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Déforestation et dynamiques socioculturelles chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf: contribution à  une anthropologie du développement

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par Gilbert Aboushow NZIE
Université de Yaoundé I - Master recherche anthropologie 2015
  

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LXVIII. III-5-2. Technologies mobilisées

Dans ce cas d'espèce, la technologie mobilisée ici est différente de celle utilisée dans la déforestation légale. En général, elle s'applique aussi sur trois éléments que sont :

Ø L'homme : une tenue spéciale n'est pas requise. Ils adaptent leur tenue en fonction du contexte de travail;

Ø L'environnement : Elle fait intervenir les équipements comme : Les machettes, les limes, les tronçonneuses, les engins.

Ø Au niveau des produits, les Pick-up, les taxis, les motos, les tricycles, les camions plateaux et de sur quoi l'homme sont utilisés.

Photo N°6 : Moto utilisée pour le transportdu personnel, et du matérielprès deNgoyang

Source : Nzie, 2013.

Photo N° 7:Scène de sciage d'un arbre à l'aide d'une tronçonneuse reliée à une lame géante dans un chantier illégal de Ngomanguelé

Source : Nzie, 2013.

Photo N°8:Transporteur d'écorce de Womi en provenance de Mimbitivers le domicile d'un sous-traitant illégal à Nkouambpoer I.

Source : Nzie, 2013.

Par ailleurs, d'autres activités se développent grâce au phénomène de la déforestation illégale. Nous avons par exemple le petit commerce, la prostitution, la vente de la drogue, la prolifération de l'alcoolisme, les jeux au hasard, le vol à bande.

Bien que la quantité et la qualité exploitées soient inférieures à celles réalisées par les firmes industrielles d'exploitation, les populations locales d'une part et lesNkola/Ngyéli en sont les victimes immédiates. Les forêts sont détruites, saccagées, pillées à grande échelle, et les conséquences ne peuvent qu'être fâcheuses.

LXIX. III-5-3. Types d'essences exploitées

Les essences directement visées sont. L'Azobé, Le Bubinga, le Bibolo, le Doussié, l'Iroko, la Moabi,le Movingui, le Padouk, le Sapelli, le Sipo...En dehors de ces essences, on note aussi l'exploitation le du Womi et de l'Ezok pour leurs écorces.

Photo N° 9 : Stock des planches de Moabi cachées derrière une case à Nkouambpoer I

Source : Nzie, 2013.

Photo N° 10 : Stock d'écorces de Womi séchées près du campement d'Oding Otoh

Source : Nzie, 2013.

L'usage conféré à ces produits exploitésest fonction de type d'essences. Elles sont toutes utilisées à titre commercial. Cependant, les unes sont utilisées pour l'industrie de la menuiserie dans la fabrication des meubles, lits, décors intérieurs et extérieurs, les constructions d'habitat, les chantiers ferroviaires, les ponts... d'autres par contre sont utilisés pour la consommation directe et aussi pour les besoins médicinaux.

Somme toute, il apparaît clairement que loin d'être un facteur de développement tel qu'émis par les objectifs des pouvoirs publics, dans le processus de la recherche du bien-être des populations, les deux types d'exploitations ci-dessus indiquées sont plutôt un indicateur de sous-développement et de misère pour les communautés locales. Mais, les Nkola/Ngyéli sont les plus touchées dans la mesure où la recherche à la satisfaction des besoins qui repose sur la forêt, fait aux difficultés de plusieurs sortes.

CHAPITRE IV :

Ce chapitre montre la fragilité de la culture Nkola/Ngyéli face à la déforestation. Il explique en détail comment la culture des Nkola/Ngyéli a subit un changement avec l'avènement de la déforestation. Ce mécanisme de transformation s'observe lorsqu'on compare la culture des Nkola/Ngyéli avant la déforestation à leur mode de vie après la déforestation.

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