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Déforestation et dynamiques socioculturelles chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf: contribution à  une anthropologie du développement

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par Gilbert Aboushow NZIE
Université de Yaoundé I - Master recherche anthropologie 2015
  

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XVIII. II-6-1. Trois approches du développement

Ces trois approches sont un aboutissement des travaux de Jean Pierre Olivier de Sardan, sur la notion du développement. Pour cet auteur, une grande confusion règne autour de l'anthropologie fondamentale du développement dans la littérature anglophone et francophone de ces dix dernières années.

XIX. II-6-1-1. Approche discursive

Elle présente le développement comme étant un discours, elle est avant tout une déconstruction des discours sur le développement c'est un courant influencé par le post modernisme et la remise en cause des discours officiels, critique l'écart entre les normes officielles et les normes pratiques. Le développement est perçu comme une action politique (une action volontariste de transformation d'une réalité extérieure) qui manipule donc un discours idéologique. En effet, ESCOBAR(1995), reprend les théories développées par E. Saïd sur « l'orientalisme » pour les appliquer au développement et créer la notion de développementaliste qui peut être définie par l'ensemble des discours et des représentations qu'ont les occidentaux sur les actions de développement dont ils sont à l'origine dans les pays du Sud. Les théories de SAÏD sont à l'origine du courant de pensée post moderne qui se structure autour de la remise en cause des discours du développement. Gilbert RIST (1996) dans son ouvrage « le développement : histoire d'une croyance occidentale » s'inscrit directement dans cette lignée de déconstruction.

XX. II-6-1-2. Approche populiste

Le développement est non seulement un discours mais en plus il asservit le peuple et néglige les savoirs populaires. Ce courant prône la dévalorisation des valeurs culturelles. Olivier de Sardan pense qu'il faut distinguer le populisme idéologique qui revient à l'exaltation des savoirs populaires d'un populisme méthodologique. Ce dernier nous dit que partout, les acteurs ont des savoirs et le rôle de l'anthropologue est de les connaître mais cela ne veut pas dire que ces savoirs sont forcément bons ou mauvais. Avant de vouloir transformer une réalité ou même l'étudier, il faut avant tout la connaître de façon fine et détaillée. Le populisme méthodologique revient donc à cet exercice qui consiste à chercher le sens du dedans d'une réalité culturelle ou sociale.

Ici, l'auteur fait une critique du populisme idéologique mais garde le populisme méthodologique. Cependant, cette question peut être soumise à la réflexion. En fait, il faut constater l'échec cuisant des politiques de développement pour s'inscrire dans une approche populiste.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld