WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment est perçue l'insertion de l'informatique au sein des établissements par les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Nadia RANDRIANARIVELO
Université de Liège - Belgique - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I.2 METHODES

I.2.1 Formation des formateurs et enseignants :

« La majorité des enseignants qui n'ont pas bénéficié de formation en TICE souhaiterait suivre des formations à la manipulation d'outils multimédias, au perfectionnement à l'utilisation d'internet, et des formations pédagogiques liées aux modalités d'intégration des TIC dans l'apprentissage. La demande de formation en perfectionnement est toutefois plus nombreuse que la demande d'initiation58(*) ». Ainsi, la construction des apprentissages des enseignants aux nouvelles technologies implique un investissement personnel assez important de leur part. La formation professionnelle aux TIC exige un soutien personnalisé dans un parcours exigeant qui doit être révisée en fonction des changements des interactions selon l'expérience vécue au quotidien. Enseigner pour faire accéder aux savoirs, savoir-faire et savoir-être selon les rythmes et capacités des élèves prendrait tout son sens, contrairement au cours magistral inadapté au contexte numérique. (Cf. littérature sur apprendre à enseigner et à intégrer les TICE)

Pour ce faire, les conseillers pédagogiques devraient associer concepts pédagogiques, besoins disciplinaires, et également adapter les conceptions des enseignants aux pratiques d'enseignement. Ce qui implique l'importance de développer « les stratégies pédagogiques et les théories de l'apprentissage » qui valoriseraient leur connaissance de la matière enseignée et de la culture de chaque discipline. En effet, selon Kanuka, « l'expertise en techno-pédagogie ne doit pas être appliquée de la même manière dans toutes les disciplines ». Afin de gérer cette complexité, il nous semble approprié de s'appuyer sur le modèle Pedagogical Content Knowledge (PCK) de Shulman pour la formation et mieux accompagner les enseignants. Rappelons que ce modèle implique l'impact des disciplines et des connaissances pédagogiques sur les pratiques d'enseignement qui doit être combiné avec le savoir techno-pédagogique disciplinaire (STDP) de Bachy qui permettrait aux conseillers pédagogiques de comprendre les relations que font les enseignants entre ces dimensions afin de permettre à ces derniers d'améliorer leur enseignement dans leur domaine disciplinaire. (cf. littérature sur le modèle TPACK)

I.2.2 Intégration de l'outil informatique dès la petite école :

A l'ère numérique, il est indispensable de déjà familiariser les élèves aux TIC dès la petite école. Faire en sorte qu'ils connaissent l'outil qu'ils utilisent et en quoi son utilisation leur est nécessaire. Il est évident qu'un enfant à la maternelle ne connaisse pas l'avantage qu'il pourrait tirer quant à l'utilisation des TIC, mais c'est à l'enseignant de trouver le moyen de lui apprendre que ces outils permettent de produire et créer des textes, des sons, des images qui encouragent sa créativité et favorisent son expression. De même pour la communication, l'échange, la coopération entre les classes, et les recherches d'information en apportant son sens critique. L'enseignant peut par exemple intégrer les TICE en adoptant le modèle SAMR tout en suivant la taxonomie de Bloom qui intervient pour cet effet. (Cf. littérature sur le modèle SAMR et figure taxonomie de Bloom)

Il convient donc d'adopter l'approche recommandé par l'UNESCO : « Emergence - Application - Pénétration - Transformation 2», pour une meilleure intégration des TIC. Car par l'émergence, l'élève commence à explorer les possibilités offertes par la technologie ; par l'application, l'élève commence à comprendre le fonctionnement des TIC ; par la pénétration, le comportement de l'élève change en accédant à des ressources variées et plus centrées sur ses besoins ; par la transformation, les TIC deviennent une réalité quotidienne de l'élève en intégrant dans les classes.

* 58 MEN, Les technologies d'informations et de la communication(TIC) en classe au collège et lycée : éléments d'usages et enjeux, (en ligne) disponible sur : http://www.education.gouv.fr, consulté le 21 août 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams