WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude exploratoire des problèmes lies à  l'enseignement de la lecture au premier cycle de l'enseignement fondamental : cas de l'école fondamentale de Fadjiguila dans la commune I du district de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Abdrhamane BAMBA
ENSup Bamako - Maîtrise ENSup 2006
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ministère de l'Education Nationale. République du Mali

Direction Nationale de l'Enseignement Supérieur Un Peuple - Un But - Une Foi

Et de la Recherche Scientifique.

Ecole Normale Supérieure (E.N.SUP).

DER : Philo-Pscho-Péda Section : Psycho-Péda

Mémoire de fin d'études

ETUDE EXPLORATOIRE DES PROBLEMES LIES À L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE AU PREMER CYCLE DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL :

CAS DE L'ECOLE FONDAMENTALE DE FADJIGUILA DANS LA COMMUNE I DU DISTRICT DE BAMAKO

Directeur de mémoire: Présenté et soutenu par :

Dr Lamine MALE Abdrahamane BAMBA

Pour l'obtention du diplôme de L'Ecole Normale Supérieure

1

Année académique 2005-2006

2

DEDICACE

Nous dédions ce présent mémoire à notre cher père Ibrahima BAMBA, pour qui nous disons merci pour les inestimables sacrifices consentis à notre éducation.

Que vos sacrifices soient récompensés.

3

REMERCIEMENTS

Ce travail de mémoire professionnel est l'occasion pour nous, d'exprimer notre gratitude à toute la famille BAMBA, et particulièrement à nos mères : Rokia BAMBA et Fatoumata OUATTARA pour tous les sacrifices consentis à notre éducation.

Qu'il nous soit permis de remercier tout particulièrement notre Directeur de mémoire Dr Lamine MALE, pour sa disponibilité et ses conseils précieux, et à travers lui l'ensemble du corps professorat de l'Ecole Normale Supérieure, pour la qualité de la formation donnée.

Nos remerciements vont également à l'adresse :

- du Directeur de C.A.P de Banconi et à l'ensemble du personnel du C.A.P, pour leur compréhension et leur disponibilité,

- à tout le corps enseignant de l'Eole Fondamentale de Fadjiguila et aux élèves, pour leur disponibilité et leur contribution à l'élaboration de ce mémoire,

- à tout le personnel de IMPACT DEV Sarl, et particulièrement à Mr Hamidou

OUATTARRA, pour leur contribution matériel à la rédaction de ce mémoire,

- à Mr Tiégué DEMBELE pour ses conseils précieux,

- à l'ensemble des élèves professeurs de l'E.N.SUP, particulièrement ceux de la section Psycho - Péda, pour leur soutien sans précédent durant tout notre cycle, - à tous nos amis et camarades,

- à tous ceux ou toutes celles, qui, de loin ou de près, ont contribué à la l'élaboration de ce mémoire professionnel.

Que tous reconnaissent ici l'expression de notre profonde reconnaissance.

4

SOMMAIRE:

- Dédicace I

- Remerciements II

- Sommaire III

- Table des sigles et abréviations V

- Résumé 1

- Introduction 3

- Chapitre I Approche méthodologique 5

- Chapitre II Présentation du milieu d'étude 9

- Chapitre III Approche documentaire 13

- Chapitre V Approche expérimentale 19

- Conclusion 43

- Bibliographie 46

- Annexes 47

- Table des matières 65

5

SIGLES ET ABREVIATIONS

A.B : Assez Bien

A.P.E : Association des Parents d'Elève

B : Bien

C.A.P : Centre d'Animation Pédagogique

C.E.D : Centre d'Education pour le Développement

C.G.S : Comité de Gestion Scolaire

D.E.F : Diplôme d'Etudes Fondamentales

D.N.E.B : Direction Nationale de l'Education de Base

M : Mal

N : Fréquence d'apparition

P : Passable

PC : Pédagogie Convergente

PRODEC : Programme Décennal de Développement de l'Education

T.B : Très Bien

T.M : Très Mal

6

RESUME

Le présent mémoire «Etude exploratoire des problèmes liés à l'enseignement de la lecture, au premier cycle de l'enseignement fondamental : Cas de l'Ecole Fondamentale de Fadjiguila en Commune I du district de Bamako », s'inscrit dans la perspective d'aborder, dans une approche spécifique, les problèmes auxquels sont confrontés nos écoles et de dégager des conditions pour permettre la réussite scolaire des élèves. Pour aboutir à ce but, nous nous sommes fixés comme objectifs :

- d'identifier les problèmes auxquels l'enseignement de la lecture est confronté, - d'analyser les causes de ces problèmes,

- d'analyser l'incidence des problèmes sur la réussite scolaire des élèves,

- et de proposer des solutions dans le but d'améliorer ou de résoudre ces problèmes identifiés.

L'étude expérimentale, à travers le questionnaire et le guide d'entretien adressés aux élèves, aux enseignants, aux membres de l'A.P.E et du C.G.S, et les responsables de l'administration scolaire, nous a permis d'aboutir aux résultats suivants :

L'IDENTIFICATION DES PROBLEMES

? Chez les élèves les problèmes sont:

- Manque des manuels de lecture : 64,81% des élèves ne disposent de livre de lecture, contre 35,18%.

- Les difficultés d'apprentissage de la lecture : difficultés de compréhension des expressions (88,88%), des mots (83,33%), l'identification des diphtongues (72,22%), des syllabes (20,37%), des lettres (11,11%).

? Chez les enseignants les problèmes rencontrés sont entre autres :

- Le choix de la méthode de lecture : 79,16% des enseignants utilisent la méthode globale, contre 20,83% pour la méthode mixte.

- L'application des méthodes de lecture : sur un total de 24 enseignants, 22 d'entre eux affirment être confrontés à des difficultés d'application des méthodes utilisées : 12,5% des enseignants sont énormément confrontés à des difficultés d'application, 16,66% connaissent beaucoup de difficultés et 62,5% connaissent peu de difficultés.

- La formation continue : sur un total de 24 enseignants, seulement 6 d'entre eux, soit 25%, ont bénéficié d'une formation qualifiante par rapport à la méthode de lecture.

? Pour les directeurs de l'école, les problèmes se nomment :

- L'insuffisance numérique des manuels de lecture : tous les directeurs de l'école sont unanimes sur l'insuffisance des manuels de lecture au niveau de l'école.

- Le choix de la méthode de lecture : les directeurs de l'école affirment l'utilisation, au sein de l'école, de trois types de méthodes de lecture : méthodes syllabique, globale et mixte.

LES CAUSES DES PROBLEMES

Avec une fréquence d'apparition totale de 68,04%, l'insuffisance numérique des manuels de lecture et des supports pédagogiques est la seule cause qui a été unanimement évoquée par toutes les catégories de personnes interrogées. Par contre les autres causes : manque de suivi pédagogique avec 14,28%, l'effectif pléthorique 13,09%, la non maîtrise des méthodes par les enseignants 9,52%, manque de formation continue des enseignants 7,14%, manque d'attention des élèves 7,14%, le choix des méthodes de lecture 5,95%, une mauvaise acquisition des bases de la lecture chez les élèves 3,57%, une mauvaise adaptation des manuels de lecture 2,38%, le manque de suivi pédagogique des enseignants 1,19, le manque de motivation des enseignants 1,19%, et la langue d'enseignement 1,19,

7

constituent des causes, non moins importantes, évoquées aussi par les différentes personnes interrogées.

? Les incidences des problèmes ont donné les résultats suivants :

- Avec une fréquence d'apparition totale de 75,58%, la déperdition scolaire est l'incidence unanimement évoquée par toutes les catégories de personnes interrogées. Les difficultés d'apprentissage, beaucoup plus évoquées par les élèves, sont la seconde incidence la plus importante de part sa fréquence totale d'apparition (50%).

- Les autres incidences retenues sont: la mauvaise lecture (31,33% de taux total d'apparition), le manque de motivation (9,30%) et la baisse du niveau intellectuel des élèves (6,97%).

? Les différentes catégories de personnes interrogées ont fait les propositions suivantes : - La dotation suffisante de l'école en manuels de lecture et supports pédagogiques, avec une fréquence d'apparition totale de 64,28%, est la solution unanimement proposée par les différentes catégories de personnes interrogées.

- Le suivi familial, évoqué uniquement par les élèves, est la seconde solution la plus importante de part sa fréquence totale d'apparition (36,90%).

- Le choix des méthodes de lecture, avec une fréquence d'apparition totale de 10,71%, est la troisième proposition la plus importante, mais évoquée uniquement par les enseignants.

Les autres propositions faites sont entre autres: la bonne application des méthodes de lecture par les enseignants (8,33%), l'effectif raisonnable des classes (8,33%), l'utilisation des manuels de lecture adéquats (7,14%), la formation continue des enseignants (5,95%), l'augmentation du temps alloué à la lecture (4,76%), le suivi pédagogique des enseignants (2,38%), la construction de nouvelles salles de classes (2,38%), la formation initiale de qualité des enseignants (1,19%) et la motivation des élèves (1,19%).

Ces différents résultats obtenus nous ont permis de vérifier les différentes hypothèses que nous avons formulées dans la méthodologie et de répondre aux différentes questions de recherche que nous nous sommes posées.

8

sommaire suivant






La Quadrature du Net