainsi comme la condition primordiale à remplir pour résoudre les difficultés des élèves en lecture.

- Le suivi familial, évoqué uniquement par les élèves, est la seconde solution la plus importante selon sa fréquence totale d'apparition (36,90%). Il apparaît pour les élèves comme une des conditions nécessaires pour résoudre leurs difficultés en lecture.

- Le choix des méthodes de lecture, avec une fréquence d'apparition totale de 10,71%, est la troisième proposition la plus importante. Evoqué uniquement par les enseignants, il apparaît comme une priorité chez les enseignants pour palier aux difficultés des élèves en lecture.

- Les autres propositions non moins importantes, à savoir : la bonne application des méthodes de lecture par les enseignants (8,33%), l'effectif raisonnable des classes (8,33%), l'utilisation des manuels de lecture adéquats (7,14%), la formation continue des enseignants (5,95%), l'augmentation du temps alloué à la lecture (4,76%), le suivi pédagogique des enseignants (2,38%), la construction de nouvelles salles de classes (2,38%), la formation initiale de qualité des enseignants (1,19%) et la motivation des élèves (1,19%),sont tous autant des conditions nécessaires à satisfaire pour résoudre les difficultés des élèves en lecture.

37

Avec ces différentes propositions, notre quatrième objectif, à savoir, proposer des solutions dans le but d'améliorer ou de résoudre les difficultés des élèves en lecture, se trouve ainsi atteint, ainsi que notre quatrième et dernière question de recherche et l'hypothèse correspondante.

Pour un besoin de formulation de recommandations, nous avons envisagé, dans nos questionnaires adressés aux différentes catégories de personnes

interrogées, exceptées les élèves, une question relative à l'amélioration de la qualité de l'enseignement de la lecture au premier cycle fondamental.

Tableau N°19 : Les propositions de solutions à l'amélioration de la qualité de l'enseignement de la lecture au premier cycle fondamental.

Ord.

Types de réponses recueillies

Catégorie de personnes interrogées

Total

Enseignan

ts

Membres
APE/CGS

Responsables
administration
scolaire

N

%

N

%

N

%

N

%

1

La formation continue des enseignants

9

37,5

2

100

6

100

17

19,76

2

La dotation des écoles en manuels de lecture et supports pédagogiques suffisants

6

25

2

100

2

33,33

10

11,62

3

La formation initiale de qualité des enseignants

1

4,16

1

50

4

66,66

6

6,97

4

L'adaptation des manuels de lecture

3

12,5

1

50

1

16,66

5

5,81

5

L'effectif raisonnable des classes

2

8,33

2

100

 
 

4

4,65

6

L'augmentation du temps alloué à la lecture

4

16,66

 
 
 
 

4

4,65

7

Le choix des méthodes de lecture

2

8,33

1

50

1

16,66

4

4,65

8

Le suivi pédagogique des enseignants

2

8,33

1

50

 
 

3

3,48

9

La bonne application des méthodes de lecture

2

8,33

1

50

 
 

3

3,48

10

Le suivi familial des élèves

1

4,16

 
 

1

16,66

2

2,32

11

La création des bibliothèques dans des écoles

 
 

1

50

1

16,66

2

2,32

12

La révision de la politique d'enseignement

 
 

1

50

1

16,66

2

2,32

13

L'implication des partenaires à la vie de l'école

 
 
 
 

1

16,66

1

1,16

Commentaire :

? Selon les enseignants, pour améliorer l'enseignement de lecture au premier cycle fondamental, il faut :

- Assurer une formation continue des enseignants (37,5%).

- Doter les écoles de manuels de lecture et supports pédagogiques suffisants (25%). - Augmenter le temps alloué à la lecture (16,66%).

- Adapter les manuels au niveau des élèves (12,5%).

38

- Rendre l'effectif des classes raisonnable (8,33%).

- Adopter une méthode de lecture appropriée (8, 33%).

- Faire une bonne application des méthodes de lecture (8,33%). - Assurer un suivi pédagogique des enseignants (8,33%). - Assurer une formation initiale de qualité aux enseignants (8,33). - Assurer un suivi permanant des élèves à la maison (4,16%).

? Selon les membres de l'A.P.E et du C.G.S l'amélioration de la qualité de l'enseignement

de la lecture ne peut se faire sans :

- La dotation des écoles en manuels de lecture et supports pédagogiques suffisants

(100%).

- La formation continue des enseignants (100%).

- L'effectif raisonnable des classes (100%).

- La formation initiale de qualité des enseignants (50%).

- L'adaptation des manuels de lecture (50%).

- Le choix des méthodes de lecture (50%).

- Le suivi pédagogique des enseignants (50%).

- La bonne application des méthodes de lecture (50%).

- La création des bibliothèques dans les écoles (50%).

- La révision de la politique d'enseignement (50%).

? Pour les responsables de l'administration scolaire, les propositions d'amélioration de

l'enseignement de lecture sont les suivantes :

- La formation continue des enseignants (100%).

- La formation initiale de qualité des enseignants (66,66%).

- La dotation des écoles en manuels de lecture et supports pédagogiques suffisants

(33,33%).

- Le choix des méthodes de lecture (16,66%).

- Le suivi familial des élèves (16,66%).

- L'adaptation des manuels de lecture (16,66%).

- La création des bibliothèques dans les écoles (16,66%).

- La révision de la politique d'enseignement (16,66%).

- L'implication des partenaires à la vie de l'école (16,66%).

Synthèse sur les propositions d'amélioration de la qualité de l'enseignement de la lecture au premier cycle fondamental

La formation continue des enseignants, avec une fréquence d'apparition totale de 19,76%, la dotation des écoles en manuels de lecture et supports pédagogiques suffisants 11,62%, la formation initiale de qualité des enseignants 6,97%, l'adaptation des manuels de lecture 5,81%, le choix des méthodes de lecture 4,65%, sont les propositions unanimement faites par les personnes interrogées.

Les autres propositions faites sont entre autres : l'effectif raisonnable des classes 4,65%, l'augmentation du temps alloué à la lecture 4,65%, le suivi pédagogique des enseignants 3,48%, la bonne application des méthodes de lecture 3,48%, le suivi familial des élèves 2,32%, la création des bibliothèques dans les écoles 2,32%, la révision de la politique d'enseignement 2,32%, l'implication des partenaires dans la vie de l'école 1,16%

39

Conclusion

Dans les objectifs du système éducatif malien, une place de choix est accordée à l'Education de Base. Le premier des onze axes prioritaires du PRODEC, consiste à assurer une éducation de base de qualité pour tous. Assurer un minimum éducatif qui consiste à savoir lire, écrire et calculer, telle est l'objectif spécifique assignée à l'éducation de base dans les cours d'initiation. Ce qui signifie que l'acquisition de ces aptitudes est fondamentale chez l'élève pour lui permettre d'accéder facilement aux autres apprentissages scolaires. A la fin du premier cycle fondamental, savoir lire, écrire et calculer ne doit aucunement être un souci chez les élèves. Mais si ce fait se constate chez nos élèves, il est plus que urgent de trouver des solutions à ce problème pour pouvoir assurer cette éducation de base de qualité à ceux qui, au moins, ont eu la chance d'aller à l'école. C'est pour cette raison que nous nous ferrons un devoir, après une présentation de nos résultats, d'adresser des recommandations aux différents partenaires et acteurs de l'école pour pouvoir réunir les conditions nécessaires à la réussite scolaire dans nos écoles.

Les résultats obtenus, après l'analyse des données recueillies sont les suivants :

1. L'identification des problèmes auxquels est confronté l'enseignement de la lecture

? Chez les élèves les problèmes ont pour noms :

- Manque des manuels de lecture : 64,81% des élèves ne disposent de livre de lecture, contre 35,18%.

- Les difficultés d'apprentissage de la lecture : difficultés de compréhension des expressions (88,88%), des mots (83,33%), l'identification des diphtongues (72,22%), des syllabes (20,37%), des lettres (11,11%).

- Chez les enseignants les problèmes rencontrés sont entre autres :

- Le choix de la méthode de lecture : 79,16% des enseignants utilisent la méthode globale, contre 20,83% pour la méthode mixte.

- L'application des méthodes de lecture : sur un total de 24 enseignants, 22 d'entre eux affirment être confrontés à des difficultés d'application des méthodes utilisées : 12,5% des enseignants sont énormément confrontés à des difficultés d'application, 16,66% connaissent beaucoup de difficultés et 62,5% connaissent peu de difficultés.

- La formation continue : sur un total de 24 enseignants, seulement 6 d'entre eux, soit 25%, ont bénéficié d'une formation qualifiante par rapport à la méthode de lecture.

? Pour les directeurs de l'école, les problèmes se nomment :

- L'insuffisance numérique des manuels de lecture : tous les directeurs de l'école sont unanimes sur l'insuffisance des manuels de lecture au niveau de l'école. - Le choix de la méthode de lecture :

2. Les causes des problèmes

Avec une fréquence d'apparition totale de 68,04%, l'insuffisance numérique des manuels de lecture et des supports pédagogiques est la seule cause qui a été unanimement évoquée par toutes les catégories de personnes interrogées. Par contre les autres causes : manque de suivi pédagogique avec 14,28%, l'effectif pléthorique 13,09%, la non maîtrise des méthodes par les enseignants 9,52%, manque de formation continue des enseignants 7,14%, manque d'attention des élèves 7,14%, le choix des méthodes de lecture 5,95%, une mauvaise acquisition des bases de la lecture chez les élèves 3,57%, une mauvaise adaptation des manuels de lecture 2,38%, le manque de suivi pédagogique des enseignants 1,19, le manque de motivation des enseignants 1,19%, et

40

la langue d'enseignement 1,19, constituent des causes, non moins importantes, évoquées aussi par les différentes personnes interrogées.

3. Comme incidences des problèmes, nous avons obtenu les résultats suivants

· Avec une fréquence d'apparition totale de 75,58%, la déperdition scolaire est l'incidence unanimement évoquée par toutes les catégories de personnes interrogées. Les difficultés d'apprentissage, beaucoup plus évoquées par les élèves, sont la seconde incidence la plus importante selon sa fréquence totale d'apparition (50%).

· Les autres incidences retenues sont: la mauvaise lecture (31,33% de taux total d'apparition), le manque de motivation (9,30%) et la baisse du niveau intellectuel des élèves (6,97%).

4. Les différentes catégories de personnes interrogées ont fait les propositions suivantes

· La dotation suffisante de l'école en manuels de lecture et supports pédagogiques, avec une fréquence d'apparition totale de 64,28%, est la solution unanimement proposée par les différentes catégories de personnes interrogées.

· Le suivi familial, évoqué uniquement par les élèves, est la seconde solution la plus importante selon sa fréquence totale d'apparition (36,90%).

· Le choix des méthodes de lecture, avec une fréquence d'apparition totale de 10,71%, est la troisième proposition la plus importante, mais soulignée seulement par les enseignants.

· Les autres propositions, non moins importantes, faites par les personnes interrogées sont: la bonne application des méthodes de lecture par les enseignants (8,33%), l'effectif raisonnable des classes (8,33%), l'utilisation des manuels de lecture adéquats (7,14%), la formation continue des enseignants (5,95%), l'augmentation du temps alloué à la lecture (4,76%), le suivi pédagogique des enseignants (2,38%), la construction de nouvelles salles de classes (2,38%), la formation initiale de qualité des enseignants (1,19%) et la motivation des élèves (1,19%).

5. En plus de ces différents résultats obtenus, des propositions d'amélioration de la qualité de l'enseignement de la lecture ont été faites par les personnes interrogées, qui sont :

· La formation continue des enseignants, avec une fréquence d'apparition totale de 19,76%,

· la dotation des écoles en manuels de lecture et supports pédagogiques suffisants 11,62%,

· la formation initiale de qualité des enseignants 6,97%,

· l'adaptation des manuels de lecture 5,81%,

· le choix des méthodes de lecture 4,65%,

· l'effectif raisonnable des classes 4,65%,

· l'augmentation du temps alloué à la lecture 4,65%,

· le suivi pédagogique des enseignants 3,48%,

· la bonne application des méthodes de lecture 3,48%,

· le suivi familial des élèves 2,32%,

· la création des bibliothèques dans les écoles 2,32%,

· la révision de la politique d'enseignement 2,32%,

· et l'implication des partenaires dans la vie de l'école 1,16%.

41

Recommandations

Partant de ces différentes propositions, nous adressons nos recommandations aux différents partenaires et acteurs de l'école :

1. A l'Etat, à travers ses structures d'encadrement, nous disons que, pour améliorer l'enseignement de la lecture au premier cycle fondamental, il faut nécessairement :

· assurer une formation initiale de qualité aux enseignants dans les instituts de formation en insistant sur la maîtrise de la méthodologie de la lecture,

· assurer une formation continue des enseignants,

· adopter une méthode de lecture appropriée et d'assurer son application effective dans toutes les écoles,

· adopter des manuels de lecture adaptés au programme et au niveau des

· élèves,

· -construire des salles de classes pour pouvoir réduire l'effectif des classes,

· augmenter le temps alloué à la lecture,

· assurer un suivi pédagogique fréquent des enseignants,

· créer des bibliothèques au sein des écoles, pour qu'en dehors des cours, les

· élèves puissent venir les consulter.

2. Pour les directeurs d'école et les enseignants, il faut :

· rendre l'effectif des classes raisonnable en désengorgeant les classes,

· faire une bonne application des méthodes de lecture.

3. Pour les parents d'élèves, nous recommandons :

· un suivi permanent des élèves à la maison,

· leur participation à la vie active de l'école.

42

Bibliographie

Ouvrages spécifiques :

1. Louis LEGRAND, L'enseignement du français à l'école élémentaire - Problèmes et perspectives, Suisse, Delachaux et Niestlé, 1970, 137p.

2. M. DUFRESSE, A. FOURNIER, M. KOEHLHOFER, B. MINNE, A. RADUREAU, J. NAUD, I. THURBIDE, Y. SEMPE, Méthodes de lecture, 10ème Edition, Paris, Collection Bourrelier, 1947, 87p.

Mémoires et Cours :

3. Samba DIARRA, Essai ou tentative d'analyse des causes de la déperdition scolaire : cas des écoles de Hamdallaye marché et de Mamadou Konaté au niveau de la 6ème et 9ème Années, Psycho-Péda, Bamako, ENSUP, 1990, 104p

4. Seriba KONE, Etude des causes de l'échec scolaire en milieux urbains au Mali. Le cas de deux écoles de l'enseignement fondamental du district de Bamako : Mamadou Konaté et Djicoroni-Para, Psycho-Péda, Bamako, ENSUP, 1998, 121p.

5. Drissa COULIBALI, Un sondage d'opinion des partenaires de l'école sur les difficultés des élèves en lecture dans les classes de 6ème Année des écoles privées et publiques. Cas de quatre écoles de la commune V du district de Bamako : Birama Diallo, le Kavin, Baco-djicoroni C et Daoudabougou A, Sciences de l'éducation, Bamako, FLASH, 2003, 91p.

6. DR. Hassimi. O. MAIGA, Cours de la Didactique du Français, 1ère Année Psycho-Péda, ENSUP, Mars 2005.

7. DR. Hassimi. O. MAIGA, Cours de l'Analyse des Curricula, 2ème Année Psycho-Péda, ENSUP, Janvier 2006.

ANNEXES

44

QESTIONNAIRE adressé aux enseignants:

Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre de l'élaboration de notre mémoire professionnel de l'Ecole Normale Supérieure (E.N.SUP) portant sur les problèmes liés à l'enseignement de la lecture. Vos réponses et propositions seront d'un apport inestimable pour cette recherche. Tout en vous assurant une discrétion totale sur votre identité, nous vous remercions d'avance pour votre contribution.

Identité du répondant :

Nom et Prénom :

Age : Sexe : M F

Niveau d'études : Primaire Secondaire Supérieure

Statut professionnel: Fonctionnaire de l'Etat Contractuel

Vacataire

Nombre d'années de service:

Questions :

1- Quelle est la méthode ou quelles sont les méthodes de lecture que vous utilisez dans votre classe?

Méthode syllabique Méthode globale

Méthode mixte Autres méthodes (à préciser)

2- Quelles sont les raisons du choix de cette (ces) méthode(s) ?

3- Avez-vous des difficultés par rapport à l'application de cette ou ces méthode(s) dans votre classe ?

Énormément de difficultés eaucoup de difficultés

Peu de difficultés aucune difficulté

4- Avez-vous reçu une formation :

-Initiale par rapport à la méthode de lecture que vous utilisez ?

-Qualifiante par rapport à cette méthode ?

Justifiez votre réponse :

5- Quel est le support pédagogique que vous utilisez pour les séances de lecture ?

45

Livre Ardoise Tableau

Autres( à préciser)

6- Quelles sont les raisons de ce choix ?

7- Quel est le manuel de lecture que vous utilisez dans votre classe ?

8- Quel est le degré d'adaptation de ce manuel de lecture au niveau des élèves ?

Très bien bien assez bien

Passable Mal Très mal

Commentez votre réponse :

9- Quels sont les types de difficultés auxquels sont confrontés vos élèves en lecture ?

- Identification : Des lettres Des syllabes ?

Des diphtongues ?

- Compréhension : Des mots ? Des expressions ?

Autres( à préciser)

10- Quelles sont, selon vous, les causes des difficultés que rencontrent vos élèves en lecture ?

11- quelle est l'incidence de ces difficultés sur la réussite scolaire des élèves ?

12- Quelles sont, selon vous, les solutions appropriées pour les résoudre ?

13- Selon vous que faut-il envisager pour améliorer l'enseignement de la lecture au premier cycle de l'enseignement fondamental ?

46

47

QESTIONNAIRE adressé aux Directeurs d'école :

Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre de l'élaboration de notre mémoire professionnel de l'Ecole Normale Supérieure (E.N.SUP) portant sur les problèmes liés à l'enseignement de la lecture. Vos réponses et propositions seront d'un apport inestimable pour cette recherche. Tout en vous assurant une discrétion totale sur votre identité, nous vous remercions d'avance pour votre contribution.

Identité du répondant :

Nom et Prénom :

Age : Sexe : M F

Niveau d'études : Primaire Secondaire Supérieure

Statut professionnel : Fonctionnaire de l'Etat

Nombre d'années de service :

Contractuel Vacataire

 

Questions :

1- Quelles sont les méthodes de lecture utilisées dans votre école ?

1ère Année 4ème Année

2ème Année 5ème Année

3ème Année 6ème Année

2-Chaque maître a-t-il reçu de formation appropriée par rapport à la méthode de lecture utilisée dans sa classe ?

Très bien appropriée Bien appropriée Appropriée

Mal appropriée Non appropriée

3-Quels sont les maîtres (ou le maître) n'ayant pas bénéficié de formation appropriée?

Celui de la : 1ère Année 4ème Année

2ème Année 5ème Année

3ème Année 6ème Année

4- Quels sont les manuels de lecture utilisés dans les différentes classes ?

1ère Année 4ème Année

2ème Année 5ème Année

3ème Année 6ème Année

5- Les manuels sont-ils adaptés aux programmes de lecture des différentes classes ?

48

Très bien adaptés Bien adaptés Adaptés

Mal adaptés Non adaptés

Commentez votre réponse :

6-Comment les appréciez-vous quantitativement par rapport au nombre d'élèves ?

Très suffisant Suffisant Insuffisant Très insuffisant

Commentez votre réponse :

7- Quels sont les types de difficultés auxquels sont confrontés les élèves en lecture ?

- Identification : Des lettres ? Des syllabes ? Des diphtongues

- Compréhension : Des mots ? Des expressions ?

Autres difficultés ? (à préciser)

8-Quelles sont, selon vous, les causes de ces difficultés des élèves en lecture ?

- La non maîtrise des méthodes de lecture ?

- La pléthore des effectifs ? - L'insuffisance numérique des manuels de lecture ?

Autres (à préciser)

9-Enquoi la non maîtrise des méthodes de lecture peut-elle constituer un handicap sérieux pour l'enseignement de la lecture ?

10- Quelle incidence les difficultés rencontrées ont-elles sur le cursus scolaire des élèves ?

11- Quelles sont, selon vous, les solutions appropriées pour résoudre ces difficultés de lecture des élèves ?

12- Selon vous que faut-il entreprendre pour améliorer l'enseignement de lecture nos écoles ?

49

50

QESTIONNAIRE adressé au Directeur de CAP :

Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre de l'élaboration de notre mémoire professionnel de l'Ecole Normale Supérieure (E.N.SUP) portant sur les problèmes liés à l'enseignement de la lecture. Vos réponses et propositions seront d'un apport inestimable pour cette recherche. Tout en vous assurant une discrétion totale sur votre identité, nous vous remercions d'avance pour votre contribution.

Identité du répondant :

Nom et Prénom :

Age : Sexe : M F

Niveau d'études : Primaire Secondaire Supérieure

Statut professionnel: Fonctionnaire de l'Etat Contractuel

Vacataire

Nombre d'années de service:

Questions :

1- Quelles sont les méthodes de lecture en vigueur au niveau du premier cycle de l'enseignement
fondamental ?

1ère Année 4ème Année

2ème Année 5ème Année

3ème Année 6ème Année

2- Quels sont les manuels de lecture utilisés au niveau de ce cycle ?

-Ecole classique :

1ère Année 2ème Année

3ème Année 4ème Année

5ème Année 6ème Année

- Ecole à pédagogie convergente :

1ère Année 2ème Année

3ème Année 4ème Année

5ème Année 6ème Année

3- Le premier cycle de l'Ecole fondamentale de fadjiguila dans votre circonscription, a-t-elle reçu de livres de lecture au courant de l'année scolaire 2005-2006 ?

Oui Non

51

Si oui, la quantité de livres reçue est-elle :

Très suffisante Suffisante Insuffisante

Très insuffisante

Justifiez votre réponse :

4- Les enseignants du premier cycle de l'Ecole fondamentale de Fadjiguila, bénéficient-ils de suivi pédagogique en lecture ?

Très fréquemment Fréquemment Peu fréquemment

Pas du tout

5- Les enseignants du premier cycle de l'Ecole fondamentale de Fadjiguila, bénéficient-ils de formation qualifiante en lecture ?

Très fréquemment Fréquemment Peu fréquemment

Pas du tout

6- Quels sont, selon vous, les problèmes que connaît l'enseignement de la lecture au premier cycle de l'enseignement fondamental ?

7- Quelles sont, selon vous, les causes de ces problèmes ?

8- Quelle incidence ces problèmes ont-ils sur le rendement interne de l'école ?

9- Quelles sont les solutions envisageables en vue d'améliorer l'enseignement de la lecture au premier cycle de l'enseignement fondamental

52

GUIDE D'ENTRETIEN destiné aux élèves :

Cet entretien se fait dans le cadre de la préparation de notre mémoire professionnel de l'Ecole Normale Supérieure (E.N.SUP).Votre identité et réponses feront l'objet d'une discrétion totale. Merci d'avance pour votre disponibilité

Identité du répondant :

Nom et prénom :

Age : Sexe : M F Classe :

Thèmes d'entretien :

1- Disponibilité du livre de lecture :

- As-tu un livre de lecture ? Oui Non

-Si non, pourquoi ?

2- Provenance du livre :

-D'où vient le livre ? - Acheter par les parents ?

-Donner par l'école ?

-Autre (à préciser)

3- Goût de la lecture :

-Aimes-tu la lecture ? Oui Non
Si oui, les moments, la fréquence

Si non, pourquoi ?

4- Types de lecture :

-Comment fais tu la lecture ? Silencieuse A haute voix

Pourquoi ?

5- Difficultés en lecture :

-Quelles sont les difficultés auxquelles tu es confronte en lecture ?

Identification : Des lettres Des syllabes Des diphtongues

Compréhension : Des mots Des phrases Des expressions

6- Causes des difficultés :

Quelles sont les causes de ces difficultés en lecture ?

7- 53

Impact :

Quelle est l'incidence de ces difficultés sur ton rendement scolaire ?

8- Solutions :

Que faut-il pour résoudre ces difficultés ?

54

GUIDE D'ENTRETIEN adressé aux membres du C.G.S et A.P.E :

Cet entretien s'inscrit dans le cadre de l'élaboration de notre mémoire professionnel de l'Ecole Normale Supérieure (E.N.SUP) portant sur les problèmes liés à l'enseignement de la lecture. Vos réponses et propositions seront d'un apport inestimable pour cette recherche. Tout en vous assurant une discrétion totale sur votre identité, nous vous remercions pour votre disponibilité et votre contribution.

Identité du répondant :

Nom et prénom :

Age : Sexe : M F

Statut professionnel :

Niveau d'études : Primaire Secondaire Supérieure

Autre(à préciser)

Thèmes d'entretien :

1. Problèmes de l'enseignement de la lecture

2. Causes des problèmes

3. Incidence des problèmes sur le rendement scolaire

4. Solutions

55

GUIDE D'ENTRETIEN adressé aux Conseillers pédagogiques :

Cet entretien s'inscrit dans le cadre de l'élaboration de notre mémoire professionnel

De l'Ecole Normale Supérieure (E.N.SUP) portant sur les problèmes liés à l'enseignement de la lecture. Vos réponses et propositions seront d'un apport inestimable pour cette recherche. Tout en vous assurant une discrétion totale sur votre identité, nous vous remercions pour votre disponibilité et votre contribution.

Identité du répondant :

Nom et prénom :

Age : Sexe : M F

Statut professionnel : Fonctionnaire de l'Etat Contractuel
Vacataire

Niveau d'études : Primaire Secondaire Supérieure

Autre(à préciser)

Thèmes d'entretien :

1. Problèmes de l'enseignement de la lecture

2. Causes des problèmes

3. Incidence des problèmes sur le rendement scolaire

4. Solutions

56

Table des matières :

Dédicace I

Remerciements II

Sommaire III

Table des sigles et abréviations V

Résumé 1

Introduction 3

1. Motivations 3

2. Les Objectifs de recherche 3

3. Les Questions de recherche 3

4. Les Hypothèses de recherche .4

Chapitre I : Méthodologie 5

1. Le choix des outils d'investigation et leur justification 6

2. Technique d'échantillonnage 6

3. Description de l'échantillon 7

4. Le déroulement de l'enquête 8

5. Les difficultés rencontrées 8

Chapitre II : Etude du milieu 9

Présentation de la commune I du district de Bamako 10

1. Historique 10

2. Situation géographique 10

3. Population 10

4. L'économie locale 10

5. L'organisation sociale et politique 10

Chapitre III : Approche Documentaire 13

Définitions des concepts clés 14

1.

57

L'Education de Base 14

2. L'Enseignement fondamental 14

3. La Lecture 14

4. L'Echec scolaire 15

5. La Déperdition scolaire 15

La Revue de la Littérature 16

Lecture : But, Importance, Programme et Horaires 16

1. Le But de la Lecture 16

2. L'Importance de la Lecture 17

3. Programme et Horaires de la Lecture dans les différents cours du premier

cycle 18

Chapitre IV : Approche Expérimentale 19

Conclusion 43

Bibliographie 46

Annexes 47

Table des matières 65






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera