WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidences foncières du développement de l'irrigation sur les espaces pastoraux dans les vallées des Dallols Maouri, Fogha et du fleuve(région de Dosso)

( Télécharger le fichier original )
par Maman Abass AMADI
Université Abdou Moumouni de Niamey  - Master2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2: Les caractéristiques physiques de la zone d'étude

2.2.1 : Le relief

Le relief de la zone des dallols et de la vallée du fleuve est constitué de trois principales unités topographiques. Il s'agit :

? Un plateau gréseux généralement recouvert d'une carapace latéritique fissurée dont le pendage dans la partie orientale du Dallol est de direction Nord-Est Sud-Ouest. Ce plateau est caractérisé par du sable d'origine éolienne. Cet ensemble morphologique est limité par des falaises plus ou moins raides entaillées par les affluents fossiles du fleuve Niger qui sont le Dallol Maouri et Fogha (Dambo, 2001).

Ces deux niveaux de plateaux provenant des séries du Continental Terminal (CT3), constituent les plus hautes terres du sud de la zone d'étude dominant de 20 à 30m les vallées des dallols Maouri et Fogha qui les entaillent (cf figure n°1).

23

Figure 1 : profil topographique des vallées des dallols Maouri et Fogha

? Un niveau intermédiaire constitué de terrasses sableuses.

? Une plaine alluviale à faible pente, d'orientation Nord-Sud occupée par les lits résiduels des deux Dallols.

C'est sur ces terres que se développe la pratique de l'irrigation.

2.2.2 : Le climat

Du Nord au Sud, la zone d'étude est partie du 14e parallèle jusqu'au 11e parallèle à l'extrême sud dans le département de Gaya. Ainsi, les caractéristiques géographiques placent ce vaste

24

ensemble synclinal dans la zone sahélo-soudanienne. Cependant, il existe des variations au sein de la zone. A cet effet trois (3) types de climat se distinguent :

Au Nord, dans le département de Dogondoutchi, le climat est de type sahélo saharien subdésertique avec une pluviométrie annuelle de l'ordre de 300mm ;

La zone sahélo soudanienne au centre avec une pluviométrie annuelle inférieure à 600mm par an. elle couvre le sud du département de Dogondoutchi, jusqu'au nord Yélou en passant par Tibiri et Dioundiou ;

Du Sud de la commune de Yélou jusqu'au département de Gaya, le climat est de type soudanien avec une pluviométrie annuelle supérieure à 800 mm. C'est la zone la plus arrosée sur le territoire national.

Globalement, le climat est marqué par une saison des pluies allant de Mai en Septembre, et une saison sèche d'octobre en Avril. Les pluviométries moyennes se situent entre 300 mm au nord et de 800 mm au sud.

Les principaux vents influant la zone sont l'harmattan et la mousson. L'harmattan est un vent d'origine continentale d'orientation Nord-Est - Sud-Ouest. Quant à la mousson, elle est d'origine océanique d'orientation Sud-Ouest - Nord-Est. Ainsi, plusieurs cultures maraîchères sont sensibles aux dégâts provoqués par le vent surtout l'harmattan qui est un vent chaud et sec souvent chargé des poussières qui soufflent pendant la saison sèche.

Les températures maximales varient de 41°C en avril à 32°C au mois d'août. Les températures minimales varient elles aussi de 27°C en août à 18°C en novembre. L'évapotranspiration potentielle annuelle est de 2356 mm à Gaya (MH/E, 2001). Ainsi, les températures peuvent avoir des effets positifs et indésirables sur les plantes. Elles peuvent être trop élevées ou basses pour assurer la croissance ou la production satisfaisante d'une culture donnée. Les températures basses peuvent endommagées les tissus immatures. A cet effet, on peut dire que chaque culture requiert une température optimale pour croitre ou se développer de façon satisfaisante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote