WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déforestation et dynamiques socioculturelles chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf: contribution à  une anthropologie du développement

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Aboushow NZIE
Université de Yaoundé I - Master recherche anthropologie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. 5-1. Question principale

La question principale se formule ainsi qu'il suit :

Ø Pourquoi la déforestation entraine-t-elle la dynamique de la culture chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf ?

4. 5-2. Questions secondaires

Ø Quels sont les modes d'expression de la déforestation dans la localité de Lolodorf ?

Ø Quels sont les fragments de la culture Nkola/Ngyéli qui sont affectés par la déforestation ?

6- HYPOTHESES DE RECHERCHE

Le terme hypothèse est étymologiquement formé de deux racines : hypo qui veut dire sous, en dessous, en deçà de... et thèse qui est une proposition à soutenir, à démontrer.

Les hypothèses constituent les soubassements, les fondations préliminaires de ce qui est à démontrer ou à vérifier sur le terrain.

Selon MBONJI, E(2005), l'hypothèse est proposition de savoir, c'est-à-dire une idée pour « voir », une réponse provisoire, anticipée, une tentative attendant confirmation ou infirmation au travers de l'épreuve des faits dont la mise en rapport d'antécédence de l'un avec l'autre fonctionne comme une relation de causalité, d'induction ou plus simplement de justification comme de l'ordre vécu par le recours à l'ordre conçu.

Les hypothèses qui sous-tendent cette recherche sont de deux ordres: une hypothèse principale et deux hypothèses secondaires.

5. 6-1. Hypothèse principale

Ø La déforestation est responsable de la dynamique culturelle chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf parce qu'elle détruit l'environnement physique qui leur sert de cadre de vie naturelle.

Cette hypothèse fait appelle à deux hypothèses secondaires.

6. 6-2. Hypothèses secondaires

Ø La surexploitation, la réalisation des champs agricoles, les champs industriels, la construction des routes, des infrastructures de recherche au développement sont autant des modes d'expression qui permettent de matérialiser la déforestation à Lolodorf.

Ø Les croyances, les habitudes alimentaires, la médecine, la santé, les relations avec autrui, les parures, bref plusieurs fragments de la culture Bakola/Bagyéli sont affectés par la déforestation.

7. 7- OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Les objectifs à atteindre dans ce travail de recherche sont de deux types : l'un principal et les autres secondaires.

8. 7-1. Objectif principal

Ø Montrer comment et pourquoi la déforestation à travers la surexploitation, et la recherche au développement est responsable de la dynamique culturelle des Nkola/Ngyéli de Lolodorf.

9. 7-2. Objectifs secondaires

Ø Identifier, décrire les manifestations et les pratiques de la déforestation dans la localité de Lolodorf.

Ø Présenter et décrire les fragments de la culture Nkola/Ngyéli qui sont affectés par la déforestation et qui attestent du changement de mode de vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein