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Déforestation et dynamiques socioculturelles chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf: contribution à  une anthropologie du développement

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par Gilbert Aboushow NZIE
Université de Yaoundé I - Master recherche anthropologie 2015
  

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LXXXII. IV-1-4-4. Troc

Ce système d'acquisition de certains produits consommables est de moins en moins pratiqué chez les Nkola/Ngyéli. En effet, la rareté du gibier, du miel et leur accès à l'argent permet leur permet de vendre leurs produits et de s'acheter tout ce qu'ils ont besoin. Toutefois, le troc reste au niveau des produits come l'alcool et la cigarette contre du gibier et du miel. Par ailleurs quelques écorces d'arbres exploitées par les Nkola/Ngyéli sont aussi brandies sous forme de troc en échange des produits consommables.

LXXXIII. IV-1-5. Médecineavant la déforestation

Selon NKE-NDIH (2006),La santé a été toujours une préoccupation majeure dans la collectivité depuis l'aube de l'humanité. L'utilisation des ressources environnantes par les populations de cette époque peut être considérée comme origine de la pharmacopée.

Par définition, nous pouvons dire que la pharmacopée est l'ensemble des pratiques de santé propres à une communauté et dont les savoirs se transmettent de génération en génération. Pour les Nkola/Ngyéli, l'usage d'une pharmacopée très riche qu'offrait la forêt permettait de résoudreles problèmes de santé auxquels ils faisaient face.

Le domaine végétal était la base des produits de cette pharmacopée. Un grand nombre de recettes utilisaient des écorces, racines, feuilles, des épines et autres parties des plantes pour les soins. A partir de ces éléments, ils obtenaient des décoctions, des tisanes, des macérations, des cornets, de la poudre pour scarification, des onctions, des injections par voie nasale, des pâtes, etc. pour leurs différents soins. Le domaine animal contribuait de façon notable, à la fabrication des produits pour les soins quotidiens.

NKE-NDIH (2006), affirme à ce sujet, qu'il n'était pas rare de trouver un pendentif d'ossements de gorille tenu par une lamelle de peau d'animal autour du cou d'un enfant. Le but était de permettre à l'enfant en question d'avoir des os durs comme celui de l'animal en question. Les Pygmées Bakola/Bagyéli utilisaient aussi souvent des poils de certains animaux (genette servaline, Genettaservalina) qu'ils posaient soigneusement sur des brûlures pour les guérir. Les poils adhèrent à la peau pour reconstituer l'épiderme sans laisser de cicatrices.

Ils utilisaient aussi des dents bien séchées de vipère qu'ils appliquent comme des épines sur des articulations atteintes de rhumatisme. Ces applications font diminuer l'intensité des douleurs ou les font partir complètement. Les coquilles d'escargot dures étaient utilisées notamment pour soigner les enfants atteints d'oreillon. Les mandibules étaient massées par le côté pointilleux de cette coquille pour faire baisser le gonflement des joues qu'occasionnait cette affection.

Certains oiseaux comme les perroquets étaient chassés, non pas pour leur chair, mais beaucoup plus pour leurs plumes qui sont notamment utilisées pour des blindages ou autres utilités du domaine cosmique. L'avifaune était aussi présente dans leur pharmacopée par l'utilisation des oeufs pour certains mets cuisinés pour les soins des enfants. Les oeufs de poule étaient aussi utilisés pour des soins concernant certaines maladies relevant du domaine cosmique. Il n'est pas ainsi rare de trouver des oeufs cassés jetés à un passage public chez les Nkola/Ngyéli.Les soins de blindage étaientadministrés avec des poulets qu'on plongeait dans des marmites contenant nombreuses espèces (végétales, minérales, animales, etc.) trempées dans de l'eau. Ensuite le poulet était frappé à différents endroits du corps de la personne, afin de lui ôter de mauvais esprits qui ne pourraient plus l'atteindre.

Plusieurs espèces à cornes, sont prisées par les guérisseurs Nkola/Ngyéli, qui les utilisaient tantôt comme cornes pour invoquer les esprits, tantôt pour appliquer à certains endroits endoloris des malades. Nombreux était aussi des traitements qui demandaient des viandes particulières (tortues, etc.), mélangées à beaucoup d'autres espèces, tant végétales que micro-organiques.

Le domaine minéral n'était pas en reste. Les pierres utilisées étaient très lisse, soit de couleur blanchâtre, soit noirâtre. Ces pierres chauffées légèrement étaient utilisées pour certains massages.

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