WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations internationales âpres la guerre froide: analyses et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Merveil Ilonga leka bilimba
Université pédagogique nationale - Licence 2011
  

sommaire suivant

Les années qui ont suivi l'effondrement du mur de Berlin sont marquées par la découverte des règles de fonctionnement de la nouvelle configuration

1

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

Jusqu'à la fin des années 80, les relations internationales étaient profondément marquées par la Bipolarisation issue de la Seconde Guerre mondiale. Pendant presque 50 ans, le face à face entre les Etats - Unis et l'URSS, même en l'absence d'affrontement direct, est une véritable guerre, un conflit global et mondial. Cette guerre froide qui imprègne autant les calculs de politique intérieure que de politique extérieure à cause de sa durée, modèle des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du monde ; elle structure toute une époque. Elle est le canevas idéologique de référence qui permet de lire le monde. Entre 1987 et 1991, ce système bipolaire disparaît. Maints repères, et stratégies politiques sont alors bouleversés. Privés d'ennemi, les Etats-Unis désormais seule superpuissance doivent repenser leur politique étrangère. Dès 1991, le président américain G. Bush assigne à son pays une tâche ambitieuse : refonder « un nouvel ordre mondial sur des bases plus conformes aux principes et aux valeurs de la démocratie ». En l'absence de leur grille d'analyse traditionnelle, les politologues, les historiens cherchent de leur côté à comprendre ce monde de l'après-guerre froide et à trouver quel « nouvel ordre » régit les relations internationales. Cependant c'est le désordre, l'instabilité, la complexité qui semblent régner en maître sur une « planète balkanisée » sans qu'apparaissent des recompositions géopolitiques pérennes. Les USA peuvent-ils être les seuls gendarmes du monde (notamment contre la montée du terrorisme islamique) ? Quelles sont les clés de la compréhension des relations internationales aujourd'hui ?

2. HYPOTHESES DU TRAVAIL

Les relations internationales s'opéraient dans une configuration multipolaire caractérisée par la division de l'espace politique mondial en plusieurs entités souveraines et par la rupture avec les traités de paix conclu au lendemain de la première guerre mondiale, pour ensuite évoluées dans un environnement bipolaire dominé par deux grandes puissances qui dictaient le cours de l'action internationale enfin, au lendemain de la disparition de l'URSS la bipolarité a cédé la place à un univers unipolaire qui se manifeste par la diffusion des valeurs démocratiques, l'économie de marché et le caractère universel des droits de l'homme.

2

unipolaire, dans un environnement confronté aux effets de la globalisation. La résurgence aux Etats-Unis des thèses isolationnistes au lendemain de la chute du mur de Berlin ne peut être considérée comme la manifestation d'un changement systématique qui aurait modifié la nature des relations internationales

3. METHODE ET TECHNIQUE DU TRAVAIL

Pour exécuter tout travail scientifique, il s'avère nécessaire de tenir compte et d'appliquer les méthodes et techniques. Nous n'avons pas dérogé à cette obligation scientifique.

A. Méthodes utilisées

Nul n'ignore que toute science se caractérise par sa spécificité et sa méthode, ainsi la méthode est définie comme étant « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit ».1

Cependant, au cours de notre étude, nous avons eu à recourir à deux méthodes à savoir :

La Dialectique et analytique

La dialectique selon LOUBET Del Bayle, est d'abord associée au concept de totalité en niant l'isolement entre ensemble et leurs parties et en soulignant que la réalité sociale est le fait de l'ensemble des interactions entre ses différents éléments.

Dans le cadre de notre travail, cette méthode va nous permettre de démontrer comment la fin d'un monde bipolaire marque-t-elle le début d'une ère sans affrontements, et Comment s'organise le monde aujourd'hui. Est-il dominé par une ou plusieurs puissances ? Et de voir ses lignes de fracture, ses divisions.

Cette méthode nous permet également d'analyser aussi les différents faits qui ont parcouru après la fin des affrontements bipolaires de la guerre froide concrètement menés par les USA et l'ex URSS.

Quant à la deuxième, elle nous a permis d'analyser la fin de la guerre froide qui correspond à la fin de la domination et de l'hégémonie et à une mise en place d'un nouvel ordre dans lequel la puissance redéfinit ses contours, sans

1 LOUBET Del Bayle J.L, Cité par SHOMBA, Méthodes de la recherche scientifique, PUR, 2002, p.95

3

annuler pour autant tous les cadres anciens....» qui est l'un des principaux enjeux des relations internationales.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)