WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Nadia RANDRIANARIVELO
Université de Liège - Belgique - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2 Les impacts du dispositif hybride50 :

I.3.2.1 Sur l'apprentissage :

Les effets du dispositif hybride sur l'apprentissage ont été analysés à partir de plusieurs variables en sondant 179 enseignants et 456 de leurs étudiants sur leurs perceptions du dispositif.

Les figures ci-dessous montrent la comparaison des perceptions entre enseignants et étudiants. L'axe horizontal indique les six types du dispositif et l'axe vertical le pourcentage moyen d'accord aux items constitutifs du facteur. Les items du facteur information sont divisés en deux dimensions, la nature des ressources d'apprentissage et les compétences informationnelles développées.

Pour l'ensemble des facteurs, on constate une évolution des pourcentages d'accord des enseignants (ligne bleu continue) en ce qui concerne les effets des dispositifs sur l'apprentissage allant du type 1 avec les plus bas pourcentages d'accord, aux types 2, 3 et 5 pour aboutir aux scores plus élevés des types 4 et 6. En ce qui concerne les perceptions des étudiants (ligne discontinue rouge), on constate une évolution plus régulière allant du type 1 avec les plus bas pourcentages d'accord, aux scores élevés du type 6. Des différences considérables ont été constatées sur les facteurs motivations, interactions et informations.

Pour le sentiment d'efficacité personnelle, ce sont les étudiants impliqués dans des dispositifs considérés comme des types 5 et 6 qui estiment avoir la capacité nécessaire dans ce type de dispositif et estiment pouvoir se confronter aux événements inattendus, aux problèmes et aux difficultés d'apprentissage. Cela pourrait se comprendre par la complexité des dispositifs de type 5 et 6 qui provoque la charge et le stress chez certains étudiants pour leur implication. En fournissant beaucoup d'effort, ils se sentent capable d'affronter de nouveaux dispositifs de ce type.

Figure 13 Comparaison des perceptions présentées par les enseignants et perçues par les étudiants 51(*):

I.3.2.2 Sur le développement professionnel :

Nous restons toujours avec les mêmes enseignants (N=179), mais cette fois ils sont interrogés sur les effets qu'ils perçoivent sur leur profession depuis le temps qu'ils adoptent les dispositifs hybrides. La majorité de ces enseignants estiment s'améliorer dans leur profession depuis la mise en pratique des dispositifs. Cette perception change en fonction de types de dispositifs. Les dispositifs centrés sur l'enseignement et sur la transmission de contenu, à savoir les types 1 à 3 paraissent avoir moins d'effets que les types 4 à 6, les dispositifs centrés sur la construction de l'apprentissage transféré aux étudiants.

Figure 14 Comparaison de la perception des effets selon les types de dispositif51(*) :

Ils étaient invités à se positionner en répondant par « oui », « plutôt oui », « non » et « plutôt non » pour chacun des thèmes suivants :

- Leurs pratiques : sur les activités d'apprentissage, les contenus des cours, les outils et ressources, les responsabilités confiées aux étudiants, les méthodes d'évaluation ont-ils changé ?

- Leur réflexivité : sur l'efficacité de leurs enseignements sont-elles révisées ?

- La réalisation de leurs intentions : est-elle satisfaisante ? Ont-ils l'intention de poursuivre ce type d'enseignement ? Ont-ils envisagé d'adopter de nouvelles méthodes d'enseignement ?

- Leur engagement dans la pédagogie comme discipline scientifique : suivent-ils l'évolution des technologies ? Ont-ils informé leurs collègues de leurs pratiques innovantes ? Font-ils parties des réseaux interuniversitaires ?

- La collaboration avec des collègues : ont-ils eu l'occasion d'apporter leur aide à leurs collègues ? En collaborant ?

- Leur propre formation : ont-ils suivi des formations en technologies éducatives et/ou pédagogie ? Ont-ils déjà demandé à des tierces personnes de l'aide ?

- Leur sentiment d'efficacité personnelle : estiment-ils que l'implication dans des dispositifs hybrides favorise leur confiance en soi dans différentes situations ?

* 51 Deschryver, N. et Lebrun, M. (2014). Dispositifs hybrides et apprentissage : effets perçus par des étudiants et des enseignants du supérieur. In N. Deschryver & B.Charlier (Eds) Les dispositifs dans l'enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques,   numéro thématique e-301 de la revue Education & Formation. 

* 51 Lebrun M., Batier C., Charlier B., Douzet C., Deschryver N. et al. (2012). Effets des dispositifs de formation hybrides sur l'apprentissage et sur le développement professionnel des enseignants. Actes de TICE 2012, 11-13.12.2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite