WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération militaire camerounaise: enjeux et fonctionnement

( Télécharger le fichier original )
par Hassan NJIFON NJOYA
Université de Yaoundé II - Soa - Master en Stratégie, Défense, Sécurité, Gestion des Conflits et des Catastrophes 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Difficultés Rencontrées

Le stage au Ministère de la Défense, aussi intéressant et enrichissant qu'il ait été,

ne s'est pour autant pas déroulé sans encombre. Nos difficultés ont été essentiellement liées à l'incompréhension (1), au mutisme (2) de l'Armée et à l'indisponibilité des autorités militaires (3).

1. L'incompréhension

L' incompréhension par rapport au but réel de notre présence au Ministère de la Défense découle de l' innovation du master académique au master professionnel. En effet, la professionnalisation des formations universitaires requiert qu'au terme des enseignements théoriques, il soit procédé à une expérience pratique complémentaire dans un lieu de stage. Mais au Ministère de la Défense, nous sommes beaucoup plus traités comme des chercheurs ; plutôt que des stagiaires. Ce qui explique sans doute la réticence à nous affecter à des tâches précises. On attend de nous des thèmes de recherche et des questionnaires tandis que nous souhaitons être commis à des travaux pratiques.

2. Le mutisme

Le mutisme est caractéristique du corps de l'armée qui à l'occasion de ce stage n'aura pas démérité du qualificatif de « grande muette » qui lui est souvent attribué. Au sein du Ministère de la Défense, les informations sont difficiles à glaner. Autant les responsables reçoivent avec enthousiasme et évoquent de façon globale les questions à eux posées ; autant il n' est d'information qui ne soit frappée du sceau de la confidentialité. Les sujets évoqués sont traités de façon superficielle. Nous quittons le ministère à la fin du stage, certes enrichis ; mais convaincus de n'avoir aperçu que le sommet de l'iceberg.

37

3. L'indisponibilité des Responsables militaires

L'indisponibilité des responsables militaires, quant à elle, est due à l'importance des fonctions et à l'intensité des activités qui y sont liées. Les principaux responsables sont constamment en audience ou en déplacement. Ce qui réduit significativement le temps que ceux-ci nous consacrent. La célébration du cinquantenaire de l'indépendance, survenant à cette période ne sera pas pour arranger cette situation. Les lenteurs procédurales, bien que inhérentes à beaucoup d'administrations valent bien la peine d'être mentionnées. Originellement prévu pour avoir lieu du 1er novembre au 30 janvier, le stage débutera officiellement le 15 février. Ce prolongement se répercutera sur le calendrier académique, car le stage ne débute effectivement qu'à partir du 25 février 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo